VIDÉO

Visite du Premier ministre Bernard Cazeneuve accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sur le camp Kossei à N'Djamena.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Arrivée de M. Bernard Cazeneuve par voie aérienne] TCI : 00 :00 :00
Sur le tarmac de l’aéroport civil de N’Djamena, un comité d’accueil composée d’autorités civiles et militaires tchadiennes et françaises attend l’arrivée du Premier ministre et du ministre de la Défense. Pendant ce temps, un avion de ligne Airbus A330-200 à usage gouvernemental finalise son atterrissage sur la piste. En descendent Bernard Cazeneuve, Premier ministre et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, accueillis par Albert Pahimi Padake, Premier ministre tchadien, Philippe Lacoste, ambassadeur de la France au Tchad et par le général de division François-Xavier de Woillemont, commandant la force Barkhane.
[Revue des troupes rassemblées sur la place d'armes du camp Kosseï] TCI : 00 :05 :00
Plan d’illustration sur les drapeaux français et tchadiens. Une répétition a lieu sur la place d’arme du camp sergent-chef Adji Kosseï par les troupes du PCIAT (poste de commandement interarmées de théâtre), pour la cérémonie d’accueil du Premier ministre et du ministre de la Défense. Celle-ci débute une fois la délégation arrivée, en compagnie du général de division François-Xavier de Woillemont. Bernard Cazeneuve passe ensuite les troupes en revue, accompagné de Jean-Yves Le Drian et du général.
[Passage par la salle du restaurant de France] TCI : 00 :08 :46
La délégation arrive au sein du restaurant de France où les autorités sont accueillies par le colonel Fabien Bajon-Arnal, commandant la base aérienne 172 Fort-Lamy et chef du groupement de soutien opérationnel Est de l’opération Barkhane. Le général de Woillemont fait ensuite un discours d’accueil et présente les troupes du PCIAT. Le Premier ministre lui succède au micro pour saluer les troupes et réaffirmer l’engagement dans la lutte anti-terroriste. Après son discours, il salue divers officiers
[Visite du COIA] TCI : 00 :18 :24
La délégation arrive à présent au sein des bureaux du COIA (centre opérationnel interarmées) où Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian assistent à une réunion de présentation sur les opérations en cours. La présentation est réalisée par le lieutenant-colonel commandant le centre, en compagnie du général de Woillemont. Après quelques discussions, ces derniers prennent congé.
[Démonstration de personnel et de matériel] TCI : 00 :26 :51
Une visite de la base aérienne 172 Fort-Lamy est effectuée, où doit avoir lieu une démonstration statique du personnel et du matériel sur le tarmac. Ces derniers se rendent d’abord auprès du groupement de recherche multi-capteurs où ils sont accueillis par le colonel Stéphane. On distingue parmi la délégation le général de division François Lecointre, sous-chef d’état-major à l’état-major de l’armée de Terre. Plusieurs équipes de caméraman et de photographes évoluent autour des autorités, dont le photographe de l’ECPAD Jérôme. La présentation de divers matériels est effectuée, dont celles du matériel de transmission : un VAB de commandement des transmissions et des système électroniques et informatiques de communication. Divers équipements d’intervention EOD (explosive ordinance disposal ou élément opérationnel de déminage et dépollution) sont présentés dont un robot militaire Packbot 510 de la firme I Robot, une tenue de protection de déminage EOD-9, un canon à rayons X et un ensemble de traction. La délégation se rend ensuite au niveau de l’ARDE (appui à la recherche et détection d’explosifs), où est présenté l’équipe cynotechnique. Bernard Cazeneuve se rend ensuite auprès du peloton de reconnaissance et d’intervention, où lui est présenté un VBL puis un tireur anti-char équipé d’un poste missile Milan (missile d’infanterie léger anti-char). Plan d’illustration d’un soldat et de jumelles infrarouges multifonctions JIM LR 2 devant un VBL. La délégation se rend ensuite au niveau d’un PVP entouré de divers camions dont un TRM-10000 et un camion-citerne polyvalent Scania CCP10 du SEA (Service des essences des armées). Le Premier ministre salut ensuite les membres de l’équipe dépannage. Celui-ci se rend à présent auprès du personnel du SSA (Service de santé des armées). Une présentation du Role 1 en opération est faite par un médecin des armées devant un VAB sanitaire, suivie de l’exposé d’une alerte MEDEVAC (medical évacuation) par l’équipage d’un CASA Nurse à bord de l’avion. Plus loin, un groupe de voltige et deux groupes anti-char sont présentés à Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian, devant un VAB monté par son équipage. Les autorités se rendent à présent auprès de l’équipage du détachement de chasse où sont exposés un avion Rafale et des bombes GBU 49.
[Discours officiel de Bernard Cazeneuve] TCI : 00 :51 :21
Discours officiel de Bernard Cazeneuve, Premier ministre, en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, devant les personnels de la force Barkhane à N'Djamena. Celui-ci est clôt par l’hymne national. Des cadeaux sont remis aux autorités avant la signature du livre d’or par Bernard Cazeneuve.
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve s’est rendu au Tchad le 29 décembre 2016 pour une visite officielle auprès du président tchadien Idriss Deby, en compagnie du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. L’objectif est de réaffirmer l’engagement de la France auprès du Tchad dans la lutte contre le djihadisme. Par la même occasion il a rendu visite aux troupes françaises engagées sur le terrain sahélien, dont le quartier général est implanté à N’Djamena.