VIDÉO

Visite à Ban Me Thuot et à Hanoï de l'amiral d'Argenlieu, haut-commissaire de France en Indochine.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

A Ben Me Thuot (Annam) se tient une cérémonie traditionnelle chez les Montagnards en présence de l'amiral Thierry d'Argenlieu, haut-commissaire et commandant en chef en Indochine. Plusieurs chefs Rhadés venus prêter serment de fidélité à la France sont aux premiers rangs et certains reçoivent des décorations. Les Montagnards viennent un à un toucher le bracelet de l'amiral, tandis que ce dernier trempe deux doigts dans un bol contenant des œufs et du riz, symboles de prospérité. Des offrandes sont échangées avec le chef dénommé Ma-Krong (fusil et défenses d'éléphants). Cent quatre-vingt éléphants venus des villages voisins passent devant la tribune officielle et s'agenouillent. Puis, comme le veut la tradition, les personnalités boivent l'alcool de riz dans une jarre. Plusieurs plans d’une jeune montagnarde en costume traditionnel (pagne).

Thierry d'Argenlieu se rend à l'aérodrome d’Hanoï et salue d'abord le drapeau du 21e régiment d'infanterie coloniale (RIC). Il parcourt la ville en voiture officielle décapotable ; et emprunte la rue Paul Bert où de nombreux habitants sont sur le bas-côté (on aperçoit la devanture de l’Hôtel et café de la paix).
A sa descente de voiture, l’amiral d’Argenlieu est accueilli sur le perron du palais du gouverneur par le chef du gouvernement provisoire de la République démocratique, Ho Chi Minh.
A l'occasion de l'anniversaire d'Ho Chi Minh, des enfants défilent dans les rues avec drapeaux et banderoles.
Un important défilé militaire se déroule à Hanoï, rassemblant les troupes de la 2e division blindée (DB), de la 9e division d'infanterie coloniale (DIC), du 6e régiment d’infanterie coloniale (RIC) du colonel Dessert (tombé le 21 janvier 1946), du 23e régiment d'infanterie coloniale (RIC) et de deux bataillons vietnamiens. La tribune officielle est composée de nombreuses personnalités françaises, chinoises, britanniques, américaines, vietnamiennes [2] qui assistent au défilé des troupes à pied, motorisé et aérien.
Au stade Mangin, l’amiral d’Argenlieu et le général Valluy saluent le drapeau et remettent des décorations à des militaires et à des civils, dont une femme.
L'amiral échange quelques paroles avec Ho Chi Minh avant de repartir en voiture.

Notes :
[1] Tribus de langue môn-khmer, les Mnong, ou Moï, sont appelés Proto-Indochinois ou Montagnards, par opposition aux Vietnamiens (hommes des deltas et des basses terres). Ils occupent principalement les hauts-plateaux de centre Vietnam (Annam).
[2] Le compte-rendu de l’opérateur indique la présente des personnalités suivantes, sans qu’elles soient visibles à l’image : « général Valluy ; l’officier d’état-major ; général Salan ; colonel de Guillebon, chef d’état-major du général Leclerc ; colonel Repiton Préneuf ; M. Pignon, conseiller politique de l’amiral ; M. Longeaux ; chef de cabinet ; M. Messmer, chef du cabinet de M. Moutet. Pour les Chinois : général Ma-Ing, chef d’état-major du général Lu-Han ; général Yuen. Pour les Vietnamiens : Vo Nguyen Giap (prononcer Nouillen-zap), président du Comité national ; Pham Ahn, ministre de la Guerre ; Vu Hong Kahn ; Hong Vu Nam. Pour les USA : consul O’Sullivan ; major Parris. Pour les Anglais : commodore Stimpson Jones ».
[3] La date exacte du tournage est inconnue mais se situe probablement en avril ou mai 1946. Le compte-rendu indique la date de retransciption des séquences le 12/06/46.