reportage

Fonds photographique de Arthur Smet (1932 - ). Visite du général Crépin dans le secteur de Saïda.

Photographe(s) : Arthur Smet


Le général Jean Crépin effectue une tournée du secteur de Saïda. Il visite une école et ses élèves dans leur salle de classe. Aux côtés du général Fernand Gambiez, il passe les troupes du secteur en revue. Les autorités civiles et militaires visitent un village et vont à la rencontre d’une famille dans leur khaïma. La population civile se rassemble pour cette occasion.

Jean Crépin devient général de division en 1957 puis général de corps d'armée en 1959. En 1960, il succède au général Maurice Challe et devient commandant en chef en Algérie. Il est remplacé en 1961 par le général Fernand Gambiez.

De 1957 à 1958, Fernand Gambiez commande la 11e division d'infanterie. Il est ensuite promu général de corps d'armée et, en 1959, il est commandant en chef du CAO (corps d'armée d'Oran). En 1961, il remplace le général de corps d'armée Jean Crépin et devient commandant en chef des forces en Algérie.
Note : archives photographiques du sergent-chef Arthur Smet pendant la guerre d'Algérie (1953-1963). Les légendes d’origine ont été élaborées à partir d’un entretien avec l’auteur des photographies.

Photos du reportage(24)