PHOTO

Winston Churchill, le général de Gaulle et le général de Lattre de Tassigny, en gare de Besançon, rendent les honneurs pendant l'exécution des hymnes nationaux.

Photographe(s) : Inconnu



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le Premier ministre anglais Sir Winston Churchill, le général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française, et le général de Lattre de Tassigny, commandant la 1re Armée française, auquel ils viennent rendre visite et qui les accueille à leur descente du train en gare de Besançon, rendent les honneurs pendant l'exécution des hymnes nationaux. Derrière eux, sont présentes diverses autorités civiles et militaires françaises et britanniques dont le général Juin, chef du CEF (corps expéditionnaire français) et le préfet de Besançon.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 9x12
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation paysage

Propriétés

Référence TERRE 314-7511
Date de début 12/11/1944
Date de fin 13/11/1944
Photographe(s) Inconnu -
Lieu(x) Besançon - Doubs - France - Franche-Comté -
Personnes représentées Churchill, Winston - Gaulle, Charles de - Lattre de Tassigny, Jean-Marie Gabriel de - Juin, Alphonse
Origine SCA
Mention obligatoire © Auteur inconnu/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : Visite du général de Gaulle et de Winston Churchill à la 1re Armée française sur le front du Doubs.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Durant l'automne 1944, le général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française, vient à trois reprises en Franche-Comté. C'est au cours de son troisième voyage, le 13 novembre, qu'il est accompagné du Premier ministre anglais Sir Winston Churchill alors en visite officielle en France. Les deux hommes se rendent à Maiche au poste de commandement de la 9e DIC (Division d'infanterie coloniale) (1) puis au camp du Valdahon qui sert de centre de perfectionnement aux cadres FFI (Forces françaises de l'intérieur).

Le général de Lattre de Tassigny, commandant la 1re Armée française, accompagné du préfet de Besançon, les accueille à la gare de Besançon. Sur le perron, malgré la neige, le froid et la nuit, entourés de nombreuses autorités civiles et militaires françaises et britanniques, ils rendent les honneurs, tandis qu'une fanfare de la "Military police " (MP) joue l'hymne de Grande-Bretagne en hommage au Premier ministre anglais (2).
Le soir, les trois hommes, rejoints par André Diethelm, commissaire à la guerre, se rendent en voiture au camp du Valdahon. Sous la neige, ils saluent les troupes et s'accordent un moment de détente dans le foyer, décoré de fresques humoristiques. Puis (le lendemain matin ?), à bord de leur command-car, ils passent en revue des unités de la résistance intérieure en formation au camp et des légionnaires de la 13e DBLE (Demi-brigade de la Légion étrangère).
La suite du reportage se trouve sous les références Terre 315 et Terre 332.
Films correspondants : rushes (référence ACT 158), montage (référence MAG 204).

(1) C'est lors de cette rencontre au château Montalembert de Maiche, que le général de Lattre de Tassigny expose son plan pour l'offensive à venir pour la prise de Belfort.
(2) La fanfare n'est pas photographiée mais elle est visible dans le film tourné au même moment (référence ACT 158).

Photos du reportage(16)