Vue du marabout du commando Georges. On peut y lire la devise suivante : " Dieu qui connaît nos coeurs sera fier de nous, car nous aurons gagné la paix des braves ". [légende d'origine]
PHOTO
Vue du marabout du commando Georges. On peut y lire la devise suivante : " Dieu qui connaît nos coeurs sera fier de nous, car nous aurons gagné la paix des braves ". [légende d'origine]
Ici, le marabout désigne le tombeau. Il est installé dans le cantonnement du commando, sur les terres de la ferme Carafon appartenant à un grand propriétaire terrien. Au dessus des noms, figure l'insigne du commando Georges composé d'un croissant et d'un couteau.
Une journée de fête est organisée au cantonnement du commando Georges.Une série de photographies montre le marabout installé au sein du cantonnement avec des plans larges et des vues d’ensemble du monument ainsi que des portraits de membres du commando Georges devant le tombeau.La journée se poursuit avec la préparation du méchoui. Des officiers de l’armée l’Air posent avec des membres du commando, des familles et des musiciens sont présents pour la fête. Le lieutenant Georges Grillot accueille un officier qui salue les membres du commando au garde-à-vous.La population civile, amassée devant les barrières du cantonnement, observe l’événement.La soirée commence et les soldats présentent les moutons qui viennent d'être cuisinés à la table des officiers. L’ensemble des invités, autorités militaires et civiles, dégustent le repas.A la tombée de la nuit, sous la lumière des torches enflammées, un spectacle est organisé avec une danseuse accompagnée par des musiciens. Le lieutenant Georges Grillot prononce un discours puis les festivités reprennent avec des membres du commando accompagnant la danseuse.Le commando Georges, dont la devise est « Chasser la misère », est créé en 1959 et commandé par le lieutenant Georges Grillot. Il est constitué essentiellement d’anciens membres du FLN et de l’ALN ralliés à la France. Il est dissous en 1962.Youcef Ben Brahim est chef de commando au sein d'une section de fellaghas ralliés. Sergent-chef puis officier adjoint au capitaine Georges Grillot (commando "Georges"). Il est titulaire de la médaille de la Valeur militaire avec neuf citations, Chevalier de la légion d'Honneur et médaillé militaire "au feu" à l'ordre de l'Armée.Le lieutenant Georges Grillot embarque pour l'Algérie après son rapatriement en France suite à une blessure au combat durant la guerre d'Indochine. Il est muté à sa demande au 3e régiment de parachutistes coloniaux du colonel Marcel Bigeard. Il prend part à la bataille d'Alger en 1957. En 1959, le lieutenant Georges Grillot commande le commando « Georges ».Le 1er février 1961, le colonel Vaillant est nommé chef de corps de la 13e DBLE, et commande l’opération Dordogne dans les Aurès. Un an avant l’indépendance de l’Algérie, il devient chef de corps du 1er REI à Sidi-Bel-Abbès entre 1961 et 1963. Après avoir organisé le transfert de la Légion étrangère à Aubagne, il occupe de hautes fonctions à l'Etat-major.Le général d’armée Vaillant est titulaire de treize citations dont cinq à l’ordre de l’armée.André Wormser est rappelé en Algérie en 1959 en tant que lieutenant de réserve. Entre le 26 octobre 1959 et le 28 septembre 1960, il est affecté à la compagnie de commandement du secteur de Saïda. Il rejoint l'unité opérationnelle du lieutenant Georges (commando Georges) jusqu'en 1961.
Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.