Soldats français durant la Guerre d'AlgérieSoldats français durant la Guerre d'Algérie

Le Mur de l'Atlantique

À l’occasion de la tenue de l’édition 2024 du Festival international du film documentaire (FIPADOC) qui marquera la fin de l'Année du documentaire, ImagesDéfense et Mélisande Films vous proposent de (re)découvrir le film de Jérôme Prieur consacré à l'un des épisodes les plus compromettants de la collaboration sous l’Occupation : le Mur de l'Atlantique.

Disponible gratuitement du lundi 15 janvier au dimanche 11 février 2024

Réalisateur : Jérôme Prieur
Année : 2010
Durée : 70 mn
Producteurs : Mélisande Films, France Télévisions

De 1942 à 1944, le chantier du Mur de l’Atlantique a été le poumon de la France de Vichy. Son histoire, pourtant, a longtemps été occultée. En 2010, le réalisateur Jérôme Prieur levait pour la première fois un bout du voile qui recouvrait ce sombre épisode.

De Dunkerque à Biarritz, en passant par la Normandie et la Gironde, les plages et les falaises des côtes françaises sont bordées par des milliers de blockhaus et de bunkers. Ils sont devenus si familiers que nous n'y prêtons même plus attention. Que se cache-t-il derrière ces vestiges de la Seconde Guerre mondiale ?

Depuis bientôt près de 80 ans, l'histoire du Mur de l’Atlantique est refoulée par la société française qui refuse d'admettre le secret honteux qu'elle dissimule : celui de la collaboration. Bien que construite sur l’ordre d’Hitler, cette gigantesque muraille a été bâtie par les Français et non par les Allemands, faisant vivre et même prospérer de nombreuses entreprises françaises et emloyant près de 300 000 personnes, volontaires ou forcées. Poumon de la France de Vichy de 1942 à 1944, le chantier du Mur de l’Atlantique a été l'opération de collaboration économique la plus importante et la plus compromettante de l’Occupation. C'est cette histoire longtemps occultée que raconte le film de Jérôme Prieur.



L'Année du documentaire
Lancée en janvier 2023, l’Année du documentaire a pour ambition de faire rayonner le genre auprès du grand public. Dans le cadre de cette opération, ImagesDéfense vous propose de découvrir en accès libre une dizaine de films documentaires coproduits par l’ECPAD et ses partenaires.

Chaque mois, vous pouvez visionner gratuitement deux documentaires, disponibles pour une durée de 30 jours.