VIDÉO

Les troupes Viêt-minh entrent dans Hanoï. Voyage en Indochine de Guy La Chambre, ministre des Etats associés.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Dans le cadre des accords de Genève, l'armée française doivt évacuer le nord du Vietnam. Ainsi, à partir du 9 octobre 1954, les troupes françaises quittent la ville de Hanoï, les tirailleurs marocains traversent ainsi le pont Doumer sous l'oeil vigilant de sentinelles du Viêt-minh.Dès lors les troupes de l'armée populaire arrivent et prennent possession de cette ville.Les troupes défilent et les camions militaires Molotova passent dans les rues désertes. Peu à peu apparaît sur les façades des bâtiments tels que la cathédrale, le théâtre, ... le drapeau du Viêt-minh. L'armée populaire placarde également dans toute la ville les portraits de Mao Tse Toung, communiste chinois et président de la République populaire de Chine , Ho Chi Minh, fondateur du parti communiste indochinois et président de la République démocratique du Vietnam du Nord, et Malenkov, Premier ministre soviétique, symbolisant le communisme.
Après le départ des Français, les rues d'Hanoï demeurent désertes. Peu à peu, la population descend dans les rues et accueillent les soldats du Viêt-minh en les applaudissant dès leur passage dans la ville. Toute la ville prend les couleurs de l'armée populaire, un jeune garçon brandit une étoile en papier au bout d'un morceau de bois, représentant le pouvoir du Viêt-minh.
Des autorités de l'armée populaire se rendent dans un village cambodgien afin de rencontrer la population indigène. Ils sont accueillis par les bonzes et les paysans du village.
Le 9 octobre 1954, Guy La Chambre et le général Ely assistent à une cérémonie militaire. Ils passent en revue un bataillon de légionnaires.

Le 11 octobre 1954, l'épouse de Guy La Chambre, accompagnée de l'épouse du général Ely, se rend à l'hospice de Phu My. Elles sont accueillies par les soeurs de Saint-Paul. Elles rencontrent de jeunes enfants orphelins et échangent des propos avec les religieuses, tandis que chantent les enfants. Guy La Chambre, quant à lui, visite une unité de la Marine à Saigon.
Durant son voyage, Guy La Chambre, accompagné de Monsieur Gorce, se rend également dans la plantation de Chup. Il passe en revue le commando Saint-Antoine, notamment chargé de défendre les plantations d'hévéas, permettant l'obtention du caoutchouc.

Ce document compile plusieurs références.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Chup - Hanoï - Indochine française - Pont Doumer - Tonkin -
    Personnes représentées La Chambre, Guy - Ely, Paul Henri Romuald - Gorce, Pierre - La Chambre, Madame

    Informations

    Référence ACT 2674
    Durée 00:12:28
    Date de début 09/10/1954
    Date de fin 17/10/1954
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non