VIDÉO

Madame d'Haussonville, M. Renault, hôpital américain de Neuilly.

Réalisateur(s) : Inconnu


Télécharger en basse definition

Pourquoi acheter cette video si je peux la télécharger gratuitement ?

Portrait de la comtesse d'Haussonville et de Monsieur Renault. Visite de personnalités et du sous-secrétaire d'Etat au Service de Santé Justin Godart à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.

Description des plans.

A l’hôtel particulier de Monsieur de Beaumont (1), à Paris, la comtesse d’Haussonville, présidente du comité des dames de la société de secours aux blessés militaires, est filmée en plan taille, prononçant quelques paroles. Elle examine ensuite du matériel destiné aux cantines du service de santé sur le front, notamment l’avant-train d’une cuisine roulante que lui montre un ambulancier américain. Le véhicule porte l’inscription : " Service de Santé - Cantine au front - Voiture donnée par le Ministère de la Guerre ". L’ambulancier lui présente ensuite un camion sanitaire accidenté, à l’aile et au capot cabossé (probablement de marque Delaunay-Belleville, d’après la calandre).

Monsieur Renault (2), membre de l’Institut, président de la société de secours aux blessés militaires et président de la Croix-Rouge française, parle devant la caméra (TC 00:01:05 à 00:01:35).

A Neuilly, boulevard d’Inkermann (TC 00:01:36), a lieu la remise de l’hôpital américain au gouvernement des Etats-Unis (3) et la nomination du nouveau médecin-chef. Les autorités arrivent en automobile : le général Février, directeur du service de santé du camp retranché de Paris, un lieutenant-colonel (probablement le colonel Loiseleur), l’ambassadeur américain William Sharp et son épouse dans une automobile Renault, Justin Godart, secrétaire d’Etat au Service de santé. Les personnalités traversent le jardin et entrent dans un bâtiment par une estrade, puis ressortent. Au TC 00:03:52, portrait d’un officier américain, peut-être le médecin-chef ou M. Benet, président du conseil d’administration de l’ambulance, puis un portrait de groupe des infirmières.

Notes :
(1) 11 rue Masseran, 7e arrondissement.
(2) Il ne s’agit pas de l’industriel mais d’un homonyme, Louis Renault, professeur de droit international et membre de la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.
(3) Après l’entrée en guerre des États-Unis (6 avril 1917), l’ambulance américaine, installée depuis 1914 dans les locaux du lycée Pasteur, est remise au gouvernement des États-Unis et devient un hôpital militaire américain. Voir une description complète de la cérémonie dans le journal Le Temps du 25 juillet 1917 sur Gallica-BNF.
Compte rendu de tournage n° 515 de Joseph Faivre les 21-22 juillet 1917. Reportage photographique SPA 102 Z de Paul Lemare.