VIDÉO

Villes et villages en ruine ; rushes du film "Trois familles".

Réalisateur(s) : Alexandre Devarennes



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Ce film comporte quelques fragments de rushes du film « Trois familles » d’Alexandre Devarennes, mêlés à de nombreuses images de ruines tournées par les caméramans de la SPCA, ayant pu être utilisées dans des films de fiction.

Près de Tréveray (Meuse) des soldats américains de la 1re division d'infanterie américaine, la "Big Red One", retournent à leur cantonnement après l’entraînement et franchissent un pont ; derrière le pont, on lave des voitures hippomobiles dans la rivière. (1)

Soldat en forêt écrivant une lettre avec un air nostalgique, pensant à son village aux Etats-Unis, apparaissant en fondu à l’iris, et à son épouse qui distribue du grain aux poules. Fantassins au repos près d’un champ ; deux hommes se rasent. Un artilleur adossé à un arbre, cigarette à la main, songe à sa femme esseulée, assise au pied d’une maison en ruine. Un garçonnet dépose un bouquet de fleurs sur une tombe. Une file de civils éclopés se rend à une école professionnelle de blessés. Des réfugiés marchent dans une gare au milieu des rails avec leurs baluchons. (2)

Sur la route de Montdidier (TC 00:02:54), le 2 avril 1918, des familles traversent un village avec du bétail et leurs affaires sur des charrettes (3)
A Ham (Somme), en mars 1917, des réfugiés regardent passer les troupes qui font mouvement vers le nord. (4)
A Nesle (Somme) le 29 août 1917, deux hommes âgés examinent un coffre-fort fracturé et pillé par les Allemands en retraite. (5)

Panoramas sur plusieurs secteurs dévastés par les bombardements, notamment une passerelle en bois écroulée dans un fleuve (TC 00:03:48) ; A Chauny, la place de la gare dévastée (TC 00:04:28) et l’Hôtel de ville démoli ; la mairie de Cambrai endommagée et les ruines du quartier alentour (6) ; une ville en ruines en vue aérienne ; l’église de Tracy-le-Val (TC 00:06:28) (7) ; la cathédrale de Soissons (8) ; l’église Saint-Pierre à Merville (6) ; la cathédrale de Reims vue depuis l’intérieur d’un bâtiment en ruines et ensuite depuis la rue ; vue intérieure de deux églises dont celle de église de Roye (00:07:18) (9); l’église de Bétheny (TC 00:07:36).
Dans les ruines de l’église de Brimont (Marne), en octobre 1918, la tête d’une statue d’évêque émerge d’un tas de pierres. (10)
A Crapeaumesnil (Oise), le 13 mai 1917, le christ mutilé provenant de la destruction du calvaire (TC 00:07:58). (11)

Vue aérienne d’un secteur criblé d’impacts de bombes (TC 00:08:13).

Panorama sur des arbres sciés par les Allemands avant leur retraite. A Jussy (Aisne), en mai 1917, des arbres fruitiers ont été sciés en pleine floraison. (12

Près de Cauroy (Ardennes), en novembre 1918, deux charrettes circulent sur une route en secteur inondé. (13)
A Mareuil-en-Brie (Marne), fin juin 1918, une famille de réfugiés vit sous une tente avec des oies et des chèvres. (14)
Au dispensaire américain de Gerbéviller, en mars 1918, des fillettes font la ronde pendant la récréation devant des bâtiments en ruines. A la caserne Luxembourg de Toul (Meurthe-et-Moselle), où la Croix-Rouge américaine soigne des enfants, portrait d’un groupe d’’enfants dont l’un est blessé à la tête (15)
Femme âgée devant sa cheminée dans les ruines de sa maison. (16)

Notes:
(1) Comptes rendus de tournage n° 823 et 824 de Robert Baudouin à Tréveray le 26/09/1917. Photographie SPA 9 GO 543 d’Auguste Goulden.
(2) Rushes et chutes du film ""Trois familles"" d'Alexandre Devarennes.
(3) Compte rendu de tournage n° 1270 de Georges Daret le 02/04/1918. Reportage photographique SPA 117 R 4281 d’Edmond Famechon.
(4) Compte rendu de tournage n° 47 d’Alfred Machin et René Meunier, les 25-27/03/1917. Reportage photographique SPA 46 D.
(5) Compte rendu de tournage n° 718 de René Meunier, les 29-31/08/1917 à Nesle. Une séquence plus complète figure sur le film 14.18 B 484.
(6) Compte rendu de tournage n° 1811 de Maurice Lavanture les 7-10/10/1918.
(7) Compte rendu de tournage n° 133 de René Meunier le 06/04/1917.
(8) Correspond peut-être au compte rendu de tournage n° 1812 de Robert Baudouin les 08-10/1918. Reportage photographique SPA 4 NS le 06/10/1918.
(9) Compte rendu de tournage n° 31 de René Meunier en mars 1917.
(10) Compte rendu de tournage n° 1810 d’Alphonse Wéber les 7-8/10/1918. Reportage photographique SPA 14 AD de Frank Daniau-Johnston.
(11) Compte rendu de tournage n° 255 de René Meunier du 10 u 19/05/1917. Mêmes images sur le film 14.18 A 173. Photographie SPA 58 D 4294 d’Edouard Brissy.
(12) Compte rendu de tournage n° 213 d’Alfred Machin du 06 au 09/05/1917.
(13) Compte rendu de tournage n° 1862 de Fernand Baye le 06/11/1918. Reportage photographique SPA 66 O de Well.
(14) Compte rendu de tournage n° 1499 d’Alphonse Wéber les 23-26/06/1918. Reportage photographique SPA 54 O de Louis Well.
(15) Compte rendu de tournage n° 1199 d’Alphonse Wéber du 27/02 au 08/03/1918.
(16) Comptes rendus de tournage n° 337 et 338 d’Alfred Machin en juin 1917.

Œuvres d’Alexandre Devarennes, décédé en 1971 : documents sous droits particuliers jusqu’au 31/12/2041. Son ayant-droit, Noëlle Guibert, ancienne directrice du département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, a cédé ses droits à l'ECPAD par un contrat de cession conclu le 20 janvier 2015 et modifié par avenant du 16 juillet 2015, aux termes duquel l'ECPAD peut exploiter librement l’œuvre sous réserve du respect des dispositions suivantes :
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