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Voiture faisant le service entre Mandjakandriana et Tananarive. [légende d'origine]

Photographe(s) : René Denis


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Informations techniques

Format d'origine 4,5x10,7
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence D68-10-141
Date de début 30/05/1907
Date de fin 30/06/1907
Photographe(s) René Denis -
Lieu(x) Madagascar -
Origine Denis, René
Mention obligatoire © ECPAD/fonds René Denis/René Denis
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

Fonds photographique de René Denis (1880-1940). De Tamatave à Tananarive.

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Description du reportage

Né à Paris (XVIIIe arrondissement) le 26 octobre 1880, René Denis est nommé sous-lieutenant dans l’artillerie coloniale à sa sortie de l’École polytechnique le 1er octobre 1903. Le 9 février 1907, le lieutenant Denis est affecté au 7e régiment d'artillerie coloniale. En poste à Madagascar du 10 mars 1907 au 15 mai 1909, il réalise, en tant qu’officier topographe, le relevé cartographique au 100 000e d’une région située à l’est de Tananarive, la vallée de la Mandraka. Pendant la première guerre mondiale, il est capitaine puis chef d’escadron au 8e régiment d’artillerie. Après l’armistice, il fait partie des troupes d’occupation de la Rhénanie, en 1923-1924. Lieutenant-colonel en 1929, il est affecté au 151e régiment d’artillerie à Thionville. Promu au grade de colonel en 1935, il est commandant du Parc régional de Châlons-sur-Marne entre 1937 et 1939. Le 15 mai 1940, René Denis est tué par les Allemands en refusant de se rendre alors qu’il organisait la défense de l’important carrefour de Montcornet dans l’Aisne. René Denis a reçu la croix de guerre et a été fait officier de la Légion d’honneur le 24 décembre 1931.

Le séjour à Madagascar (1907-1909).
En 1907, Madagascar est entièrement pacifiée : les grands axes de la politique coloniale française y ont été tracés par le général Gallieni, premier gouverneur en titre de la colonie. Le 10 mars 1907, René Denis embarque à Marseille à bord du paquebot « l’Oxus » pour rejoindre la grande île. En sus des étapes de son voyage vers Madagascar (Port-Saïd, Djibouti, Mombassa, Zanzibar), le témoignage photographique du lieutenant Denis illustre aussi bien la vie et la culture malgaches que les activités des Européens : manœuvres militaires, festivités publiques, célébrations du 14 juillet, promenades en filanzane (chaise à porteurs), etc. Il rend également compte des grands travaux accomplis ou en cours d’exécution, dans le domaine des infrastructures et du transport : percement du canal des Pangalanes, édification de barrages, construction de la voie de chemin de fer reliant Tananarive à Tamatave, sur la côte est de l’île.

Le fonds photographique René Denis comprend 517 positifs sur plaque de verre stéréoscopiques de dimensions 4,5x10,5 cm réalisés entre 1907 et 1909. Les légendes des photographies sont reportées dans un "catalogue de photographies de Vérascope" composé de deux cahiers manuscrits.

D68-10. Avant la colonisation, les villes de Madagascar n'étaient reliées que par des sentiers. Un énorme travail est donc entrepris dès 1895 par l'administration coloniale pour développer les voies de circulation sur l'île. Il s'agit tout d'abord de joindre Tamatave et Tananarive par route et par voie ferrée. En 1907, quand le lieutenant Denis débarque à Tamatave, le chemin de fer relie Ambila à Manjakandriana. Les travaux ferroviaires entre Manjakandriana et Tananarive sont en cours d'achèvement et il reste encore à réaliser le tronçon entre Ambila et Tamatave. Entre Tamatave et Ambila, il existait une suite de lagunes séparées par des seuils ou pangalanes. Le percement de ces seuils, entrepris dès 1897 par la compagnie des Messageries françaises de Madagascar, aboutit à la création du canal des Pangalanes en 1901. Le lieutenant Denis traverse ce canal à bord du bateau "Charles Bricka" et rejoint ainsi le départ de la voie ferrée à Ambila.

Photos du reportage(10)