PHOTO

Vue de cadavres.

Photographe(s) : Segray



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Les corps des victimes dans les ruines des maisons.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 288-6690
Date de début 01/08/1944
Date de fin 31/08/1944
Photographe(s) Segray -
Lieu(x) Drôme - France - Rhône-Alpes - Vassieux-en-Vercors -
Origine SCA
Mention obligatoire © Segray/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Les victimes de Vassieux-en-Vercors et de la grotte de La Luire.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

AVERTISSEMENT : ce reportage présente des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Les photographies présentent plusieurs cadavres de victimes, l'église de Vassieux-en-Vercors en ruine, la fabrication de cercueils et 27 tombes surmontées d'une croix alignées dans un champ. Il s'agit probablement des victimes et des décombres du massacre de Vassieux-en-Vercors et de celui de la grotte de La Luire, tous deux perpétrés par les armées allemandes en juillet 1944.

Base de la Résistance intérieure et centre de parachutage pour l'aviation alliée sur le plateau du Vercors, la commune de Vassieux-en-Vercors est bombardée le 14 juillet 1944 par l'aviation allemande, attaquée par des parachutistes d'élite allemands arrivés par surprise à bord de planeurs les 21 et 22 juillet 1944 et le théâtre de combats particulièrement durs et cruels. Ses habitants et les combattants FFI (Forces françaises de l'intérieur) sont massacrés et les maisons brûlées (le village est détruit à 97 %). Les photographies de cadavres dans les ruines et de l'église en partie détruite en témoignent. (1)

Le 27 juillet 1944, l'hôpital du maquis improvisé au cœur de la grotte de La Luire située à 4 km de Saint-Agnan-en-Vercors, est cerné par les troupes de l'armée allemande. Les grands blessés intransportables et une infirmière sont fusillés en contrebas et jetés dans le ruisseau. L'équipe sanitaire et les malades sont conduits au hameau de Rousset, puis à Grenoble où les deux médecins et l'aumônier sont fusillés. Sept autres grands blessés sont exécutés à Oulles, sept infirmières déportées. Les clichés des cadavres et des 27 tombes sont un témoignage du massacre.
Les photographies se trouvent dans l'album "Déportation" (Terre 6685 à 6698) et aussi partiellement dans l'album Terre n°7 (Terre 6693 à 6698).

(1) Fin juillet 1945, lors de la première commémoration des combats du Vercors, devant des résistants et la population survivante, le ministre des Affaires étrangères Georges Bidault remet la Croix de la Libération à la commune de Vassieux-en-Vercors et la Croix de guerre à des familles de FFI morts au Champ d'Honneur.

Photos du reportage(15)