reportage

Visite deJean-François Hébert, SGA (secrétaire général pour l'Administration), lors des journées du Patrimoine et sur le chantier de construction du futur musée des FFL (forces françaises libres) aux Invalides.

Photographe(s) : Janick Marcès


LES LEGENDES QUI SUIVENT SONT CELLES DU REPORTER. (Voir le chant note)

Le 19 septembre 1999, dans le cadre des " Journées du Patrimoine ", M. Hébert, directeur du SGA (Secrétariat Général pour l'administration), se rend aux Invalides accompagné de son fils et de Mme Deschamps, chef de la division des affaires culturelles du SGA. Guidé par le général Devaux, directeur du musée de l'armée, Mme Helfrich, responsable du département musical et deux conservateurs du musée, M. Hébert visite la cour d'honneur des Invalides, le chantier de construction du futur musée des FFL (Forces Françaises Libres) et le " Caveau des Gouverneurs " (crypte habituellement inaccessible aux visiteurs située sous l'église Saint-Louis des Invalides).

Planche 01 :
Ph. 01 à 03 : A leur arrivée aux Invalides, M. Hébert directeur du SGA (Secrétariat Général pour l'administration) et son fils sont accueillis par le général Devaux, directeur du musée de l'armée.
Ph. 04 : Mme Helfrich (à droite), responsable du département musical du musée de l'armée, commente le début de la visite de M. Hébert et de son fils (à gauche).
Ph. 05 : De g. à d. devant le porche d'entrée de la cour d'honneur des Invalides : Mme Deschamps, chef de la division des affaires culturelles du SGA, M. Hébert et son fils, le général Devaux et Mme Helfrich.
Ph. 07 : M. Reverseau, un des conservateurs du musée, salue à son arrivée M. Hébert.
Ph. 08 à 10 : Un des conservateurs du musée commente le début de la visite à M. Hébert.
Ph. 11 à 13 : La délégation traverse la cour d'honneur des Invalides.
Ph. 14 et 15 : Le général Devaux commente la visite à M. Hébert et Mme Deschamps.
Ph. 16 à 21 : La délégation se rend sur le chantier de construction du musée des FFL (Forces Françaises Libres) : Le général Devaux montre à M. Hébert les plans des futures salles. Présence de Mme Deschamps (manteau marron) de Mme Helfrich (cheveux blonds) et de plusieurs conservateurs.
Ph. 23 à 30 : Les visiteurs au milieu de la cour d'honneur des Invalides. En arrière plan, le dôme doré caractéristique du site des Invalides.
Ph. 25 : De g. à d. : M. Hébert et son fils, le général Devaux et Mme Deschamps.
Ph. 28 : Discussion entre M. Hébert et Mme Deschamps.
Ph. 29 et 30 : Discussion entre le général Devaux et les conservateurs du musée de l'armée (dont M. Reverseau à droite en veste bleue).
Ph. 34 : Panneau informant les visiteurs sur le chantier de construction du futur musée des FFL. (La photo de la maquette illustrant le chantier a été réalisée par l'ECPA).
Ph. 31, 33, 35 et 36 : Photos de visiteurs des Invalides dans le cadre des " Journées du Patrimoine " : deux enfants à côté de canons (Ph. 31) ; un enfant et sa mère regardent la bouche d'un canon (Ph. 33) ; un couple de jeunes touristes hollandais consultent un plan des lieux (dôme des Invalides visible en arrière plan) (Ph. 35 et 36).


Planche 02 :
Ph. 01 : Visiteurs des " Journées du Patrimoine " au centre de la cour d'honneur. En arrière plan, le dôme doré caractéristique du site des Invalides.
Ph. 02 à 20 : Vues du chantier de construction du futur musée des FFL (Forces Françaises Libres) et de sa visite par M. Hébert, directeur du SGA (Secrétariat Général pour l'administration), accompagné de son fils et de Mme Deschamps, chef de la division des affaires culturelles du SGA. Le général Devaux, directeur du musée de l'Armée, commente l'avancée des travaux.
Ph. 02 à 04 : Vues extérieures des façades des bâtiments en travaux et des échafaudages.
Ph. 05 à 08 : Plans larges sur le chantier d'aménagement des combles.
Ph. 09 : Le général Devaux commente sur un plan l'avancée des travaux à M. Hébert.
Ph. 14 à 17 : Le général Devaux commente l'avancée des travaux à M. Hébert.
Ph. 19 : Un des responsables des travaux commente la visite du chantier pour M. Hébert (au centre) et le général Devaux (à droite).
Ph. 21 à 28 : M. Hébert accompagné de son fils, de Mme Deschamps et du général Devaux visitent le " Caveau des Gouverneurs ". Cette crypte, habituellement inaccessible aux visiteurs, est située sous l'église Saint-Louis des Invalides. M. Reverseau, un des conservateurs du musée (veste bleue), présente les lieux.
Ph. 25 : Plan large du " Caveau des Gouverneurs " avec les plaques funéraires portant les noms de grandes personnalités françaises.
Ph. 28 : Plan serré sur la plaque funéraire de Rouget de Lisle.
Ph. 29 et 30 : La délégation traverse l'église Saint-Louis des Invalides.
Ph. 31 et 32 : La délégation traverse la cour d'honneur des Invalides.
Ph. 33 : Discussion entre le général Devaux et les conservateurs du musée de l'Armée.
Ph. 34 à 36 : Panneau informant les visiteurs sur le chantier de construction du futur musée des FFL. (La photo de la maquette illustrant le chantier a été réalisée par l'ECPA).

2 Planches
Le photographe a profité de cette visite pour effectuer quelques images décalées qui pourront illustrer les " Journées du Patrimoine ".
(Voir indications notées sur les PCA pour les sélections effectuées :
1- pour le SGA
2- pour le magazine " Armées d'Aujourd'hui " : chantier construction musée FFL et Journée du Patrimoine).

Informations techniques

Nombre de clichés 0

Propriétés

Référence 01 99 396
Date de début 19/09/1999
Date de fin 19/09/1999
Date de prise de vue 19/09/1999
Photographe(s) Janick Marcès -
Date 19/09/1999
Lieu(x) Eglise Saint-Louis des Invalides - Hôtel National des Invalides - Paris -
Personnes représentées Hébert, Jean-François