PHOTO

Villers-Cotteret (Aisne). Sur la place, canons pris aux Boches. A droite, 3 tubes de 75 montés sur affuts boches pour le tir contre avions. L. C. - 26-7-1918. [légende d'origine]

Photographe(s) : Ludovic Cassard



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Un butin de canons allemands et de canons français alignés sur la place de Villers-Cotterêts. Il s'agit d'armes d'infanterie et d'artillerie allemandes, prises à l'ennemi lors de la seconde bataille de la Marne par la 48e division d'infanterie. Parmi cette prise de guerre, on distingue sur la droite du cliché trois canons de 75 français montés sur des affûts allemands pour le tir contre les avions. Voir cliché coté SPA 57 W 2405 dans les collections de l'ECPAD.

Informations techniques

Procédé original Positif
Format d'origine 4,5x10,7
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence D105-332
Date de début 26/07/1918
Date de fin 26/07/1918
Photographe(s) Ludovic Cassard -
Lieu(x) Aisne - Villers-Cotterêts -
Origine Cassard, Ludovic
Mention obligatoire © ECPAD/Collection Ludovic Cassard/Ludovic Cassard

La photographie est issue du reportage suivant :

Collection de plaques de verre du docteur Ludovic Cassard, affecté au 35e régiment d'artillerie pendant la première guerre mondiale.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Mobilisé en juillet 1914, Ludovic Cassard est affecté au 35e régiment d'artillerie en qualité de médecin aide-major. Ce régiment participe à la campagne des Ardennes avant de faire retraite près de Reims et de s'engager dans les batailles de la Somme près d'Albert, puis de Verdun. Fin 1916, L. Cassard est affecté comme médecin au service de la population de Huelgoat dans le Finistère.

Ludovic Cassard rédige un journal de guerre du 26 juillet 1914 au 25 août 1916 édité par son petit-fils, Pierrick Williamson, donateur de la collection à l'ECPAD. Ses clichés stéréoscopiques ont été pris avec un glyphoscope acheté d'occasion en avril 1915. Les photographies sont majoritairement réalisées par le docteur Ludovic Cassard ; cependant, certains clichés sont l'oeuvre de ses camarades d'unité.

Photos du reportage(380)