reportage
Vues aériennes de camps militaires, de zones tactiques de la SFOR (stabilization force ou force de stabilisation) et de paysages en ex-Yougoslavie.
Vues aériennes de camps militaires, de zones tactiques (principalement des sites de transmissions radio) de la SFOR et de paysages de l'Ex-Yougoslavie.
LES LEGENDES QUI SUIVENT SONT CELLES DES REPORTERS.
Planche 01 :
Ph. 01 : Vue aérienne de la place d'armes et des locaux de l'élément de réaction immédiate (ERI) de la DMNSE sur le camp de Mostar-Ortijes.
Ph. 02 à 32 : 06 juillet 1999, survol de zones tactiques de la SFOR proches de Sarajevo, et comportant des moyens de transmission radio.
Ph. 02 à 05 : Antennes de transmission sur le camp de Ilidza, quartier-général de la SFOR.
Ph. 02 et 04 : Guerre électronique des Etats Unis.
Ph. 06 à 15 : Aéroport de Sarajevo, près du quartier de Dobrinja : tour de contrôle du DET-AIR (détachement de l'armée de l'Air française), nouvelle tour de contrôle civile, activités du tarmac (présence d'un avion gros porteur américain type MD Douglas C141B), hangars etc.
Ph. 16 à 21 : Immeuble et camp français de Bitumenka (nom de la société civile qui loue cet emplacement aux français). Situé près des boulevards de "Sniper Alley" dans Sarajevo, ce petit camp exclusivement français comporte des installations et antennes du réseau de transmission Rita. Il est également le lieu de logement des personnels de l'ADCON-FRANCE
(Administration Control France) en poste à Ilidza.
Ph. 22 à 32 : Camp français de Mojmilo : situé sur une colline dominant le quartier de Dobrinja (immeubles visibles) près de l'aéroport de Sarajevo, ce petit site français est dédié au réseau de transmission Rita (centre nodal) et à la surveillance de la ville.
Planche 02 :
Ph. 01 à 25 et 31 à 36 : 06 juillet 1999, survol de zones tactiques de la SFOR proches de Sarajevo, et comportant des moyens de transmission radio.
Ph. 01 : Zone de poser hélicoptère du HQ (head quarter : quartier général) de la SFOR à Ilidza.
Ph. 02 à 15 : Camps militaires et travaux d'aménagement du secteur de Butmir (banlieue proche de l'aéroport de Sarajevo) : cet espace immense accueillera à terme toutes les forces multinationales de la SFOR stationnées dans et autour de Sarajevo.
Ph. 16 à 18 : Aéroport de Sarajevo : tarmac, parkings et bâtiments de la zone vie du DET-AIR (détachement armée de l'air, sur photos 17 et 18).
Ph. 19 : "Sniper Alley" et immeubles construits pour les Jeux Olympiques de Sarajevo dans le secteur de Bitumenka (petit camp français).
Ph. 20 : Antenne civile de relai TV et radio dominant Sarajevo.
Ph. 21 à 23 : Stade olympique et bâtiments de l'état-major brigade Nord et du contingent italien de la SFOR - quartier Nord de Sarajevo, secteur de Zetra.
Ph. 24 et 25 : Site de Bjelasnica : sommet du mont Igman, et poste de transmissions important pour le réseau français Rita. Ce site est en cours de restitution aux civils (il sera remplacé par le site de Trebevic).
Ph. 26 à 30 : 06 juillet 1999 : à bord de l'hélicoptère Bell Huey de l'armée espagnole effectuant la mission photo.
Ph. 26 à 27 : Capitaine Soler du PIO (press information office) de Mostar.
Ph. 28 à 30 : Adjudant Marcès, reporter-photo de l'ECPA.
Ph. 31 à 36 : Camp de Rajlovac : zone de poser des hélicoptères allemands (type CH 53), zone de fret et de parking des véhicules allemands et français.
Planche 03 :
Ph. 01 à 29 : 06 juillet 1999, survol de zones tactiques de la SFOR proches de Sarajevo, et comportant des moyens de transmission radio.
Ph. 08 à 18 : Relais de transmissions de Trebevic : nouveau centre nodal du réseau de transmission français Rita (devant remplacer le site de Bjelasnica en cours de restitution aux civils).
Ph. 19 à 29 : Site de Bjelasnica : sommet du mont Igman, et poste de transmissions important pour le réseau français Rita. Ce site est en cours de restitution aux civils (il sera remplacé par le site de Trebevic).
Nota : un des bâtiments porte toujours le logo et les anneaux des jeux olympiques de Sarajevo.
Planche 04 :
Ph. 01 à 21 : 06 juillet 1999 : vues aériennes des zones tactiques de la SFOR situées au Nord de Sarajevo (République Serbe de Bosnie) comportant des moyens de transmission radio et de paysages divers.
Ph. 01 à 09 : Camp de Zortaci : situé sous la responsabilité du contingent portugais de la SFOR, ce site est un centre nodal du réseau de transmission Rita de l'armée française.
Ph. 10 et 14 à 21 : Camp de Vijenac : site de relais de station de transmission du réseau Rita et de guerre électronique française. La sécurité du camp est sous la responsabilité du contingent portugais de la SFOR (camp situé sur les hauteurs de Rogatica).
Ph. 11 à 13 : Antennes de transmission radio du camp du bataillon portugais de la ville de Rogatica.
Ph. 23 : Immeubles du quartier de Dobrinja et église orthodoxe du secteur serbe de Sarajevo.
Ph. 24 à 33 : Camp de Rajlovac (banlieue Sud de Sarajevo), où sont installés les bataillons français (BAT-FRA) et allemand (BATGER) de la brigade centre de la DMNSE/SFOR.
Ph. 24 et 32 : Place d'armes et bâtiment du BAT-FRA.
Ph. 25 à 28 et 31 : Centre de transmission français du réseau Rita, proche de l'état-major de la brigade centre et antennes de transmission allemande (?).
Ph. 29 : Tarmac, hangar et bâtiment de la zone de poser des hélicoptères français et italiens.
Ph. 30 : Bâtiments du PC BAT-FRA peint aux couleurs de la légion étrangère.
Ph. 33 : Plan large du camp de Rajlovac et de son environnement vu côté zone hélico allemande.
Ph. 34 et 35 : Barrage de Vrapcici (banlieue de Mostar) sur la Neretva, et camp militaire du bataillon ukrainien (BATUKR). Ce site ne comporte plus les éléments français et marocains de l'ERI, récemment transférés sur le camp de Mostar.
Ph. 36 : Camp espagnol proche du camp de la division multinationale Sud-Est (DMNSE) de Mostar-Ortijes.
Planche 05 :
Ph. 01 à 04 : Camp de Rajlovac (banlieue Sud de Sarajevo), où sont installés les bataillons français (BAT-FRA) et allemand (BATGER) de la brigade centre de la DMNSE/SFOR.
Ph. 06 et 07 : Paysages montagneux entre Sarajevo et Mostar.
Ph. 08 à 16 : Camp et piste aérienne du site de Mostar-Ortijes de la division multinationale Sud-Est (DMNSE).
Ph. 11 : Côté Nord du camp de Mostar.
Ph. 13 à 16 : Côté Sud du camp de Mostar.
Ph. 17 : Zone agricole et marécageuse du delta proche de Ploce.
Ph. 18 à 21 : Barrage de Vrapcici (banlieue de Mostar) sur la Neretva, et camp militaire du bataillon ukrainien (BATUKR). Ce site ne comporte plus les éléments français et marocains de l'ERI, récemment transférés sur le camp de Mostar.
Ph. 22 à 36 : Site multinational d'Udric, situé sur les hauteurs de Mostar et dédié aux transmissions et à la guerre électronique de la DMNSE/SFOR.
Ph. 22 à 26 et 30 : Camps marocain, français et italien.
Ph. 22 : A droite au premier plan : antennes du réseau de transmission Rita et camp français. A gauche : camp marocain. En arrière plan, antennes et camp italien.
Ph. 27 : Camp du détachement air français et radar Aladin permettant le contrôle et l'approche des avions vers la piste de Mostar.
Ph. 28 : Camp français (au premier plan) et marocain.
Ph. 29 : Camp français (au premier plan) et italien.
Ph. 31 : Antennes du réseau de transmission français Rita sur le plateau d'Udric.
Ph. 32 : Camp italien et ses antennes de tranmsission.
Ph. 33 : Camp marocain (au premier plan) et français et en arrière plan, la vallée de Mostar.
Ph. 34 à 36 : Camp et antennes de transmission et de guerre électronique du bataillon allemand.
Planche 06 :
Ph. 01 à 09 et 14 à 35 : 07 juillet 1999 : survol de zones tactiques du secteur Sud de la division multinationale Sud-Est comportant des moyens de transmission radio, et de l'église catholique de Medugorje.
Ph. 01 à 09 : Camp de Kolojani : relais de transmission du réseau français Rita. La protection du site est assurée par les soldats du contingent marocain.
Ph. 14 à 26 : PC de la brigade espagnole (brigade Sud de la DMNSE), comportant quelques antennes de transmission françaises et espagnoles sur le site de Medugorje.
Ph. 27 à 35 : Barrage de Vrapcici (banlieue de Mostar) sur la Neretva, et camp militaire du bataillon ukrainien (BATUKR). Ce site ne comporte plus les éléments français et marocains de l'ERI, récemment transférés sur le camp de Mostar.
Nota : Le site sera restitué aux civils sous peu, après le départ définitif des Ukrainiens.
Ph. 10 à 13 : Vues aériennes de l'église catholique de Medugorje (site religieux croate de renommée internationale).
Planche 07 :
Ph. 01 et 02 : Deux personnels Air de l'escale de la base de Mostar-Ortijes ("pistards" chargés du parking des aéronefs). En arrière plan, l'avion de liaison du COMDIV (commandant la DMNSE) : un Nord 262.
Ph. 03 à 19 : 07 juillet 1999 : vues aériennes du camp de Mostar-Ortijes, lieu d'implantation de l'état-major et autres unités de la division multinationale Sud-Est (DMNSE).
Ph. 03 : "CORIMEC" de la zone vie et en arrière plan le bâtiment de l'état-major de la DMNSE.
Ph. 04 : Tour de contrôle désaffectée de l'aéroport de Mostar et CORIMEC du DET-AIR (détachement Air).
Ph. 05 et 07 : Parking véhicules et zone vie du nouveau camp marocain (inauguré en 1998 sur le site d'Ortijes).
Ph. 06 : Parking des véhicules du contingent marocain, et en arrière plan, véhicules et hangars du matériel d'alerte "Guépard" de la DMNSE.
Ph. 08 et 09 : Zone vie du camp du contingent marocain.
Ph. 10,11 et 15 : Zone vie franco-allemande et espagnole, et bâtiment de l'état-major de la DMNSE.
Ph. 12 et 13 : Place d'armes et CORIMEC de l'ERI de la DMNSE.
Ph. 14 : Zone vie de la compagnie du Génie (2e RG).
Ph. 17 : Véhicules et hangars thermorégulés (type Rubb-Hall) destinés à l'alerte "Guépard" de la DMNSE/SFOR.
Ph. 18 : Zone vie du RCS (régiment de commandement et de soutien) de la DMNSE.
Ph. 19 : Du premier plan à l'arrière plan : zone du contrôle (tour de contrôle, météo etc.) de la base de Mostar-Ortijes, tarmac et avion type Nord 262, CORIMEC de l'escale aérienne, du DET-AIR, de la zone vie franco-allemande et espagnole, tour de contrôle désaffectée et bâtiments de l'état-major de la DMNSE.
Ph. 20 à 32 : 07 juillet 1999 : vues aériennes des zones du port de Ploce où sont installés les éléments de la DMNSE.
Ph. 20 à 25 : Hangars de stockage, tarmac et zone vie du DET-ALAT de Ploce.
Ph. 27 et 28 : Tarmac, hélicoptères et zone vie du DET-ALAT de Ploce.
Ph. 29 à 32 : Bâtiment du COMPLOCE (commandement de Ploce) et ses antennes de transmission du réseau français Rita.
Planche 08 :
Ph. 01 à 15 et 31 à 33 : Vues aériennes du site de Paric (Sud de Mostar) et de ses antennes de transmission (centre nodal du réseau français Rita).
Ph. 15 et 31 à 33 : Plans larges permettant de situer le site de transmission Rita de Paric dans son environnement montagneux.
Ph. 16 à 30 : 07 juillet 99 : vues aériennes du camp de Mostar-Ortijes, lieu d'implantation de l'état-major et autres unités de la division multinationale Sud-Est (DMNSE).
Ph. 16 : C 130 Hercules marocain sur le tarmac, zone vie et bâtiment de l'état-major de la DMNSE.
Ph. 17 : C 130 Hercules marocain sur le tarmac, et zones vie et technique du camp de Mostar.
Ph. 18 : Idem à la vue précédente, avec au premier plan, la zone technique du DET-AIR de Mostar permettant l'approche des avions : tour de contrôle, station météo etc.
Ph. 19 : Taxy-way de la base de Mostar et zone vie et technique du camp espagnol.
Ph. 20 : Véhicules et hangars (Rub Hall) de l'alerte "Guépard" de la DMNSE, camp marocain (à gauche) et zone de déploiement des matériels (à droite en arrière plan).
Ph. 21 : Station de traitement des eaux et la source.
Ph. 22 à 24 : Piste aérienne, taxy-way et camp de Mostar-Ortijes.
Ph. 25 : Place d'armes et zone vie du camp marocain.
Ph. 26 : CORIMEC de la zone vie française, allemande et espagnole (des personnels de l'état-major de la DMNSE), CORIMEC de la zone administrative et du matériel (SMAT etc.).
Ph. 27 et 28 : Camp de la compagnie du génie de la DMNSE (2e Régiment du Génie).
Ph. 29 et 30 : Place d'armes et CORIMEC (couvert d'un toit de tôle ondulée) de l'ERI.
Planche 09 :
Ph. 01 à 11 : 07 juillet 1999 : vues aériennes du camp de Mostar-Ortijes et de sa piste aérienne (axe Sud/Nord).
Ph. 01 à 03 : Extrêmité Sud du camp de Mostar et de sa piste.
Ph. 03 : Au premier plan, l'unité de traitement des eaux et la source, ainsi que la zone armurerie et soute à munitions.
Ph. 04 : Le camp de Mostar-Ortijes vu dans l'axe Sud-Nord. Au premier plan, la zone du service des essences des armées
(SEA) et ses bacs souples.
Ph. 05 : A gauche, le camp marocain et son parking véhicules. A droite, les hangars (Rubb Hall) et les véhicules de l'alerte
"Guépard" de la DMNSE.
9 Planches
LES LEGENDES QUI SUIVENT SONT CELLES DES REPORTERS.
Planche 01 :
Ph. 01 : Vue aérienne de la place d'armes et des locaux de l'élément de réaction immédiate (ERI) de la DMNSE sur le camp de Mostar-Ortijes.
Ph. 02 à 32 : 06 juillet 1999, survol de zones tactiques de la SFOR proches de Sarajevo, et comportant des moyens de transmission radio.
Ph. 02 à 05 : Antennes de transmission sur le camp de Ilidza, quartier-général de la SFOR.
Ph. 02 et 04 : Guerre électronique des Etats Unis.
Ph. 06 à 15 : Aéroport de Sarajevo, près du quartier de Dobrinja : tour de contrôle du DET-AIR (détachement de l'armée de l'Air française), nouvelle tour de contrôle civile, activités du tarmac (présence d'un avion gros porteur américain type MD Douglas C141B), hangars etc.
Ph. 16 à 21 : Immeuble et camp français de Bitumenka (nom de la société civile qui loue cet emplacement aux français). Situé près des boulevards de "Sniper Alley" dans Sarajevo, ce petit camp exclusivement français comporte des installations et antennes du réseau de transmission Rita. Il est également le lieu de logement des personnels de l'ADCON-FRANCE
(Administration Control France) en poste à Ilidza.
Ph. 22 à 32 : Camp français de Mojmilo : situé sur une colline dominant le quartier de Dobrinja (immeubles visibles) près de l'aéroport de Sarajevo, ce petit site français est dédié au réseau de transmission Rita (centre nodal) et à la surveillance de la ville.
Planche 02 :
Ph. 01 à 25 et 31 à 36 : 06 juillet 1999, survol de zones tactiques de la SFOR proches de Sarajevo, et comportant des moyens de transmission radio.
Ph. 01 : Zone de poser hélicoptère du HQ (head quarter : quartier général) de la SFOR à Ilidza.
Ph. 02 à 15 : Camps militaires et travaux d'aménagement du secteur de Butmir (banlieue proche de l'aéroport de Sarajevo) : cet espace immense accueillera à terme toutes les forces multinationales de la SFOR stationnées dans et autour de Sarajevo.
Ph. 16 à 18 : Aéroport de Sarajevo : tarmac, parkings et bâtiments de la zone vie du DET-AIR (détachement armée de l'air, sur photos 17 et 18).
Ph. 19 : "Sniper Alley" et immeubles construits pour les Jeux Olympiques de Sarajevo dans le secteur de Bitumenka (petit camp français).
Ph. 20 : Antenne civile de relai TV et radio dominant Sarajevo.
Ph. 21 à 23 : Stade olympique et bâtiments de l'état-major brigade Nord et du contingent italien de la SFOR - quartier Nord de Sarajevo, secteur de Zetra.
Ph. 24 et 25 : Site de Bjelasnica : sommet du mont Igman, et poste de transmissions important pour le réseau français Rita. Ce site est en cours de restitution aux civils (il sera remplacé par le site de Trebevic).
Ph. 26 à 30 : 06 juillet 1999 : à bord de l'hélicoptère Bell Huey de l'armée espagnole effectuant la mission photo.
Ph. 26 à 27 : Capitaine Soler du PIO (press information office) de Mostar.
Ph. 28 à 30 : Adjudant Marcès, reporter-photo de l'ECPA.
Ph. 31 à 36 : Camp de Rajlovac : zone de poser des hélicoptères allemands (type CH 53), zone de fret et de parking des véhicules allemands et français.
Planche 03 :
Ph. 01 à 29 : 06 juillet 1999, survol de zones tactiques de la SFOR proches de Sarajevo, et comportant des moyens de transmission radio.
Ph. 08 à 18 : Relais de transmissions de Trebevic : nouveau centre nodal du réseau de transmission français Rita (devant remplacer le site de Bjelasnica en cours de restitution aux civils).
Ph. 19 à 29 : Site de Bjelasnica : sommet du mont Igman, et poste de transmissions important pour le réseau français Rita. Ce site est en cours de restitution aux civils (il sera remplacé par le site de Trebevic).
Nota : un des bâtiments porte toujours le logo et les anneaux des jeux olympiques de Sarajevo.
Planche 04 :
Ph. 01 à 21 : 06 juillet 1999 : vues aériennes des zones tactiques de la SFOR situées au Nord de Sarajevo (République Serbe de Bosnie) comportant des moyens de transmission radio et de paysages divers.
Ph. 01 à 09 : Camp de Zortaci : situé sous la responsabilité du contingent portugais de la SFOR, ce site est un centre nodal du réseau de transmission Rita de l'armée française.
Ph. 10 et 14 à 21 : Camp de Vijenac : site de relais de station de transmission du réseau Rita et de guerre électronique française. La sécurité du camp est sous la responsabilité du contingent portugais de la SFOR (camp situé sur les hauteurs de Rogatica).
Ph. 11 à 13 : Antennes de transmission radio du camp du bataillon portugais de la ville de Rogatica.
Ph. 23 : Immeubles du quartier de Dobrinja et église orthodoxe du secteur serbe de Sarajevo.
Ph. 24 à 33 : Camp de Rajlovac (banlieue Sud de Sarajevo), où sont installés les bataillons français (BAT-FRA) et allemand (BATGER) de la brigade centre de la DMNSE/SFOR.
Ph. 24 et 32 : Place d'armes et bâtiment du BAT-FRA.
Ph. 25 à 28 et 31 : Centre de transmission français du réseau Rita, proche de l'état-major de la brigade centre et antennes de transmission allemande (?).
Ph. 29 : Tarmac, hangar et bâtiment de la zone de poser des hélicoptères français et italiens.
Ph. 30 : Bâtiments du PC BAT-FRA peint aux couleurs de la légion étrangère.
Ph. 33 : Plan large du camp de Rajlovac et de son environnement vu côté zone hélico allemande.
Ph. 34 et 35 : Barrage de Vrapcici (banlieue de Mostar) sur la Neretva, et camp militaire du bataillon ukrainien (BATUKR). Ce site ne comporte plus les éléments français et marocains de l'ERI, récemment transférés sur le camp de Mostar.
Ph. 36 : Camp espagnol proche du camp de la division multinationale Sud-Est (DMNSE) de Mostar-Ortijes.
Planche 05 :
Ph. 01 à 04 : Camp de Rajlovac (banlieue Sud de Sarajevo), où sont installés les bataillons français (BAT-FRA) et allemand (BATGER) de la brigade centre de la DMNSE/SFOR.
Ph. 06 et 07 : Paysages montagneux entre Sarajevo et Mostar.
Ph. 08 à 16 : Camp et piste aérienne du site de Mostar-Ortijes de la division multinationale Sud-Est (DMNSE).
Ph. 11 : Côté Nord du camp de Mostar.
Ph. 13 à 16 : Côté Sud du camp de Mostar.
Ph. 17 : Zone agricole et marécageuse du delta proche de Ploce.
Ph. 18 à 21 : Barrage de Vrapcici (banlieue de Mostar) sur la Neretva, et camp militaire du bataillon ukrainien (BATUKR). Ce site ne comporte plus les éléments français et marocains de l'ERI, récemment transférés sur le camp de Mostar.
Ph. 22 à 36 : Site multinational d'Udric, situé sur les hauteurs de Mostar et dédié aux transmissions et à la guerre électronique de la DMNSE/SFOR.
Ph. 22 à 26 et 30 : Camps marocain, français et italien.
Ph. 22 : A droite au premier plan : antennes du réseau de transmission Rita et camp français. A gauche : camp marocain. En arrière plan, antennes et camp italien.
Ph. 27 : Camp du détachement air français et radar Aladin permettant le contrôle et l'approche des avions vers la piste de Mostar.
Ph. 28 : Camp français (au premier plan) et marocain.
Ph. 29 : Camp français (au premier plan) et italien.
Ph. 31 : Antennes du réseau de transmission français Rita sur le plateau d'Udric.
Ph. 32 : Camp italien et ses antennes de tranmsission.
Ph. 33 : Camp marocain (au premier plan) et français et en arrière plan, la vallée de Mostar.
Ph. 34 à 36 : Camp et antennes de transmission et de guerre électronique du bataillon allemand.
Planche 06 :
Ph. 01 à 09 et 14 à 35 : 07 juillet 1999 : survol de zones tactiques du secteur Sud de la division multinationale Sud-Est comportant des moyens de transmission radio, et de l'église catholique de Medugorje.
Ph. 01 à 09 : Camp de Kolojani : relais de transmission du réseau français Rita. La protection du site est assurée par les soldats du contingent marocain.
Ph. 14 à 26 : PC de la brigade espagnole (brigade Sud de la DMNSE), comportant quelques antennes de transmission françaises et espagnoles sur le site de Medugorje.
Ph. 27 à 35 : Barrage de Vrapcici (banlieue de Mostar) sur la Neretva, et camp militaire du bataillon ukrainien (BATUKR). Ce site ne comporte plus les éléments français et marocains de l'ERI, récemment transférés sur le camp de Mostar.
Nota : Le site sera restitué aux civils sous peu, après le départ définitif des Ukrainiens.
Ph. 10 à 13 : Vues aériennes de l'église catholique de Medugorje (site religieux croate de renommée internationale).
Planche 07 :
Ph. 01 et 02 : Deux personnels Air de l'escale de la base de Mostar-Ortijes ("pistards" chargés du parking des aéronefs). En arrière plan, l'avion de liaison du COMDIV (commandant la DMNSE) : un Nord 262.
Ph. 03 à 19 : 07 juillet 1999 : vues aériennes du camp de Mostar-Ortijes, lieu d'implantation de l'état-major et autres unités de la division multinationale Sud-Est (DMNSE).
Ph. 03 : "CORIMEC" de la zone vie et en arrière plan le bâtiment de l'état-major de la DMNSE.
Ph. 04 : Tour de contrôle désaffectée de l'aéroport de Mostar et CORIMEC du DET-AIR (détachement Air).
Ph. 05 et 07 : Parking véhicules et zone vie du nouveau camp marocain (inauguré en 1998 sur le site d'Ortijes).
Ph. 06 : Parking des véhicules du contingent marocain, et en arrière plan, véhicules et hangars du matériel d'alerte "Guépard" de la DMNSE.
Ph. 08 et 09 : Zone vie du camp du contingent marocain.
Ph. 10,11 et 15 : Zone vie franco-allemande et espagnole, et bâtiment de l'état-major de la DMNSE.
Ph. 12 et 13 : Place d'armes et CORIMEC de l'ERI de la DMNSE.
Ph. 14 : Zone vie de la compagnie du Génie (2e RG).
Ph. 17 : Véhicules et hangars thermorégulés (type Rubb-Hall) destinés à l'alerte "Guépard" de la DMNSE/SFOR.
Ph. 18 : Zone vie du RCS (régiment de commandement et de soutien) de la DMNSE.
Ph. 19 : Du premier plan à l'arrière plan : zone du contrôle (tour de contrôle, météo etc.) de la base de Mostar-Ortijes, tarmac et avion type Nord 262, CORIMEC de l'escale aérienne, du DET-AIR, de la zone vie franco-allemande et espagnole, tour de contrôle désaffectée et bâtiments de l'état-major de la DMNSE.
Ph. 20 à 32 : 07 juillet 1999 : vues aériennes des zones du port de Ploce où sont installés les éléments de la DMNSE.
Ph. 20 à 25 : Hangars de stockage, tarmac et zone vie du DET-ALAT de Ploce.
Ph. 27 et 28 : Tarmac, hélicoptères et zone vie du DET-ALAT de Ploce.
Ph. 29 à 32 : Bâtiment du COMPLOCE (commandement de Ploce) et ses antennes de transmission du réseau français Rita.
Planche 08 :
Ph. 01 à 15 et 31 à 33 : Vues aériennes du site de Paric (Sud de Mostar) et de ses antennes de transmission (centre nodal du réseau français Rita).
Ph. 15 et 31 à 33 : Plans larges permettant de situer le site de transmission Rita de Paric dans son environnement montagneux.
Ph. 16 à 30 : 07 juillet 99 : vues aériennes du camp de Mostar-Ortijes, lieu d'implantation de l'état-major et autres unités de la division multinationale Sud-Est (DMNSE).
Ph. 16 : C 130 Hercules marocain sur le tarmac, zone vie et bâtiment de l'état-major de la DMNSE.
Ph. 17 : C 130 Hercules marocain sur le tarmac, et zones vie et technique du camp de Mostar.
Ph. 18 : Idem à la vue précédente, avec au premier plan, la zone technique du DET-AIR de Mostar permettant l'approche des avions : tour de contrôle, station météo etc.
Ph. 19 : Taxy-way de la base de Mostar et zone vie et technique du camp espagnol.
Ph. 20 : Véhicules et hangars (Rub Hall) de l'alerte "Guépard" de la DMNSE, camp marocain (à gauche) et zone de déploiement des matériels (à droite en arrière plan).
Ph. 21 : Station de traitement des eaux et la source.
Ph. 22 à 24 : Piste aérienne, taxy-way et camp de Mostar-Ortijes.
Ph. 25 : Place d'armes et zone vie du camp marocain.
Ph. 26 : CORIMEC de la zone vie française, allemande et espagnole (des personnels de l'état-major de la DMNSE), CORIMEC de la zone administrative et du matériel (SMAT etc.).
Ph. 27 et 28 : Camp de la compagnie du génie de la DMNSE (2e Régiment du Génie).
Ph. 29 et 30 : Place d'armes et CORIMEC (couvert d'un toit de tôle ondulée) de l'ERI.
Planche 09 :
Ph. 01 à 11 : 07 juillet 1999 : vues aériennes du camp de Mostar-Ortijes et de sa piste aérienne (axe Sud/Nord).
Ph. 01 à 03 : Extrêmité Sud du camp de Mostar et de sa piste.
Ph. 03 : Au premier plan, l'unité de traitement des eaux et la source, ainsi que la zone armurerie et soute à munitions.
Ph. 04 : Le camp de Mostar-Ortijes vu dans l'axe Sud-Nord. Au premier plan, la zone du service des essences des armées
(SEA) et ses bacs souples.
Ph. 05 : A gauche, le camp marocain et son parking véhicules. A droite, les hangars (Rubb Hall) et les véhicules de l'alerte
"Guépard" de la DMNSE.
9 Planches
Catégories
| Bosnie-Herzégovine (SFOR 1996-2000) |
| ECPA [établissement cinématographique et photographique des armées] (1969-2001) |
| Guerres et opérations extérieures |
Informations techniques
| Nombre de clichés | 3 |
|---|
Propriétés
| Référence | 01 99 311 |
|---|---|
| Date de début | 06/07/1999 |
| Date de fin | 07/07/1999 |
| Date de prise de vue | 07/07/1999 |
| Photographe(s) | Janick Marcès - |
| Date | 06/07/1999 |
| Lieu(x) | Bosnie-Herzégovine - Croatie - Dobrinja - Ilidza - Kolojani - Medugorje - Mont Bjelasnica - Mont Igman - Mostar - Paric - Ploce - Rajlovac - République serbe de Bosnie - Rogatica - Sarajevo - Sarajevo et ses environs - Trebevic - Uldric - Vijenac - Vrapcici - Zetra - Zortaci - |
| Personnes représentées | Marces, Janick |