VIDÉO

Visite d'officiers sur la base aéronavale d'Agadir (Maroc).

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

Vue aérienne d'Agadir.
A leur descente d'un bimoteur de transport, un amiral et un civil sont accueillis par d'autres officiers supérieurs. Après une revue des équipages de l'aéronavale, ils prononcent une allocution, notamment devant du personnel féminin. Deux officiers se serrent la main devant des bombardiers Douglas SBD. L'un d'entre eux est prêt à décoller avec un mitrailleur et un pilote à leur poste. Une escadrille de 8 appareils évolue dans le ciel.

Notes :
Arrivée des officiers de l'aéronavale américaine (Us-Navy) à bord d'un avion de liaison Lockheed C-60A "Lodestar".
La première livraison de SBD-5 "Dauntless" à l’Aéronautique navale eut lieu le 21 février 1943 et 2963 autres exemplaires suivirent, ce sera la version la plus répandue des quelques 6000 Dauntless construits. C'est le modèle que l’Aéronautique navale reçu au printemps 1944 à Agadir, pour équiper deux unités, la 3FB et la 4FB.
Après formation, les équipages quittèrent Agadir pour Port Lyautey le 21 septembre 1944, afin de participer à des missions de surveillance maritime aux côtés de l'US Navy. Chaque flottille était armée à 12 machines plus 6 en V.F. La 3FB avait été constituée avec les équipages issus des 2 B et 3 B dissoutes en avril, la 4FB avec ceux des 6 B et 7 B dissoutes depuis juin 1943.