PHOTO

Winston Churchill, premier ministre de Grande-Bretagne, et le général de Gaulle, rendent visite à la 1re armée au poste de commandement de la 9e division d'infanterie coloniale (DIC) installé au château de Montalembert à Maîche (Doubs).

Photographe(s) : Lucien Viguier



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Ils sont accompagnés d'autorités civiles et militaires françaises et britanniques dont, visibles sur le cliché, André Diethelm, commissaire à la guerre et le général Béthouart, commandant le 1er CA (Corps d'armée).

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence TERRE 325-7811
Date de début 13/11/1944
Date de fin 13/11/1944
Photographe(s) Lucien Viguier -
Lieu(x) Doubs - France - Franche-Comté - Maiche -
Personnes représentées Churchill, Winston - Gaulle, Charles de - Diethelm, André - Béthouart, Antoine Marie Emile
Origine SCA
Mention obligatoire © Louis Viguier/ECPAD/Défense

La photographie est issue du reportage suivant :

La bataille pour Belfort : visite du général de Gaulle et de Winston Churchill à la 1re armée française au château de Montalembert à Maiche.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

En vue de libérer l'Alsace, l'intention initiale du général américain Devers, commandant le 6e Groupe d'armées, est de confier l'attaque sur l'axe Epinal-Strasbourg à la seule VIIe Armée US, laissant à la 1re Armée française la mission d'exercer une pression sur l'aile droite du dispositif allemand dans la trouée de Belfort afin d'y fixer le maximum de troupes allemandes. Le début des opérations est prévu le 12 novembre 1944. Le général de Lattre, à la tête de la 1re armée, avec l'appui du général de Gaulle, obtient cependant une modification du plan initial en réussissant à convaincre le général Devers d'associer plus directement les troupes françaises à la libération de l'Alsace en effectuant une rupture des lignes allemandes sur le Doubs afin de pénétrer dans la plaine d'Alsace par la trouée de Belfort.
C'est dans ce contexte que s'inscrit le reportage qui présente le général de Gaulle et le premier ministre britannique Winston Churchill en visite au PC (poste de commandement) de la 9e DIC (division d'infanterie coloniale) au château de Montalembert à Maîche, où le général de Lattre expose aux autorités son plan de l'offensive à venir (et déclenchée finalement le 14 novembre 1944 à 11h00).
Le général de Gaulle et Winston Churchill, accompagnés du commissaire à la guerre André Diethelm, du général de Lattre, des généraux Béthouart commandant le 1er CA (corps d'armée), Juin, chef du CEF (corps expéditionnaire français) et de Vernejoul, commandant la 5e DB (division blindée) sortent du château à l'issue de la réunion. Ils passent en revue un piquet d'honneur composé de marsouins de la 9e DIC. Ils regagnent leurs voitures stationnant dans les rues de la ville enneigée.
Notes : la photographie 7820 est manquante. Voir également film rushes correspondant sous la référence ACT 159.

Photos du reportage(9)