PHOTO

Le colonel Bigeard en visite au commando Georges. [légende d'origine]

Photographe(s) : Arthur Smet



Pourquoi ne puis-je pas télécharger cette image ?

Le premier campement du commando Georges se situe sur un belvédère, les soldats sont installés sous des tentes. Le colonel Marcel Bigeard est à droite de la photographie.

Informations techniques

Procédé original Négatif
Format d'origine 6x6
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc
Orientation portrait

Propriétés

Référence D163-20-4
Date de début 01/01/1959
Date de fin 31/12/1959
Photographe(s) Arthur Smet -
Lieu(x) Algérie - Département de Saida -
Personnes représentées Bigeard, Marcel
Origine Smet, Arthur
Mention obligatoire © ECPAD/fonds Smet/Arthur Smet

La photographie est issue du reportage suivant :

Visite d'autorités militaires au premier campement du commando Georges.

Voir la notice du reportage

Description du reportage

Le reportage propose en premier lieu des photographies des officiers discutant avec les membres du commando Georges ainsi que le colonel Bigeard et le lieutenant Grillot accompagnant le général du corps d'armée Raymond Pedron.
En second lieu, une série de photographies montre l'arrivée du colonel Marcel Bigeard, du lieutenant Geroges Grillot et du commandant Moisson au campement du commando Georges sur un belvédère. Le reportage finit sur une série de portrait de groupe avec notamment Armand Bénézis de Rotrou adjoint au lieutenant Georges Grillot, et le commandant Moisson.

Le commando Georges, dont la devise est « Chasser la misère », est créé en 1959 et commandé par le lieutenant Georges Grillot. Il est constitué essentiellement d’anciens membres du FLN et de l’ALN ralliés à la France. Il est dissous en 1962.

Raymond Pedron participe à la campagne du Rif, Maroc (1927), la campagne de Tunisie (1942-1943) et la campagne d'Italie (1943-1944). Il est nommé général de brigade en juin 1951. Il prend le commandement de la 4e DIMo (Division d'infanterie motorisée) en Allemagne et est nommé général de division en 1955. Commandant de la Division Militaire d'Oran le 6 avril 1956 jusqu'au 9 août 1957, il est nommé général de corps d'armée en 1958. Il devient Inspecteur de l'Infanterie en 1959.

Marcel Bigeard arrive le 25 octobre 1955 en Algérie àprès la guerre d'Indochine où il s'est particulièrement distingué. Il est nommé au grade de colonel en janvier 1958 après l'opération "Timimoun" de décembre 1957 et devient responsable militaire du secteur opérationnel de Saïda en janvier 1959.

Le lieutenant Georges Grillot embarque pour l'Algérie après son rapatriement en France suite à une blessure au combat durant la guerre d'Indochine. Il sera muté à sa demande au 3e régiment de parachutistes coloniaux du colonel Marcel Bigeard. Il prend part à la bataille d'Alger en 1957.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage(11)