VIDÉO

Visite au Laos de l'amiral Georges Thierry d'Argenlieu, haut-commissaire de France en Indochine.

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Contexte : la région de Paksé (nord du 16e parallèle) vient d'être reconquise au détriment d'un mouvement insurrectionnel lao-issara (d'influence chinoise), par un détachement aérotransporté de 75 hommes du 5e RIC (régiment d'infanterie colonial). Cela permet d'établir une base de départ pour les opérations ultérieures dans la région dans le cadre de la reconquête et de la pacification du territoire.

L’amiral Thierry d'Argenlieu, haut-commissaire de France en Indochine, se rend par avion au Laos, accompagné par Jean de Raymond, commissaire de la République au Laos. Une première étape le conduit à la Résidence de Paksé, où il reçoit des offrandes de femmes Lao. Dans la ville, il passe en revue des tirailleurs laotiens, et se rend à l'Institut bouddhique (Ecole de Pali) où un bonze le reçoit. Il remet des décorations à des autorités locales, en présence de la population qui se montre peu enthousiaste..
(TC : 00 :01 :58) Il se rend ensuite à Paksong sur le plateau des Bolovens à environ 1300m d’altitude, où il est reçu par des Lao Theung (le terme Khâ, péjoratif, est utilisé dans la légende d’origine) et assiste à une cérémonie traditionnelle (offrandes, danses, danses guerrières, musique traditionnelle, cérémonie du bassi, défilé d’éléphant), en présence d’autorités militaires et de quelques notables. Il termine sa visite par une courte promenade à dos d'éléphant.