VIDÉO

La vie et la mort d'un héros, Georges Guynemer.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Commémoration de la mort de Georges Guynemer.
Carton : Georges Guynemer, mort en plein ciel de gloire le 11 septembre 1917.
Tous les 11 de septembre, les écoles de formation d'aviation français commémorent la mort du Capitaine Guynemer.
Images des officiers et élèves à l'école d'aviation pendant la cérémonie de commémoration.

La glorieuse épopée :
Engagé en tant que volontaire, le soldat Georges Guynemer ne voulait rester inactive. Ainsi, le 23 décembre 1914, cet élève mécanicien à l'école d'aviation de Pau, demanda d'être admis comme élève pilote et il en reçoit un avis favorable.
Le 27 janvier 1915 il débute dans sa carrière et très rapidement il se révèle un chasseur formidable grâce à son courage, se méthode scientifique de combat et ses manœuvres
A ses 23 ans, le Capitaine Guynemer avait abattu 53 avions.
Au cours d'une prise d'armes, le maréchal Franchet d'Espérey, général des corps d'armée, lui remit la croix d'officier de la Légion d'honneur (1).
Plus tard, il devient chef de l'escadrille de Cigognes.
Nozon Verdures, son camarade de combat pendant 8 mois et plus tard commandant de l'escadrille de Cigognes révèle comme après combat avec un avion ennemi pendant un vol de reconnaissance le 11 septembre 1917, le capitaine Guynemer meure en mission de patrouille à mains d'un avion allemand au-desssus de Poelkapelle, Bélgique.
Le 30 septembre 1917, le lieutenant Henri Duprés de l'escadrille n° 102, s'engage en combat avec l'aviateur allemand Wisserman, qui avait abattu le 11 septembre l'avion du Capitaine Guynemer. Ce combat finit avec la mort de Wisserman.
Le 11 septembre 1933, les officiers, sous-officiers et soldats de la première escadre de chasse se sont réunis pour évoquer la mémoire du Capitaine Guynemer, et donner lecture de la citation décernée au capitaine après son dernier combat.


Note : film uniquement en consultation - Aucune exploitation commerciale possible actuellement, même sous forme d'extraits. Recherche d'ayants-droit à réaliser. Droits non-ECPAD.
Informations transmises par le département des affaires juridiques de l'ECPAD le 7 juillet 2021:
Titre : Une page d’histoire. La Vie et la mort d’un héros.
Production et/ou Distribution : Pathé-Natan
RCA : néant
VISA : néant
Source : Stéphane Launey, Pellicules en uniformes : le cinéma au service des forces armées françaises, septembre 1919 - juin 1940, Paris 1, thèse, 2017, p. 187-188

Ce film possède des séquences issues des films 14.18 A 483 et 14.18 A 836. Si des images issues de ses séquences sont souhaitées, il est préférable d’utiliser ces références plutôt que la réf. FT 1257.
Archive NON ECPAD
Droits d'exploitation à examiner, document uniquement en consultation pour l'instant.
Pour toute utilisation ou commande d'images, nous consulter par la fiche contact.

(1) Compte-rendu n°420 de l'opérateur Robert Baudouin, le 5/07/1917 sur le terrain d'aviation de la Bonnemaison, à Lhéry (Marne).

Propriétés

Réalisateur Inconnu -
Personnes représentées Guynemer, Georges-Marie - Franchet d'Esperey, Louis

Informations

Référence FT 1257
Durée 00:10:08
Date de réalisation 01/01/1933
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Origine Inconnu