reportage

Voyage d'inspection du général d'armée Raoul Salan dans le Constantinois (Algérie).

Photographe(s) : Sigismond Michalowski


Voyage d'inspection du général d'armée Raoul Salan commandant supérieur interarmées et commandant la 10ème région militaire dans le constantinois.
Au début de l'après-midi du 7 novembre 1957 le général Salan s'est rendu au poste de commandement (PC) de la 14ème division d'infanterie (DI) et il fût accueilli par la général de brigade Desfontaine, commandant la division et la zone nord de constantine (ZNC). Après avoir assisté à un briefing le général Raoul Salan a poursuivi son voyage sur Oued Athmenia (sous-secteur de Châteaudun) en compagnie du général de corps d'armée Robert Loth, commandant le corps d'armée de Constantine. Le général Raoul Salan a été reçu par le lieutenant colonel De Boissieu, commandant le 4ème régiment de chasseurs à cheval (RCC). Le lieutenant colonel De Boissieu fit un exposé sur la situation militaire et politique de son sous-secteur. Puis le cortège officiel s'est rendu à Mechta Kebira.
Le 8 novembre 1957 le général Raoul Salan, accompagné du général Robert Loth s'est rendu à Bône par la route. Le cortège officiel s'est arrêté au passage à Oued Zenati, et à Guelma où une compagnie du 151e régiment d'infanterie (RI) lui a rendu les honneurs. Le général Vanuxem commandant la zone est venu au devant du général Salan pour l'accueillir.
Après avoir assisté à une conférence militaire à Bône, le général Raoul Salan s'est rendu dans le courant de l'après-midi à Jemmapes Saint-Charles où le colonel Chaigneau, commandant le sous-secteur, fit un exposé de la situation militaire et politique de son secteur.
Le 9 novembre 1957 au matin, le général Raoul Salan reprenait la route d'Alger. Il s'est arrêté au passage à Sétif où il fût accueilli par le général Paul Gandoët, commandant la 19ème division d'infanterie (DI). Le général visite le cimetière des portes de fer. Après un nouvel arrêt à Bouïra, le général Raoul Salan et sa suite ont regagné Alger dans la soirée.

Informations techniques

Nombre de clichés 27
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence ALG 57-494
Date de début 07/11/1957
Date de fin 09/11/1957
Date de prise de vue 08/11/1957
Photographe(s) Sigismond Michalowski -
Date 08/11/1957
Lieu(x) Algérie - Bône (Annâba) - Bouïra - Constantine - Guelma - Jemmapes (Azzaba) - Mechta Kebira - Oued Athmenia - Oued Zenati - Région d'Alger - Région de Constantine - Sétif -
Personnes représentées Salan, Raoul - Boissieu, Alain de - Gandoët, Paul - Salan, Lucienne (née Bouguin) - Demetz (Algérie1) - Juille - Vanuxem, Paul - Loth, Robert Armand, Joseph (Algérie) - Chaigneau (Algérie) - Desfontaine

Photos du reportage(27)