reportage

A Saïda, le colonel Bigeard présente à la population rassemblée son nouvel adjoint, le commandant Péretti.

Photographe(s) : Arthur Smet


Le reportage propose dans un premier temps des vues de la population civile rassemblée sur la place de Saïda, encadrée par le commando Georges. Dans un second temps, après l’arrivée du colonel Bigeard et du lieutenant Grillot, suit une série de photographies du discours du colonel de présentation du commandant Victor-Paul Péretti à ses côtés. Le reportage se termine sur des plans larges des autorités militaires et de la foule.
Marcel Bigeard arrive le 25 octobre 1955 en Algérie après la guerre d'Indochine où il s'est particulièrement distingué. Il est nommé au grade de colonel en janvier 1958 après l'opération "Timimoun" de décembre 1957 et devient responsable militaire du secteur opérationnel de Saïda en janvier 1959.
Le commandant Victor-Paul Péretti, aviateur ayant participé à la guerre d’Indochine, est officier Air du secteur de Saïda et devient l’adjoint opérationnel du colonel Bigeard. Il est dorénavant chargé du montage des opérations terrestres. Le commandant Péretti est tué huit jours plus tard.
Le lieutenant Georges Grillot embarque pour l'Algérie après son rapatriement en France suite à une blessure au combat durant la guerre d'Indochine. Il sera muté à sa demande au 3e régiment de parachutistes coloniaux du colonel Marcel Bigeard. Il prend part à la bataille d'Alger en 1957.

Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage(15)