PHOTO

Vie dans les grands ensembles : La Maison Radieuse à Nantes-Rezé.[Légende d'origine]

Photographe(s) : Inconnu


Partie de football pour des enfants sur le terrant devant la Maison Radieuse.

Note : cette photographie représente une création architecturale du Corbusier protégée par le droit d’auteur. Pour toute exploitation ou réutilisation, contacter la Fondation Le Corbusier et/ou l'ADAGP.

Informations techniques

Procédé original Tirage
Format d'origine 15x21
Support d'origine Papier
Couleur Noir et banc
Orientation paysage

Propriétés

Référence 00042374
Date de début 06/10/1961
Date de fin 12/10/1961
Photographe(s) Suquet, Jean - Allard, Pierre -
Lieu(x) Loire-Atlantique - Rezé -
Origine Institut pédagogique national
Mention obligatoire Pierre Allard ou Jean Suquet/ ECPAD / dépôt Collections La Documentation française. <br>Maison Radieuse : © Fondation Le Corbusier/ADAGP

La photographie est issue du reportage suivant :

Vie quotidienne dans l'unité d'habitation de la Maison Radieuse Le Corbusier à Rezé.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La Maison Radieuse est une unité d'habitation pensée par le Corbusier et construite entre 1953 et 1955 à Rezé, tout près de Nantes. La crise du logement et le besoin de loger une forte main d'oeuvre ouvrière travaillant sur les chantiers naval du port nantais, sont les principales motivations de cette construction "post Reconstruction". La Maison Radieuse, égalemment surnommée "le paquebot" de part sa forme de paquebot transatlantique, est composée de 294 "maisons individuelles".
Le reportage, réalisé entre 1956 et 1961, documente la vie quotidienne de cet habitat collectif, et érigé d'après l'utopie corbusienne : les lieux de vies collectives n'entravent pas l'intimité et l'indépendance de chaque logement individuel.
Plusieurs services sont installés dans l'unité d'habitation, ce qui en fait un véritable lieu de vie : La Poste, des cabines téléphoniques, un marchand de journaux, un marché à proximité...
D'autre part, une grande place est accordée à l'enfance et à la jeunesse dans la conception de la Maison Radieuse. Une école maternelle est pensée par les architectes Iannis Xenakis et André Wogensky, sur le toît de l'école. Le jeu de fenêtres conçu par ces derniers permettent aux enfants d'avoir une ouverture constante sur l'extérieur.
Les lieux de loisirs comme le télé-club, la salle de baby-foot sont également documentés dans ce reportage par les photographes de l'Institut Pédagogique National (IPN), Pierre Allard et Jean Suquet. Ces deux derniers s'attachent dans ce reportage à photographier l'enfance et la jeunesse dans l'unité d'habitation de la fin des années 50 et du début des années 60.

Photos du reportage(94)