reportage

Visite de la région par le primat d'Espagne, monseigneur Pelaez. Evacuation des boiseries de la cathédrale de Verdun.

Photographe(s) : Ernest Eugène Baguet


Réalisé dans la région de Bar-le-Duc, ce reportage témoigne principalement du déroulement d'une visite offcielle. Effectuée par le primat d'Espagne, monseigneur Pelaez, celle-ci est consacrée à l'inspection des monuments religieux dévastés de la région (églises de Bar-le-Duc, Rambercourt-aux-Pots, Vaubécourt). Alors que les boiseries de la cathédrale de Verdun sont entreposées dans l'église de Bar-le-Duc, plusieurs ouvriers s'activent autour des façades de l'édifice pour protéger ses ouvertures à l'aide de sacs de sable. Parmi les travaux accomplis par ceux-ci, il est procédé au démontage du gisant de René de Chalon, sculpté par Ligier-Richier et figurant un squelette, pour mettre en lieu sûr cette oeuvre-d'art au musée du Louvre.

Parcourant les localités proches de Bar-le-Duc, le reportage montre également plusieurs images de cantonnements de soldats établis dans les ruines des villages abandonnés (Rembercourt-aux-Pots, Vilotte devant Louppy).

Note : Villotte : SPA 50 Y 2618 à 2623.

Informations techniques

Nombre de clichés 102
Procédé original Négatif
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SPA 50 Y
Date de début 15/10/1917
Date de fin 30/10/1917
Date de prise de vue 23/10/1917
Photographe(s) Ernest Eugène Baguet -
Date 23/10/1917
Lieu(x) Aubilly - Bar-le-Duc - Longeville en Barrois - Lorraine - Meuse - Rembercourt-Sommaisne - Vaubécourt - Villotte-sur-Aire -
Personnes représentées Brulard, Jean Marie - Pelaez - Brousse, Emmanuel

Photos du reportage(90)