reportage

Villages en ruine et population civile, Vosges et Meurthe-et-Moselle, août 1915.

Photographe(s) : Frédéric Gadmer


Attention : Les plaques photographiques de ce reportage ne se trouvent pas dans les collections actuelles de l'ECPAD. L'accès à ces images n'est donc pas possible. Il se peut que des tirages papier d'époque soient disponibles dans les albums de La Contemporaine (ex-BDIC), située à Nanterre. Les renseignements ci-dessous sont donc donnés à titre informatif et historique.

La population de Baccarat assiste à une procession dans la cristallerie locale. Des tombes sont entretenues et bénies par des autorités religieuses. Des tranchées traversent l'abside de l'église dévastée. Le long de la Meurthe, du gravier concassé est transporté par des des camions. Du sable est chargé dans des automobiles. Les maisons et les rues de la ville sont détruites et incendiées par les bombardements.

Les villages de Xaffevillers et Magnières sont en ruine et les églises ont été consumées par les flammes. A Saint-Benoït-la-Chipotte aussi, l'église est détruite et la cloche a fondu. De vieilles habitantes de la ville est partie chercher du bois. A Sainte-Barbe, le clocher de l'église a fondu sous les flammes et des fermes sont détruites.
Au Col de la Chipotte, des soldats français et allemands ont été enterrés.

Informations techniques

Nombre de clichés 43

Propriétés

Référence SPA 11 H
Date de début 28/08/1915
Date de fin 31/08/1915
Date de prise de vue 30/08/1915
Photographe(s) Frédéric Gadmer -
Date 30/08/1915
Lieu(x) Baccarat - Col de la Chipotte - Lorraine - Magnières - Meurthe-et-Moselle - Vosges - Sainte-Barbe - Saint-Benoît-la-Chipotte - Xaffévillers -