VIDÉO

[Voyage du général Franchet d'Espèrey en Albane et au Monténegro.]

Réalisateur(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette vidéo ?

En Albanie, 05/03/1919 (1)
Au village de Liaskoviki (actuellement Leskovic), des fillettes sortent d'une école maternelle et vont dans la cour avec leur institutrice. (2)
Une carcasse d'automobile est renversée dans un ravin ; elle semble être tombée d'un pont dont le parapet est endommagé, sur la route de Santi-Quaranta (actuelle Saranda, au sud de l'Albanie). Des soldats italiens regardent le spectacle près d'un camion.
Un groupe de femmes albanaises assises au sol cassent des pierres près d'une chaumière, sans doute pour l'entretien de la route.
Plan panoramique sur plusieurs forts autrichiens de la côte albanaise à Cattaro (actuellement Kotor) filmés depuis un bateau.
L'équipage du torpilleur Tonkinois salue la caméra en agitant les bachis.
Le général Franchet d'Espèrey arrive à Cattaro (Kotor) ; il débarque d'une vedette pour être présenté aux officiers italiens, français, aux notables yougoslaves (l'un d'eux lit un long discours). Le général passe un détachement français en revue.

Au Montenegro, janvier 1919 (3)
A Cettigné (Cetinje), au Monténégro, non loin de Kotor, le général Franchet d'Espèrey se rend à l'ambassade russe occupée par les troupes françaises ; portrait d'un groupe de fantassins français à la poterne d'entrée près des grilles. Le général sort de l'ambassade et parcourt les rues de la ville puis reprend son voyage en automobile.
Toujours à Cettigné, le général Franchet d'Espèrey est accueilli par une foule qui jette des fleurs sur son passage. Il est suivi par un officier supérieur italien et un Américain. Il écoute un long discours prononcé par un notable de la municipalité sous un grand drapeau noir puis parcourt la ville suivi par une foule nombreuse.
A Ryeka (Rijeka,près de Cettigné, Montenegro), près du lac Skadar, le général visite la maison du roi Nicolas et descend dans le jardin aux plantes exotiques.
Il embarque sur une vedette, traverse le lac Skadar et débarque à Scutari (actuellement Shkoder ou Shkodra) sur un quai recouvert de tapis. Il passe en revue des chasseurs.
De retour vers le nord-ouest du lac Skadar, il est accueilli à Virpazar (3) sous une guirlande de feuillages et visite la localité.
Vue du général sur le croiseur français d'Entrecasteaux.
Le dernier plan montre le quartier général italien à Valona (actuellement Vlora, au sud de l'Albanie).

Notes :
(1) Compte rendu de tournage n° 2053 de Gelbert, le 05/03/1919 en Albanie.
(2) Scène correspondant à la photo SPA 171 K 11847.
(3) Aucun compte rendu du tournage mais la description est possible grâce aux photographies des reportages correspondants SPA 171 K et 172 K.