PHOTO

Vue générale du terrain et des soldats qui rejoignent leurs postes en courant.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 24x36
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence DAK 131 L34
Date de début 24/12/1942
Date de fin 24/12/1942
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Afrique - Fezzan - Libye -
Origine PK Afrika
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Dans le Fezzan, probablement au sein du fort de Hon (Hun), les unités germano-italiennes célèbrent la fin de mission du Sonderkommando Dora ainsi que les fêtes de Noël.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage présente la fin de la mission de cartographie et de propagande du Sonderkommando Dora. Une cérémonie militaire rassemble les protagonistes du Sonderkommando ainsi que les reporters de la Propagandakompanie. Deux reporters sont décorés devant leur véhicule Kübelwagen. On aperçoit également un camion Steyr 1500 orné de l'insigne du Sonderkommando Dora (un scorpion rouge sur un écu blanc). Visite à une unité italienne et repas pour les fêtes de Noël. On reconnaît dans la salle, tête nue, le caméraman Fritz Moosmüller (DAK 131 L11). Un lieutenant (Oberleutnant) de la Luftwaffe (DAK 131 L33) peut-être un reporter d'une compagnie de propagande.
Au sein d’un abri, les membres allemands et italiens du Sonderkommando célèbrent les fêtes de Noël. De cadeaux sont offerts aux hommes, des noms de soldats sont visibles, peut-être des membres de l'expédition. Un officier se lève et prend la parole, il pourrait s'agir du responsable de la mission de cartographie, le colonel (Oberst) Herbert Haeckel.
La seconde partie du reportage est consacrée à une unité italienne et à ses troupes coloniales positionnées dans des tranchées. Ces hommes disposent d'un armement léger (fusils) et d'un canon antichar Boehler de 4,7 cm.
Une photographie de groupe présente le caméraman Fritz Moosmüller et un officier de la Luftwaffe entourés d'officiers italiens et de troupes supplétives (troupes coloniales italiennes).

Photos du reportage(38)