reportage

Villes de la Somme reprises par les Alliés, septembre 1918.

Photographe(s) : Henri Bilowski


Au lendemain des offensives du mois d'août 1918, les troupes alliées poursuivent leur avancée vers l'est de la Somme, libérant de nombreuses villes et villages ravagés par des mois de combats.

- Sur le canal de la Somme (V 3134 à V 3136), vers la ville d'Ham, le 7e RG (régiment du génie) de la Cie 23, reconstruit des ponts détruits pour permettre à l'artillerie lourde de circuler. Au canal de Saint-Quentin aux environs de Saint-Simon et de Tugny-et-Pont (V 3148 à V 3149), une unité du Génie reconstruit également un pont détruit par les troupes allemandes lors de leur départ.
- A Amiens (Somme, 12/09/1918, V 3140 à V 3144), la vie des civils reprend son cours. Les Amiénois entrent chez un marchand de journaux. La gare Saint-Roch étant détruite, des Italiens s'occupent d'enlever les décombres gardées par des soldats indiens. A Aubigny, à 10km à l'est d'Amiens, la raffinerie a été détruite par les bombardements allemands.
- Les ruines des églises de Villers-Saint-Christophe et de Saint-Simon dans l'Aisne (V 3150 à V 3151)
- A Roye (Somme, 26/09/1918, V 3157 à V 3160), des habitations sont dévastées tout comme les églises de Villers-Saint-Christophe et de Saint-Simon.

Photos du reportage(19)