VIDÉO

Voyage d'inspection de monsieur Guillaumat, ministre des Armées.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine
En voyage d'inspection dans les zones opérationnelles, monsieur Guillaumat, ministre des armées, accompagné du général Zeller, chef d'état-major des forces terrestres et du général de Saint-Hiller, chef de cabinet, arrivait le 1er juin à 9h30 à Aflou où il était reçu par les généraux Gambiez, commandant le corps d'armée d'Oran, Hubert, commandant la IIe Division d'Infanterie, Ezzano, commandant le GATAC n°2, Then, commandant la ZES, Jarrot, commandant la 4e Division d'infanterie motorisée et Alix, adjoint du général Jarrot.
Après avoir passé les troupes en revue, il se rendait au PC où un détachement lui rendait les honneurs, puis assistait à une conférence militaire.
Vers 10 heures, il décollait en hélicoptère pour le PC opérationnel d'Aflou où il était reçu par les colonels Debordes, commandant le secteur de Géryville et de Lasus, chef d'état-major de la IIe DI. Il se rendait en Alouette jusqu'à un poste avancé puis retournait à Aflou. Le ministre se rendait ensuite à Djelfa où il arrivait à 14h30. Reçu par les généraux Massu, commandant le corps d'armée d'Alger et Roy, commandant la ZSA, il devait assister à un briefing militaire. Il prenait place ensuite dans une Alouette et s'arrêtait au bordj du Rocher de sel, quartier du 2e REC où il était reçu par le colonel de Baulny et accompagné par le colonel Girard, commandant le secteur de Djelfa.
Vers 16 heures, il arrivait à Kra El Botma, reçu par le capitaine Auger, commandant le bordj. Reçu chaleureusement par la population, assistait ensuite à un briefing en plein air. Il repartait pour Djelfa et décollait en direction de Bou Saada où le lieutenant-colonel Watel devait le recevoir à 19 heures. Il devait décoller le lendemain matin en hélicoptère en direction de différents postes, à Ain Rich, reçu par le commandant Waisse, commandant le 584e BT, il visitait le bordj militaire, la mairie, l'école, et assistait à une fantasia. Il se rendait ensuite au bordj d'El Agah, poste du 584e BT. Il regagnait ensuite Bou-Saada d'où il décollait en direction d'Alger à 13 heures. Après une conférence militaire avec monsieur Delouvrier, il repartait à 15 heures pour Paris.

Renseignements divers :
-Aflou : généraux Gambiez (corps d'armée d'Oran). Hubert (IIe DI). Ezzano (GATAC 2). Then (ZES). Jarrot (4e DIM). Alix (4e DIM).
-PC opérationnel d'Aflou : colonels Desbordes (secteur de Géryville). Delasus (chef d'état-major de la IIe DI).
-Djelfa : général Massu (CA Alger). Roy (ZSA).
-Rocher de sel (2e REC) : colonel de Baulny.
-Kra El Botna : capitaine Auger (secteur).
-Bou-Saada : lieutenant-colonel Watel (secteur).
-Ain-Rich et bordj d'El Agah : commandant Waisse (commandant le 584e BT).
-Alger : monsieur Delouvrier et le général Challe.

-TC 00.10.57 : un T6 vient visiblement de se poser en catastrophe.
-Il semble que l'ordre des images ne corresponde pas à la chronologie des évènements, telle que décrite dans le compte rendu d'origine.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Alger - Algérie - Bou Saâda -
    Personnes représentées Delouvrier, Paul - Challe, Maurice - Massu, Jacques - Guillaumat, Pierre - Zeller, Marie André - Gambiez, Fernand

    Informations

    Référence ACT 5993
    Durée 00:10:40
    Date de réalisation 02/06/1959
    Date de début 01/06/1959
    Date de fin 02/06/1959
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
    Domaine public Non