reportage

Zone au nord-est de Reims : état des lieux et tranchées.

Photographe(s) : Albert Moreau


Théâtre d'une violente bataille en septembre 1914, l'espace situé entre la route 44, reliant Berry-au-Bac à Reims, et le canal de l'Aisne à la Marne voit s'installer une guerre de position. Secteur relativement calme en août 1915, cette zone est fréquemment touchée par les bombardements et par certains coups de main qui visent à déstabiliser les défenses françaises placées au nord-ouest de Reims.

Le reportage suivant développement les thèmes suivants :

- Le 127e et 43e régiments d'infanterie rattachés à la 1re brigade d'infanterie du général Rauscher assurent la défense des secteurs de Loivre et Brimont établis sur la rive ouest du canal de l'Aisne à la Marne.
- Les dévastations d'édifices religieux et de ferme dans les localités de Villers-Franqueux, de Cauroy-lès-Hermonville, de Chauffour et de Saint-Thierry, où le cimetière fut éventré par les obus.
- La ligne de fortification établie le long des grands Cavaliers de Courcy qui assure la défense de la ville de Reims, et les cantonnements installés dans les anciennes manufactures qui longent le canal (Verrerie de la Neuvillette).

Photos du reportage(23)