reportage

Vues d'Arras et des communes situées à l'est et au nord-est, de la ville, juin 1917.

Photographe(s) : Inconnu


Un mois après la fin de l'offensive britannique devant Arras, plusieurs villages situés à l'est et au nord-est de la ville artésienne gardent les traces des bombardements et des combats. La majorité des maisons de chaque village est en ruines.

- A Wancourt (LM 53 à LM 63) le village libéré au moment de l'offensive britannique, est en large partie dévasté après plusieurs mois de bombardements. L'église et les habitations sont en ruines.
- Dans Arras (LM 64 à LM 71) la gare ferroviaire et le quartier d'habitations sont totalement dévastés et abandonnés. L'intérieur de la gare est détruit.
- A Tilloy-les-Mofflaines (LM 72 à LM 75), le village est entièrement détruit. Un dépôt de matériel abandonné jonche le sol (tourelle blindée d'observation allemande, LM 74).
- A Athiès (LM 76 à LM 81), le village est totalement détruit. Aucune habitation n'est encore debout. La voiture des opérateurs de la SPCA (Section photographique et cinématographique de l'armée), en difficultés, est poussée par des soldats britanniques.
- A Saint-Laurent-Blangy, (LM 82 à LM 84, et LM 89 à LM 92) le village et le moulin à eau sont détruits.
- A Roclincourt (LM 85 à LM 88) le village est détruit.

Photos du reportage(40)