VIDÉO

Visite de l'ambassadeur de France auprès de l'OTAN aux soldats de la mission Lynx à Rukla, en Lituanie.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 27 juillet 2018, les soldats de la mission Lynx 4 reçoivent la visite d’Hélène Duchêne, ambassadeur de France auprès de l’OTAN.

[00 :00 :00 – 00 :00 :54] Arrivée de l’ambassadeur aux quartiers de la brigade Iron Wolf.
Hélène Duchêne arrive sur le camp de Rukla, où elle est reçue par les responsables du battelground enhanced forward presence (eFP). Elle est notamment accueillie par le lieutenant-colonel allemand Otto Wolf, chef du bataillon interallié et par le lieutenant-colonel Rémi Scarpa, chef de la mission Lynx.
[00 :00 :55 – 00 :03 :28] Discours en zone technique.
Les soldats du sous groupement tactique interarmes (SGTIA) Lynx sont rassemblés en zone technique afin d’écouter le discours de l’ambassadeur. Celle-ci s’adresse à eux sur le thème de la présence de la France au sein de l’alliance Atlantique.
[00 :03 :29 – 00 :08 :04] Présentation de matériel.
L’ambassadeur se rend auprès des soldats en compagnie du lieutenant-colonel Rémi Scarpa. Elle assiste à une présentation du matériel de combat du 16e bataillon de chasseurs (16e BCh) : mortier léger long renforcé (LLR) de 81 mm, mitrailleuse FN Mag 58, poste de tir de missile d’infanterie léger antichar NATO (MILAN), fusils d’assaut et matériel d’observation. Celle-ci rencontre ensuite un équipage de char Leclerc du 501e régiment de chars de combat (501e RCC) puis un groupe d’observateurs d’artillerie du 40e régiment d’artillerie (40e RA). Elle rencontre finalement des logisticiens du peloton de transport mixte (PTM) du 511e régiment du train (RT).
[00 :08 :05 – 00 :09 :51] Rafraîchissement.
L’ambassadeur évolue sur la base en compagnie des officiers français qui lui présentent le dispositif du contingent français en Lituanie. Elle rencontre des soldats, s’entretient avec eux. Le lieutenant-colonel Rémi Scarpa lui remet un cadeau au terme de sa visite.