PHOTO
Elèves en rang devant l'entrée de leur salle de classe. [légende d'origine]
Catégories
| Guerre d'Algérie (1945-1962) |
| Enseignement |
| Guerre d'Algérie (1945-1962) |
| Population civile et vie civile |
| Sections administratives spécialisées (SAS) |
| Actions civilo-militaires (ACM) |
Informations techniques
| Procédé original | Négatif |
|---|---|
| Format d'origine | 6x6 |
| Support d'origine | Acétate |
| Couleur | Noir et blanc |
| Orientation | portrait |
Propriétés
| Référence | D163-40-2 |
|---|---|
| Date de début | 01/03/1960 |
| Date de fin | 31/12/1960 |
| Photographe(s) | Arthur Smet - |
| Lieu(x) | Algérie - Département de Saida - |
| Origine | Smet, Arthur |
| Mention obligatoire | © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet |
La photographie est issue du reportage suivant :
Fonds photographique de Arthur Smet (1932 - ). Visite d'écoles, d'un centre de regroupement et de nouvelles habitations.
Voir la notice du reportageDescription du reportage
A l’école, garçons et filles se placent en rang devant l’entrée de l’école avec les instituteurs. En salle de classe, ils apprennent à lire, à écrire et à compter. Ils répondent aux questions du professeur sur leurs ardoises, font des exercices au tableau, étudient les leçons du jour, écrivent sur leur cahier, apprennent les additions.
Dans le centre de regroupement, on peut voir l’édification d'un village avec ses nouvelles habitations, des khaïmas à proximité du chantier, l’école ainsi qu’un panneau d’information servant à l’action psychologique du secteur.
Les sections administratives spécialisées ou urbaines (SAS ou SAU) sont chargées d’apporter une assistance scolaire, médicale et sociale à la population algérienne. Par leurs actions, elles promeuvent l’Algérie française.
Les équipes médico-sociales itinérantes ont une mission humanitaire et sont composées de femmes chrétiennes et musulmanes, surnommées les harkettes.
Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.
Photos du reportage(57)
-
Vue d'une école. Devant l'entrée d'une salle de classe, des élèves patientent en rang avant de rentrer.
-
Vue de l'entrée d'une salle de classe. Sur le pas de porte, un instituteur parle à ses élèves qui attendent en rang devant l'entrée de la salle.
-
Les élèves répondent à leur professeur en indiquant sur leurs ardoises le nombre de crayons que celui-ci tient dans les mains.
-
Un jeune écolier lit les phrases inscrites au tableau de sa classe.
-
Un jeune écolier lit les phrases inscrites au tableau de sa classe.
-
Jeunes écoliers en rang devant l'entrée de leur salle de classe.
-
Vue d'une école.
-
Edification d'un nouveau village autour du secteur de Berthelot. Vue des nouvelles habitations.
-
Edification d'un nouveau village autour du secteur de Berthelot. Vue des nouvelles habitations.
-
Khaïmas implantées sur le secteur de Berthelot, à proximité du chantier du nouveau village.
-
Vue du nouveau village du secteur de Berthelot. En arrière-plan, derrière le poteau au sommet duquel flotte un drapeau, l'école du village.
-
Vue du nouveau village du secteur de Berthelot. En arrière-plan, derrière le poteau au sommet duquel flotte un drapeau, l'école du village.
-
Vue du nouveau village du secteur de Berthelot. En arrière-plan, derrière le poteau au sommet duquel flotte un drapeau, l'école du village.
-
Panneau d'information servant à l'action psychologique du secteur implanté dans un village.
-
Panneau d'information servant à l'action psychologique du secteur implanté dans un village.
-
Des écoliers attendent en rang devant l'entrée de leur salle de classe.
-
Vue d'ensemble d'une école. Des écoliers attendent en rang devant l'entrée de leur salle de classe.
-
Dans une salle de classe mixte, un professeur interroge ses jeunes écolières.
-
De jeunes écoliers apprennent à compter et à lire les chiffres de 1 à 20 inscrits sur le tableau devant eux.
-
Portrait de deux jeunes femmes dans un village.