PHOTO

Visite d’André Jacomet, secrétaire général de l'Administration en Algérie aux hommes de Marcel Bigeard. [Description en cours]

Photographe(s) : Marc Flament



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence FLAM 59-30 R1645
Date de début 01/01/1959
Date de fin 31/12/1959
Photographe(s) Marc Flament -
Lieu(x) Algérie - Saïda (Algérie) -
Personnes représentées Grillot, Georges - Jacomet, André
Mention obligatoire © Marc Flament/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite d’André Jacomet, secrétaire général de l'Administration en Algérie aux hommes de Marcel Bigeard.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Ce reportage expose la visite d’un haut fonctionnaire de l’Etat à Saïda le 17 avril 1959, le secrétaire général de l'administration en Algérie, M. André Jacomet.
le reportage commence par un bain de foule de M. Jacomet près d’une mosquée (R1630 à R1635). Ensuite le secrétaire général, accompagné du colonel Marcel Bigeard, passe le commando Georges en revue (R1636). À cette occasion, le lieutenant Georges Grillot, chef du commando, présente l’aspirant Youssef à M. Jacomet (R1644).
Un détachement d’honneur du 23e régiment de spahis (23e RS) est également présent et rend les honneurs à M. Jacomet pendant sa visite (R1637 à R1639).
Le colonel Bigeard est photographié faisant son briefing à M. Jacomet dans son PC de Saïda sur les actions effectuées sur le terrain par ses hommes (R1651 à R1661 et R1664 à R1671). En effet, le secteur de Saïda est reconnu comme particulièrement difficile en raison de la présence de plusieurs groupements de fellaghas et la mission du colonel Bigeard est de débarrasser ce secteur de ces bandes avec les commandos Georges, Cobra et Maurice.

Note : des photographies de cette visite sont également visibles sur un panneau d’information servant à l’action psychologique (visite datée du 17 avril 1959) (R2067).

Photos du reportage(42)