PHOTO

Coeuvres (Aisne). Cuisines roulantes installées dans les fossés du château. [légende d'origine]

Photographe(s) : Pierre, Alphonse Pansier


Note : plaque manquante dans les collections de l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense).
Un tirage existe dans le fonds des albums Valois sous la cote VAL 009, avec la légende suivante : «Château de Coeuvres. Dans les fossés, bivouac de troupes ; cuisines roulantes ».

Note : voir film 14.18 B 295, tourné par Jehan Fouquet (compte rendu n°1586).

Propriétés

Référence SPA 85 N 2666
Date de début 18/07/1918
Date de fin 18/07/1918
Photographe(s) Pierre, Alphonse Pansier -
Lieu(x) Aisne - Coeuvres-et-Valsery - Picardie -
Origine SPA/SPCA
Mention obligatoire © Pierre Pansier/ECPAD/Défense
Domaine public Oui

La photographie est issue du reportage suivant :

L'attaque du 18 juillet 1918 (2e bataille de l'Ourcq) : secteur de Coeuvres et Dommiers.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

A la fin de la seconde bataille de l'Ourcq, lors de l'offensive du 18 juillet 1918, le reportage montre les villages détruits de Coeuvres, Valsery et Dommiers, repris à l'ennemi le jour même, ainsi que des mouvements de prisonniers .
A Béthancourt, dans l'Oise, des prisonniers alsaciens et lorrains qui se sont rendus sont regroupés dans un camp. Une colonne de prisonniers allemands arrive des lignes, précédée de ses officiers.
A Coeuvres, des clichés montrent le village, l'église, le château et ses fossés, dans lesquelles ont été installées des cuisines roulantes. Des prisonniers allemands arrivent au village sous la conduite d'un cavalier américain. A Valsery, deux vues montrent une ferme et le château.
A Saint-Pierre-Aigle, des artilleurs cantonnent dans des grottes. Le village est en ruines.
A Dommiers (Aisne), vues du village et de l'église. Des voitures de ravitaillement américaines stationnent devant la mairie. Dans les tranchées allemandes, des soldats américains ont trouvé un jeune sanglier. Au nord-est du village, on peut voir une série de canons allemand de 77 mm capturés.

Note : voir film 14.18 B 295, opérateur Fouquet, qui se termine sur les images du marcassin. Compte rendu de tournage n° 1586. Une partie des images (les prisonniers) est reprise dans le film14.18 A 71. La séquence des canons de 77 mm pris à l'ennemi est manquante. La séquence des artilleurs dans la grotte n'a pas été filmée.

Photos du reportage(30)