0 seconds of 0 secondsVolume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Lecture/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
00:00
00:00
00:00

VIDÉO

Volontaires service long : le choix.

Réalisateur(s) : Olivier Loubet


Le VSL (le volontariart service long) est le choix que plusieurs jeunes ont fait pour effectuer leur service national. Exerçant différents métiers au sein de l'armée lors de leur service, ils témoignent de leur activité, de leur expérience et de leur motivation.

Dans l'armée de l'Air, ils sont marqueur lecteur dans un escadron de chasse, officier de discipline à la base aérienne de Créil, officier de sécurité et de protection dans les commandos de l'Air, conducteur de poids lourds pour la Sécurité incendie, maître-chien dans les commandos de l'Air. Le commandant Melano, responsable des Moyens sécurité et protection de la base aérienne de Créil est interviewé également.
Dans la Marine, les militaires du rang qui témoignent sont veilleur sémaphorique, manoeuvrier barreur, opérateur détection anti sous-marins, marin pompier d'Agres. Le maître principal Garcon, responsable du sémaphore et le capitaine de corvette Fritch commandant la compagnie des fusiliers marine de l'arsenal attestent.
Tireur lance-roquettes antichar, chargeur lance-roquettes antichar, tireur d'élite, aide cuisinier, magasinier dans un atelier automobile, musicien, chef de groupe dans une compagnie d'instruction sont les exemples présentés dans l'armée de Terre. Le capitaine Lips, commandant une compagnie de combat d'infanterie et le lieutenant-colonel Millour, chef de corps du Groupement divisionnaire en témoignent.
Le VSL peut s'effectuer également outre-mer, dans les forces françaises en Allemagne, dans les troupes alpines, les troupes aéroportées, la Gendarmerie.