VIDÉO

Vie quotidienne d'une unité dans le Sahara occidental.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).
Film traitant de l'opération Ecouvillon. A rapprocher du reportage photographique F 58-51 (voir champ note).

Légende d'origine du reportage photographique F 58-51 :

Dans le cadre de l'opération franco-espagnole qui a pour but de détruire les bases très importantes de ravitaillement et d'armement de l'armée de libération marocaine qui devaient permettre une action militaire de grande envergure contre les postes français de Mauritanie ; les installations furent permises par le retrait des forces de Smara, et d'autres, situés près de la frontière commune du Rio d'El Oro et de la Mauritanie française.

Traitement documentaire :

Progression sur pistes désertiques avec véhicules, chameaux et dromadaires, vues des commandants de l'opération et de militaires de l'armée espagnole. Un commandant de l'infanterie de Marine examine une carte. Déblaiement pour construction d'un terrain d'aviation. Atterrissage d'avions de transport, récupération de colis alimentaires parachutés, rencontre des populations berbères, évacuation d'un blessé par hélicoptère. Découverte d'un véhicule détruit (par une mine?). Les soldats passent la route au détecteur de métal. Des prisonniers sont interrogés et fouillés. Un des camions du convoi a sauté sur une mine, un homme grièvement blessé à la jambe est évacué en civière par ses camarades. Le convoi continue sa progression sur des pistes dans le désert, entrecoupée de scènes de feux de camps avec les Touaregs. Parachutage de troupes.

N'ayant pas d'éléments dans le compte rendu de l'opérateur, un rapprochement a été fait avec le reportage photographique F 58-51 par Raymond Varoqui sur l'Opération Ecouvillon. Ce reportage reprend les mêmes scènes que le film

Raymon Varoqui apparait au TC : 00:09:49