VIDÉO

Visite d'inspection du chef d'état major des armées à la 13e DBLE.

Réalisateur(s) : Inconnu


Le 26 avril 2018, le général d'armée François Lecointre, CEMA (chef d'état major des armées), se rend sur la PFDR (plateforme désert relai) d'Indelimane auprès des légionnaires de la 13e DBLE. Il est accueilli à son arrivée par le colonel Guillaume Percie du Sert, chef de corps de la 13e et commandant le GTD (groupement tactique désert) Monclar. Accompagné du général de division Bruno Guibert, commandant la force Barkhane, Le chef d'état major des armées a ensuite pu assister à la préparation d'une mission conjointe avec les FAMa (forces armées maliennes) avant de partager un repas avec les troupes sur place.

Arrivée et accueil du chef d’état major des armées [00 :00 :15 – 00 :00 :55]
Un hélicoptère de transport Caïman NH-90 vient de se poser sur la base d’Indelimane. La caméra se place au poste du JTAC que l’on aperçoit brièvement. Débarqué de l’appareil, le général d’armée François Lecointre va à la rencontre du colonel Guillaume Percie du Sert. Ce dernier salue plusieurs officiers dont le général de division Bruno Guibert avant de quitter la zone en compagnie du CEMA.
Point de situation des opérations au poste de commandement d’Indelimane [00 :00 :56 – 00 :04 :17]
Le colonel Guillaume Percie du Sert dirige un point de situation lors d’une réunion de commandement menée au poste de commandement de la base d’Indelimane. Un officier CIMIC intervient pour présenter les actions de coopération civilo-militaires entreprises dans la zone. On aperçoit également le major Arnaud Kharagezian, photographe et chef des reporters à l’ECPAD (00 :02 :29). On note également quelques éléments de la presse civile.
Briefing franco-malien sur caisse à sable [00 :04 :18 – 00 :05 :29]
Accompagné de sa délégation et notamment du général de division Bruno Guibert, le général d’armée François Lecointre se rend à un briefing sur caisse à sable sur la base d’Indelimane, dans le cadre de la préparation d’une mission mixte avec les forces maliennes. La présentation est menée par le chef de la SAD (section d’appui direct) et par un lieutenant malien. Celui-ci est salué et félicité par le CEMA en fin d’exposé.
Interview du chef d’état major des armées [00 :05 :30 -00 :06 :57]
Le général d’armée François Lecointre accorde une interview face caméra. Celui-ci parle de sa présente au Mali et l’inspection de la force Barkhane. Il évoque également la coopération franco-malienne et notamment sa progression par la formation qui lui est dispensée.
Prise de contact avec les différents détachements [00 :06 :59 – 00 :08 :20]
Le CEMA prend contact avec différents détachements. Il s’entretient avec un élément CIMIC qui lui parle des différents puits de la région. Il se rend ensuite auprès du DIAPMO 4 (détachement interarmes du partenariat militaire opérationnel). Il s’entretient avec un médecin des armées du SSA (Service de santé des armées) en présence du colonel Guillaume Percie du Sert.
Repas de tradition [00 :08 :21 – 00 :09 :31]
Le général d’armée François Lecointre participe à un repas de cohésion aux côtés du général de division Bruno Guibert. Les légionnaires entonnent le chant du Boudin avant d’entamer le repas.