PHOTO

Vue du massif dominant Toulon sous le feu des bombardements alliés sur les positions allemandes.

Photographe(s) : Jacques Belin



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 274-6234
Date de début 16/08/1944
Date de fin 17/08/1944
Photographe(s) Jacques Belin -
Lieu(x) France - Var -
Origine SCA
Mention obligatoire © Jacques Belin/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Débarquement de Provence : débarquement franco-allié dans le golfe de Saint-Tropez, avancée des chars et des troupes vers Marseille, bataille pour Toulon.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Les troupes françaises rassemblées dans l'Armée B (future 1re Armée) (1), commandée par le général de Lattre de Tassigny, participent au débarquement allié sur les côtes de Provence (opération Anvil-Dragoon), mis au point par les Américains et les Français et déclenché début août 1944. Le reportage saisit les troupes et le matériel approchant des côtes, débarquant les 16 et 17 août de part et d'autre de Saint-Tropez et progressant vers Toulon puis Marseille, leur objectif.

Les troupes de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne), parties de Tarente le 11 (ou le 13) août, à bord des navires américains LSI, paquebots ou cargos, arrivent dans le golfe de Saint-Tropez. Le matériel est déchargé et aborde par chalands la plage de La Foux. La défense contre les attaques aériennes est assurée par des batteries de 40 mm Bofors américaines. Les chars moyens M3 Stuart du 1er escadron du 5e RCA (Régiment de chasseurs d'Afrique) de la 1re DB (Division blindée), une fois débarqués à Sainte-Maxime ou plus précisément sur la plage de la Nartelle, rejoignent leur zone de regroupement aux alentours de Grimaud avant d'entamer leur progression vers Toulon. Des goumiers marocains avancent vers Marseille.
Le photographe Jacques Belin et le caméraman Roger Montéran du SCA et, Fernand Pistor correspondant de guerre à Radio-France, se sont photographiés à bord des navires et dans la zone de regroupement des unités.
En vue de la prise de Toulon, le général de Monsabert, commandant la 3e DIA, observe les positions ennemies, sous le feu des bombardements alliés.
(1) L'armée B prend le nom d''Armée française du Sud le 19 août 1944 et deviendra la 1re Armée française en septembre 1944.
Voir film rushes correspondant sous la référence ACT 166.

Photos du reportage(41)