VIDÉO

Vers le Tchad.

Réalisateur(s) : Jean-Claude Bernard


Mission entre Paris et Cotonou. Divers moyens de transport utilisés (avion, bateau, voiture, train, marche à pied). Au cours de la mission, vues du survol du désert, des populations du Dahomey (artisanat et fêtes traditionnelles).

PG Opérateur cinéma à la porte d' un avion. Nez d' un avion Farman-Goliath.
Carton : "L' envol vers la terre d' Afrique."
Carton : "1re étape - Paris-Oran : 1550 km."
Carton : "France, Espagne, Afrique du Nord - Figuratif d' avion se déplaçant de Paris à Oran par Perpignan et Los Alcazares." Bout d' aile d' un avion Farman-Goliath qui se déplace devant des spectateurs. Le mouvement s' accélère, l' avion décolle.
Carton : "Le survol de la France." Avion Farman-Goliath en vol. Mer de nuages, bout d' aile et haubans en avant plan.
Carton : "Les voyageurs quittent la terre d' Europe. Pendant plusieurs heures, ils vont voguer entre le ciel et l' onde." PG La mer. Les passagers à l' intérieur de l' avion ; ils regardent vers l' extérieur.
Carton : "Arrivée à Oran." PG de la côte puis de la ville.
Carton : "Deuxième étape : d' Oran à Gao, sur le Niger (2.200 km) avec escale à Colomb Béchar, Beni Abbes, Adrar, Ouallen et Tessalit.
Carton : Suite. La carte se déroule vers le sud, le trajet de l' avion. Le paysage algérien vu de l' avion.
Carton : "Colomb Bechar. Première escale." Le Sahara. La palmeraie et la ville de Colomb Bechar. L' avion se pose sur le terrain d' aviation. PG des maisons indigènes de Colomb Bechar et du marché.
Carton : "Le départ d' Adrar." Décollage de l' avion. Avion Breguet 14 en vol, bout d' aile en avant plan.
Carton : "Les crevasses, beautés du Tanezrouft, pays de la sécheresse et de la soif." PG du désert puis PG de l' avion en vol (joli plan !).
Carton : "Dans la région d' Ouallen, de violents remous se font sentir." PG de dunes. L' avion est près du sol, il est secoué.
Carton : "Tessalit est au bout de l' horrible trajet des jours sans eau." L' avion est au-dessus du désert (sorte de steppe). Deux avions Farman-Goliath viennent d' atterrir, des chameaux passent à coté. L' équipage fait sa toilette à coté de l' avion. PG du village de Tessalit, vu par la porte de l' avion.
Carton : "Mirage" PG Le désert, vu dans un cadre ovale. Nuage de sable.
Carton : "Au petit jour, départ pour Gao." Soleil levant sur ciel nuageux. Les aviateurs s' installent dans l' avion. L' aile d' un Goliath qui roule au sol.

Bobine 2.

Carton : "Troisième partie".
Carton : "La descente du Niger jusqu' à Gao." PG Chaland sur le Niger. Rameurs vues par un hublot du chaland. Pirogues sur le Niger. Village sur la rive. Chaland et pagayeurs sur le Niger. Opérateur de cinéma (caméraman) en premier plan [TCIN : 00:14:34 ; TCOUT : 00:14:46].
Carton : "Répartis en deux équipes, pagayant des journées entières avec la même cadence harmonieuse, les laptots en guise de repos alternent de coté quand ils sont fatigués." Rive du fleuve Niger, brousse et village ; en avant plan, la tête des rameurs. Européens en casques coloniaux sur un chaland.
Carton : "En longeant les rives, la chasse et la cuisine." Le chaland longe la rive. GP d' un lièvre tué. A l' arrière du chaland, un indigène fait la cuisine avec un européen.
Carton : "Dans une boucle du Niger, on débarque à la nuit tombante." Le chaland aborde la berge. Européens armés de fusils de chasses et indigènes sur la berge.
Carton : "Le lendemain, au réveil, une colonne se forme." Des indigènes chargent des colis sur leurs têtes.
Carton : "Sous la conduite de 4 rudes gaillards." GP des quatre indigènes. Précédée d' européens, la colonne de porteurs se met en marche dans la brousse.
Carton : "Un géant des forêts vierges. 12 hommes ont du mal à le ceindre." Indigènes et européens faisant la chaine autour d' un tronc d' un baobab.
Carton : "Brigadier-chef SAMBA signalant un troupeau de buffles." Indigènes et européens se faufilant dans les herbes de la brousse. Un indigène montre du bras quelque chose à un européen qui tire avec un fusil.
Carton : "Belle pièce au tableau." Deux européens, casque colonial, fusil, autour du cadavre d' un petit buffle. GP du buffle. Dépeçage du buffle. Indigènes faisant rôtir des brochettes de viande au-dessus d' un feu. Trois européens mangent.
Carton : "Au rythme lent et régulier des pagaies, le chaland poursuit sa route." Pagayeurs, vus de face, à l' arrière d' un chaland.
Carton : "L' arrivée à Gayo sur la frontière du Dahomey." La rive approche, vue par un hublot. Européens en conversation avec des notables. Le chef du village.
Carton : "Gayo." PG Vue par un hublot, la ville de Gayo, les batiments administratifs. Cases indigènes. Deux femmes portant des "amphores" sur la tête.
Carton : "Petits métiers."
Carton : "Fileuses." Vieille femme indigène mettant de la laine sur une quenouille, tandis que d' autres étalent les fils qu' elles tirent d' une autre quenouille. Femme tenant un fuseau à la main.
Carton : "Un tisserand et son métier primitif." Tisserand devant une case.
Carton : "L' échoppe du savetier". Deux savetiers indigènes travaillant devant une case.
Carton : "Ici, la boutique du teinturier est en plein vent et les cuves sont creusées à même le sol." Indigènes assis par terre, remuant des perches qui s' enfonçent dans le sol. Un des teinturiers sort une pièce d' etoffe de sa cuve.
Carton : "Le chef et ses favorites préférées." Le chef devant sa case. Trois femmes indigènes devant une case.
Carton : "Gala de boxe sur le ring de Gayo, offert en l' honneur de la mission." Indigènes rassemblés autour d' une place vide. Danses. Danseurs dans la foule. PA de guerriers. Orchestre indigène.
Carton : "Le baiser au grigri et les passes magnétiques du sorcier avant le coup de gong." Indigène s' inclinant devant le sorcier. La foule recule pour dégager la place.
Carton : "Un round sérieux." Deux lutteurs face à face.
Carton : "Où les griffes d' acier s' enfonçent dans les chairs." Ils essaient de se frapper avec des mains armées de griffes. Idem avec deux enfants que deux adultes empechent de reculer. Les combattants regagnent la foule. Danseurs portant des tambourins.
Carton : "Sur les routes du Dahomey." Carte : Sahara, Niger, Dahomey. Trajet de la mission de Gao, Gayi, Kandé, Cotonou. Piste de brousse en vue subjective.
Carton : "A Savé, jour de marché. La foule ne paraît pas encore familiarisée avec les autos, ni avec le code de la route." Arrivée dans un village. Le baobab, cases, indigènes qui se dispersent devant l' automobile. Danses de femmes sous des palmiers. Musiciens avec tambourins.
Carton : "Le train "Transatlantique". Savé - Cotonou." PG Train bondé s' arrêtant dans une gare. Des indigènes descendent des wagons. Un indigène, pipe à la bouche, une cuvette sur la tête.
Carton : "Cotonou, ville maritime, chef-lieu d' un des trois centres administratifs du Dahomey, est enfoui sous une végétation luxuriante. Rue d' un quartier de Cotonou. Paillotte. Petit singe (animal) sous une paillotte. Palmiers, bananiers, cases. Jeune femme, torse nu.
Carton : "Vers la France. Hublot donnant sur un port. Cargo à quai."
Carton : "L' embarquement sur le paquebot." Pirogues le long d' un paquebot. Palan hissant passagers et marchandises.
Carton : "En vue de Conakry, chef-lieu de la Guinée française, dans l' île de Fumba." Officier de marine, de profil, regardant avec des jumelles. Une cote boisée vue par un hublot. Cargos le long du quai et remorqueurs. La foule sur le quai.
Carton : "Départ de Dakar. Dix jours de mer et ce sera la France."
Carton : Fin.

Note :
Titre alternatif : Vers le Tchad. L’odyssée du « Jean Casale » et du « Roland Garros ».
Production : société Synchronisme Cinématique, 63 av. des Champs Elysée
Distribution : Paramount [à la sortie]
Adaptation à l’écran / Réalisation : J.C. BERNARD (certainement Jean-Claude Bernard)  le film doit être présumé protégé (pas d'exploitation).
Photographie : Maxime DELY

RCA : néant
VISA : néant