reportage

Visite du colonel Génie au camp d'aviateurs franco-belge à Houthem en Belgique.

Photographe(s) : Henri Dufour


- A Houthem, au terrain d'aviation (DU 144 à DU 153) le roi Albert 1er rend une visite aux membres de l'escadrille C74, composée de pilotes français et belges. Le lieutenant-colonel Génie, chef de la mission militaire française, est également présent.
- A Wulverghem (Flandre-Occidentale, DU 156 à DU 159) le lieutenant-colonel Génie, chef de la mission militaire française, rencontre le Prince de Teck, chef de la mission militaire britannique auprès de l'armée belge.
- Sur le front tenu par l'armée belge, dans le secteur de Lampernisse (DU 160 à DU 168) des mitrailleurs reviennent des lignes, utilisant des chiens pour tracter leur armement. Une cuisine roulante est à l'œuvre. Les troupes belges sont soutenues par l'artillerie française (DU 162 à DU 168). Un poste d'observation a été installé dans un arbre, alors que les artilleurs, où parmi eux se trouvent des soldats originaires des territoires d'Outre-mer (DOM-TOM), se reposent près de leur canon de 240 mm modèle 1884/1917. La position d'artillerie est camouflée (vache factice).
- Près de Furnes, (DU 170) des soldats belges assurent le transport du ravitaillement, à l'aide de wagonnets.

Photos du reportage(22)