reportage

Voyage en train de parachutistes de la 2.Fallschirmjäger.Division vers la France.

Photographe(s) : Hermann Czirnich


Des parachutistes de la 2.Fallschirmjäger.Division progressent vers la gare de Poznan (Pologne) où un train va les conduire en France (1). Sur la route, ces parachutistes tractent des containers sur lesquels on reconnaît l'insigne de la 7.Flieger.Division (une flèche).
A la gare de Poznan, le train est prêt pour le départ. Au second plan, sous la cheminée d'une usine on aperçoit le nom de la gare de Poznan.
Arrivés en France, au sud de Tours, le train doit se frayer un passage à travers les carcasses des wagons et des ruines de la gare de Saint-Pierre des Corps (détruite par un bombardement allié dans la nuit du 10 au 11 avril 1944).

Les dates du reportage :
En période de repos et de formation à Köln-Wahn (Allemagne), la 2.Fallschirmjäger-Division reçoit l'ordre de rejoindre la France, le 12 juin 1944.
La division avait quitté le front d'Ukraine et entreprit un voyage en train de 2 semaines pour rejoindre Köln-Wahn (fin mai 1944).
Le reportage présente le convoi ferroviaire à la gare de Poznan (Pologne) puis à la gare de triage de Saint-Pierre des Corps (France, Indre et Loire, au sud de Tours).
Le train se dirige vers Narbonne, puis vers les Pyrénées. Ensuite, par la route via Toulouse-Bordeaux-Nantes pour atteindre Landerneau (12 km à l'est de Brest) après trois semaines de voyage. (Pas visible dans le reportage).
.

Informations techniques

Nombre de clichés 34
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence FALLAOK F2076
Date de début 25/05/1944
Date de fin 01/07/1944
Date de prise de vue 13/06/1944
Photographe(s) Hermann Czirnich -
Date 12/06/1944
Lieu(x) Centre - France - Indre-et-Loire - Pologne - Poznan (Posen) -