PHOTO

Visite du général de Lattre de Tassigny à Colmar. [description provisoire]

Photographe(s) : Ernest Staché


Photos L27, L28. Le 9 février 1945, le général de Lattre de Tassigny, commandant la 1re armée française, passe en revue les troupes qui ont pris part à l'offensive de reconquête de Colmar (Haut-Rhin) devant la gare de la ville, libérée le 2 février 1945 par les armées françaises et américaines.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 10105-L28
Date de début 09/02/1945
Date de fin 09/02/1945
Photographe(s) Ernest Staché -
Lieu(x) Alsace - Colmar - Haut-Rhin -
Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean de
Origine Service cinématographique de l'armée
Mention obligatoire © Ernest Staché/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Bataille d'Alsace : visite du général de Gaulle à Colmar. (9/13)

Voir la notice du reportage

Description du reportage

La bataille de la poche de Colmar en Alsace, point de résistance allemande, se déroule entre le 22 janvier et 9 février 1945 et réunit les troupes françaises et américaines. La ville de Colmar (Haut-Rhin) est libérée le 2 février 1945 grâce à une manœuvre du général Schlesser menée dans le cadre de l'offensive en tenaille lancée par le général de Lattre de Tassigny pour libérer la ville et atteindre le Rhin à Brisach le 22 janvier 1945.

Le reportage photographique se situe à la fin de la réduction de la poche de Colmar lorsque le général de Lattre de Tassigny passe en revue les troupes françaises, notamment le 1er régiment de chasseurs parachutiste (RCP) et la 5e division blindée (DB), ainsi que le 10 février 1945 lors de la visite du général de Gaulle dans la ville de Colmar libérée. Durant la cérémonie qui a lieu à cette occasion, le général de Gaulle passe en revue les troupes, remet son drapeau au 152e régiment d'infanterie (RI), fait Grand-croix de la légion d'honneur le général de Lattre de Tassigny, remet la cravate de commandeur de la légion d'honneur à deux généraux américains, prononce un discours au balcon de la préfecture devant une foule manifestant sa joie et chante la Marseillaise.

Photos du reportage(54)