PHOTO

Vailly (Aisne). [?] défensive du village. [légende d'origine]

Photographe(s) : Noguès



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 5 NS 221
Date de début 11/10/1918
Date de fin 11/10/1918
Photographe(s) Noguès -
Lieu(x) Aisne - Picardie - Vailly-sur-Aisne -
Mention obligatoire © Noguès//ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Etat des lieux des villages libérés dans l'Aisne ; Visite de Georges Clemenceau dans Laon libéré.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Au printemps 1918, le "Chemin des Dames" est le théatre d'une offensive allemande. La région de Laon subit ensuite la contre-offensive franco-américaine. Le 28 septembre 1918, le fort de Malmaison est repris par les alliés et le 13 octobre, la ville de Laon est libérée. L'opérateur suit l'avancée des troupes françaises et témoigne des destructions dans différents villages.

A la libération de la ville de Laon, les habitants viennent à la rencontre des troupes sur la route de Soissons. En présence des généraux Mangin et Modacq, du préfet de l'Aisne, Monsieur Poincaré puis Monsieur Clemenceau viennent visiter la ville libérée. Le ravitaillement de la population s'organise : les premiers pains français sont distribués. Le reporter photographie les officiers du 355e régiment d'infanterie entrés les premiers dans la ville de Laon.

Ce reportage contient des images du fort de Malmaison : des vues de l'intérieur mais aussi des débris d'un avion français tombé près du fort. Le fort est effectivement le point de l'avancée de l'offensive du 25 octobre menée contre les observatoires nord du Chemin des Dames, dominant la vallée de l'Ailette.
Le personnage à droite de Clemenceau (à gauche sur le cliché) est probablement Georges Ermant, maire de va ville, resté sur place pendant toute l'occupation allemande.

Photos du reportage(43)