PHOTO
Vincennes, CRP, "La Craponnière". Les obus spéciaux. B : une partie du liquide X... a été introduit et maintenant on y fait pénétrer des tablettes de Ph... qui seront comprimées à force. [légende d'origine]
Catégories
Première guerre mondiale |
SPA [section photographique de l'armée] (1915-1917) |
Obus français 1re guerre mondiale |
Mots clés
Informations techniques
Procédé original | Négatif |
---|---|
Format d'origine | 13x18 |
Support d'origine | Plaque de verre |
Couleur | Noir et blanc |
Orientation | largeur |
Propriétés
Référence | SPA 8 T 109 |
---|---|
Date de début | 06/08/1915 |
Date de fin | 06/08/1915 |
Photographe(s) | Jules-Louis Tétart - |
Lieu(x) | Val-de-Marne - Vincennes - |
Origine | SPA/SPCA |
Mention obligatoire | © Jules-Louis Tétart/ECPAD/Défense |
La photographie est issue du reportage suivant :
Les usines d'obus chimiques à Paris / Les ateliers Nieuport et Voisin à Issy-les-Moulineaux / La batterie de Soisy et ses fortifications de campagnes.<br>
Voir la notice du reportageDescription du reportage
- La fabrication des obus chimiques à l'usine de la "Craponnière", montrant la conception et le remplissage des charges toxiques ;
- la fabrication de tacteurs automobiles dans une usine parisienne ;
- la conception des appareils Voisin à l'usine d'Issy les Moulineaux ;
- la production des appareils Nieuport à l'usine d'Issy les Moulineaux ;
- la batterie d'artillerie n°104 située entre Soisy-sous-Montmorency et Domont, avec sa poudrière ;
- les fortitications de campagne établies près de Luzarches et du moulin de Giez.
Je n'ai pas toruvé de mots clés pour les clichés d'Issy les Moulineaux, le mot ''avion'' disposant de bien torp de dérivés dans le thésaurus.
Photos du reportage(30)
-
Vincennes, CRP, "La Craponnière". Les obus spéciaux. A : le liquide X... est mesuré avant d'être introduit dans l'obus.
-
Le terminus et voies de garage du petit chemin de fer à voies étroites de la Pyramide de Joinville.
-
Vincennes, CRP, "La Craponnière". Les obus spéciaux. D : ici, a lieu l'ouverture des caisses en métal, où baigne le Ph... on en extrait les tablettes une à une et on procède au concassage.
-
Chez Nieuport. Le chef pilote Malard réceptionne. Il va prendre son vol.
-
Vue d'ensemble du parc d'Issy. 1er plan : trois appareils Caudion réceptionnés. Au fond à droite l'escadrille des "Voisins" forme une ligne blanche.
-
Vincennes, CRP, "La Craponnière". Les obus spéciaux. C : ensemble d'un atelier de fabrication de charges. Au fond à droite, on visse la douille contenant de mal... laquelle recevra ensuite la fusée.
-
Le cimetière des autos. Le pêle-mêle le plus hétéroclite des ''ouvrières'' de la première heure.
-
Issy les Moulineaux. Chez Voisin. La menuiserie.
-
Issy les Moulineaux. Atelier de montage.
-
Issy les Moulineaux. Sur le parc.
-
Issy les Moulineaux. Emballage pour l'expédition en Russie.
-
Issy les Moulineaux. La peinture.
-
Chez Nieuport à Issy les Moulineaux. Ensemble de l'atelier.
-
Chez Nieuport. Atelier vu de la galerie supérieure.
-
Chez Nieuport. La menuiserie. Les fuselages.
-
Chez Nieuport. Devant les ateliers sur le parc. Les essais d'appareils.
-
Le cimetière des autos. Le coin des croix rouges.
-
Le cimetière des autos. Les nouveaux tracteurs automobiles.
-
Le cimetière des autos. Les voitures qui s'attelent aux tracteurs. Les détails de l'attelage.
-
A Soisy. CRP (secteur 1). Le magasin d'obus, dans les platrières.