VIDÉO

Visite de Marc Jacquet, ministre des Etats associés, dans les secteurs de Vinh Yen et Phuc Yen ; absoute en baie d'Along.

Réalisateur(s) : Jean Meunier , Pierre Schoendoerffer



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

[Visite de Monsieur Marc Jacquet, secrétaire d'Etat aux Etats associés dans les secteurs de Vinh Yen, Phuc Yen et Kien An le 18/11/1953]
TCI : 00 03 : 00 à 00 : 05 : 50
Arrivée de Monsieur Jacquet, secrétaire d'Etat aux Etats associés pour une visite dans le secteur de Vinh Yen et Phuc Yen. Accompagné de l'ambassadeur Maurice Dejean, commissaire général en Indochine, il assite à un exercice d'entraînement des troupes, en compagnie de personnalités vietnamiennes et françaises et d'autorités militaires. Il passe ensuite en revue les troupes (tirailleurs sénégalais), accompagné du général de division Cogny et du lieutenant-colonel Louvet. Il s'entretient avec le général Navarre et le général Cogny. Le général Vanuxen fait un exposé de la situation devant les personnalités, appuyé par une carte d'etat-major. Ils se postent derrière une tour depuis laquelle ils observent les environs avec le général Vanuxen.
Vues aériennes du poste de Vinh Yen. Une sentinelle surplombant le poste fait le guet. Devant une carte d'Etat-major, le colonel Nemo commente la situation à Messieurs Jacquet, Dejean et des officiers supérieurs. Ils se rendent dans un village où les troupes et la population leur rendent les honneurs. Accompagnées de personnalités et de militaires vietnamiens, ils pénètrent dans un temple pour assister à une cérémonie. Les militaires vietnamiens se rechaussent à la sortie du bâtiment. Ils défilent sur une route, où la population est venue les acueillir ; des enfants agitent le drapeau vietnamien. Au bord d'une rivière, Monsieur Jacquet s'entretient avec une personnalité vietnamienne et le général Navarre. Les personnalités descendent d'un petit pont flottant qui transporte la voiture du corps diplomatique. Un photographe passe dans le champ de la caméra. Le général Navarre s'entretient avec un colonel.

[Absoute en Baie d'Along le 23/12/1947]
TCI : 00 : 05 : 51 à 00 : 06 : 52
En Baie d'Along, un aumônier entouré par deux marins prononce des prières devant un mémorial de la marine française. Sur les tombes, des croix portent les noms des bâtiments "Dixmude", "La Charente", "Pasteur" et "La Moqueuse". Des marins postés au repos assistent à la cérémonie.
Monsieur Georges Duhamel (de l'académie française), accompagné d'officiers, monte à bord d'un bâtiment et s'entretient avec l'équipage.

Ce film est un assemblage de deux rushes, le premier datant du 18 novembre 1953, le second du 23 décembre 1947.
Pour la première partie, voir les reportages TONK 53-115 et TONK 53-116 (qui ont permis, en l'absence de fiche de détection du rush, de dater la viste de M. Jacquet au 18/11/1953). Ces images attribuées à Pierre Schoendoerffer, qui est photographié en train de filmer lors de la visite (voir photographie TONK 53-115 R42).

Propriétés

Réalisateur Jean Meunier - Pierre Schoendoerffer -
Lieu(x) Baie d'Along - Indochine française - Phuc Yen - Tonkin - Vinh Yen -
Personnes représentées Jacquet, Marc - Cogny, René - Vanuxem, Paul - Dejean, Maurice - Louvet (Indochine) - Nemo, Jean - Navarre, Henri - Duhamel, Georges

Informations

Référence ACT 2235
Durée 00:03:55
Date de réalisation 23/12/1947
Date de début 23/12/1947
Date de fin 18/11/1953
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA : Service Cinématographique des Armées