VIDÉO

[Vie au front, tranchées, abris camouflés.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

Sur le champ de bataille de Verdun, dans le secteur d’Haudromont, le 9 mars 1918, des Marocains vont en corvée avec divers outils : pelles, pioches, pieux, cerceaux de barbelés ; les hommes circulent sur une allée de caillebottis traversant un terrain dévasté parsemé de trous d’obus remplis d’eau. Ils contournent le poste de commandement MF 4 du général Goubeau, camouflé par des filets. Panorama de la plaine de la Meuse traversée par un chemin sinueux et creusée de tranchées.

A Beaumont (Meuse, TC 00 :02 :17), le 9 mars 1918, des soldats creusent des boyaux et aménagent du réseau de barbelés dans le ravin du Hélly, tandis que des explosions se produisent au loin dans la plaine.
Dans la carrière d’Haudromont (Meuse, TC 00:04:41), le 9 mars 1918) une camionnette sanitaire portant l’insigne d’un chien évacue des blessés (1). Des soldats du 4e bataillon de chasseurs à pied cantonnent dans la carrière et circulent le long des abris aménagés sur toute la longueur du front de taille, protégés par des sacs à terre, des tôles, des filets de camouflage ; du linge sèche sur des cordes.

Nouvelle vue du PC MF 4 du général Goubeau (TC 00:06:12) : des hommes discutent, l’un d’eux présente un chiot à la caméra ; un coursier vient chercher un pli.

Sur la côte du Poivre (TC 00:07:28), devant le poste de commandement MF2, un ouvrage protégé par des sacs de sable, le général Vuillemot, commandant la 11e division d’infanterie (11e DI), observe le ciel avec des jumelles en compagnie de son état-major.

Près de Louvemont (TC 00 :07:53), le colonel Barthélemy, du 69e régiment d’infanterie (69e RI), sort du poste de commandement Bagatelle pour visiter le secteur avec son état-major ; un panneau met en garde contre le gaz moutarde ; panorama du champ de bataille ; une corvée arrive avec des bidons et des pelles et passe à côté de soldats du 26e régiment d’infanterie (26e RI) jouant aux cartes devant leur abri. Le colonel et son état-major visitent le secteur ; au ravin de Neuville, au lieu-dit de la « caserne allemande », ils descendent dans un souterrain.

Au lieu-dit Ferme de Neuville, Près de Beaumont, le 10 mars 1918, des soldats occupent des abris de fortune ; vue du ravin de Neuville où ne subsistent que des troncs d’arbres calcinés et des abris en tôle « métro » complètement détruits.

Notes :
Compte rendu de tournage n° 1211 d’Albert Samama-Chikli, les 9-10/03/1918 ; ce film est le rush quasi complet dans le bon ordre. Des images figurent également dans le film 14.18 B 249 mais dans le désordre. Reportage photographique SPA 67 L du même opérateur.
(1) Cette séquence est beaucoup plus développée sur le film 14.18 B 249.

Propriétés

Lieu(x) Beaumont-en-Verdunois - Côte du Poivre - Haudromont - Lorraine - Louvemont - Meuse - Ravin de Neuville - Ravin du Helly - Verdun -
Personnes représentées Vuillemot, Eugène

Informations

Référence 14.18 A 318
Durée 00:11:47
Date de début 09/03/1918
Date de fin 10/03/1918
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
Domaine public Oui