PHOTO

Wiesbaden (Allemagne). Entrée des troupes françaises. Remise de la ville au général Lecomte par les autorités de la ville. [légende d'origine]

Photographe(s) : Noguès



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Plaque de verre
Couleur Noir et blanc
Orientation largeur

Propriétés

Référence SPA 9 NS 425
Date de début 15/12/1918
Date de fin 15/12/1918
Photographe(s) Noguès -
Lieu(x) Allemagne - Hesse - Wiesbaden -
Mention obligatoire © Noguès/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

Entrée des troupes françaises à Mayence, Wiesbaden et Coblence.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A partir du 1er décembre 1919, les troupes françaises entrent en Allemagne par le Palatinat. Le reportage suit l'entrée des généraux Fayolle, Mangin et Lecomte dans la ville de Mayence. S'ensuit un défilé de la cavalerie, l'artillerie et la musique d'un régiment. Mayence est occupée par les Français de 1918 à 1920, où le général Mangin, commandant la 10e armée, installe son état-major. Ce dernier est ici photographié à sa table de travail dans le château du Prince de Hesse où il élira domicile.

A Wiesbaden, les autorités locales cèdent la ville au général Lecomte. L'entrée des Français dans la ville est bien vécue par la population civile venue nombreuse assister au défilé des troupes. Non loin, dans la ville de Okriftel, le général Mangin inaugure un pont construit par le génie français.

A Coblence, l'arrivée des troupes se fait en présence des généraux Mangin, Ferrand et Dickmann.

Suivant les termes de l'armistice ayant pour but de désarmer l'Allemagne, des clichés montrent l'armée allemande livrant son matériel d'artillerie, des obusiers et des canons. Nous pouvons voir plus particulièrement un canon de 105 mm, modèle 17.

Le régiment d'infanterie coloniale du Maroc (RICM) défile devant le général Mangin, à Mayence, et reçoit sa 10e citation avec palme. A kreuznach, l'opérateur suit une cérémonie de remise de décoration par les généraux Mangin et Claudel, commandant le 2e corps d'armée colonial : remise de la légion d'honneur, la médaille militaire pour l'aumonier du 2e RICM et la fourragère pour le 22e régiment d'artillerie coloniale.

Notes :
Le reportage contient également différentes vues de la ville de Mayence et des portraits de l'adjudant-chef Brassae et du soldat Van-Kemmel décorés de la légion d'honneur.
Opérateur Noguès jusqu'à la plaque NS 475. Ensuite, opérateur Colcombet.
Cérémonie à Mayence : voir films 14.18 A 1327, 14.18 A 169 et 14.18 A 395. Voir films 14.18 A 92, 14.18 A 393 et 14.18 A 396.

Photos du reportage(86)