PHOTO

Vue aérienne de Moruroa.[Description en cours]

Photographe(s) : Pierre Bideault



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Notice en attente de traitement documentaire complémentaire.
Consulter la notice du reportage pour plus d'informations. 

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence F 80-130 L33
Date de début 19/03/1980
Date de fin 30/03/1980
Photographe(s) Pierre Bideault -
Lieu(x) Moruroa (Mururoa) - Polynésie française -
Origine ECPA
Mention obligatoire © Pierre Bideault/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Voyage officiel d'Yvon Bourges, ministre de la Défense, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le Centre d'expérimentation du Pacifique (CEP) est officiellement créé en 1963. Les atolls de Moruroa et Fangataufa sont sélectionnés pour y effectuer des essais nucléaires tandis que la base logistique est installée à Tahiti et la base avancée à Hao. 46 essais nucléaires aériens sont réalisés entre 1966 et 1974, puis 147 essais nucléaires souterrains sont effectués entre 1975 et 1996.
Réalisé en mars 1980, ce reportage suit Yvon Bourges, ministre de la Défense, lors d’une visite officielle en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Le ministre passe les troupes en revue, se recueille et dépose une gerbe au monument aux morts de Papeete et de Nouméa, il rend visite aux hommes du Bataillon d’infanterie de marine de Tahiti (BIMaT) et aux hommes du groupement de gendarmerie de Papeete.
Il se rend également à Moruroa où il fait une allocution devant les personnels du Centre d’Expérimentation nucléaire du Pacifique (CEP), dont M. Teillac, haut-commissaire à l’énergie atomique, et le général Rouyer directeur des centres d’expérimentation nucléaire. Des vues aériennes de l’atoll offrent un panorama des installations.
A la base navale de Fare Ute à Papeete, l’équipage de l’aviso-escorteur Protet est sur le pont.
A Papeete, le ministre est notamment accompagné du général Achille Lerche, chef du cabinet militaire du ministre, du vice-amiral Leenhardt, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française et M. Cousseran, haut-commissaire de la République en Polynésie.
A Nouméa, le ministre est accompagné par M. Charbonniaud, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et du Général Barthélémy, commandant supérieur des forces armées en Nouvelle-Calédonie.

Photos du reportage(56)