PHOTO

Tournée de secteur du colonel Alexandre. Un instituteur inscrit l'énoncé d'un problème mathématique sur le tableau de la classe. La date du mercredi 27 avril 1960 est inscrite en haut du tableau. [légende d'origine]

Photographe(s) : Arthur Smet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

L'instituteur provient probablement d'une SAS.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D163-49-19
Date de début 27/04/1960
Date de fin 27/04/1960
Photographe(s) Arthur Smet -
Lieu(x) Algérie - Département de Saida -
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet

La photographie est issue du reportage suivant :

Tournée de secteur du colonel Alexandre - Gorges de Tifrit, vues de Sidi Mimoun.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le colonel Alexandre et des officiers du 8e RIM visitent des villages à l’occasion de la tournée de secteur. Ils saluent les habitants et les enfants, leurs serrent la main, visitent une bâtisse et suivent Marinette, élément d’une EMSI, en tournée auprès de populations logées dans des khaïmas, probablement d'un centre de regroupement.
Ils rendent également visite à un médecin militaire lors de l'ausculation d'un civil.
Les autorités militaires passent près des gorges de Tifrit, lieu de rassemblement des combattants de l’ALN, ainsi qu’à la ferme Cazorla, un cantonnement du 8e RIM, située non loin des gorges.
Le colonel et sa délégation se rendent dans des écoles où ils rencontrent les jeunes élèves en classe. Ces derniers étudient assis devant leur bureau, tandis que l’instituteur inscrit l’énoncé d’un problème mathématique au tableau. Dans une salle de classe, un fanion porte la devise de Marcel Bigeard « Croire et oser ». Le colonel Alexandre prend la parole puis salue les élèves.
Plus tard le colonel Alexandre passe en revue une section du 8e RIM.
Tout au long du reportage, on peut voir différents portraits des autorités militaires ainsi que de leurs chauffeurs devant les véhicules, de soldats du 8e RIM installés dans une jeep ou encore de deux hommes, probablement des mécaniciens, marchant sur une route.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage(48)