Outils & Méthodes

Vous trouverez sur cette page des informations pour vous guider dans la découverte de nos fonds d’images fixes et animées avec :
1. Présentation de nos collections
2. Guide sur la recherche en ligne
3. Entrepôts de données ImagesDéfense

1. Présentation de nos collections

Les archives photographiques et cinématographiques de l’ECPAD ont été organisées au fil du 20e siècle, par thématiques historiques et regroupements documentaires, souvent au gré du versement des images. Elles reflètent l’histoire de l’établissement et des institutions qui l’ont précédé.

Indépendamment des options de recherche dans les fonds numérisés accessibles sur ce site, cet état a vocation à récapituler l’ensemble des fonds conservés par l’ECPAD, quel que soit leur état de traitement. Il sera progressivement enrichi et tenu à jour.

  • Avant la Première guerre mondiale

    Cette période est représentée dans les collections de l’ECPAD grâce aux archives d’origine privées. Plusieurs fonds sont disponibles en ligne, et notamment ceux d’Albert d’Amade (1856-1941), de Louis Seeberger (1874-1946) et d’Émile Coquibus (1874-1915). Les sujets sont aussi divers que possible allant des guerres de conquête coloniale en Afrique à la vie quotidienne des soldats dans les casernes et sur le champ de manœuvres, en passant par l’activité diplomatique en Chine.

    Les fonds de cette époque sont uniquement constitués de photographies. Le fonds Jules et Edgar Imbert couvre une période longue sur Madagascar, le Tonkin, l’Algérie, l’Égypte et la France.

  • Première Guerre mondiale

    La collection sur la Première Guerre mondiale conservée par l’ECPAD est issue du travail de prise de vue effectué par la section photographique (SPA) et la section cinématographique de l’armée (SCA). Créées en mai 1915, ces deux sections se voient assigner un objectif : combattre la propagande allemande par l’image. Les ministères de la Guerre, des Affaires étrangères et de l’Instruction Publique et des Beaux-arts s’associent pour fournir les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des images et à leur diffusion en France et à l’étranger. En mai 1917, les deux sections sont réunies au sein d’une seule et même unité baptisée Section Photographique et Cinématographique de l’Armée (SPCA). Commandée par le sous-lieutenant Pierre Marcel Levi, l’unité est dissoute en juillet 1919.

    La collection Première Guerre mondiale témoigne des combats menés par les troupes françaises et alliées sur terre, dans les airs et sur les mers. Les sujets proposés par les opérateurs militaires traitent à la fois des opérations sur le front occidental et sur le front d’Orient, offrant un regard complet sur la vie des combattants présents de l’Yser aux Vosges. Les batailles Verdun, la Somme ou le Chemin des Dames y trouvent une place prépondérante. Ce fonds dévoile les moyens mis en œuvres par chaque belligérant à travers le développement de l’artillerie, de l’aviation et des chars. Les personnalités de la guerre sont mises à l’honneur au même titre que les populations civiles présentes dans les grandes villes et les campagnes.

    C’est la période historique le plus largement visible en ligne et celle sur laquelle le traitement documentaire est le plus avancé. Des images d’origine privée des fonds Charles Paulin Costes (1888-1943), Yves Semac (1884-1917), Jules-Louis Breton (1872-1940), Pierre Marcel Louis Augarde, complètent l’ensemble.

    Près de 110.000 photographies

    AA
    Cette collection de documents en noir et blanc sur la Première guerre mondiale, de sources diverses, comporte 10 589 clichés. Les clichés n°1 à 5000 sont des reproductions provenant de sources inconnues, et les clichés n° 5001 à 10589 sont dans leur immense majorité des reproductions de photographies parues dans la revue L’illustration. Une petite partie de cette collection est constituée de reproductions de clichés d’origine SPA parus dans la presse de l’époque.

    AUL
    Cette collection des autochromes Lumière dite « Collection Tournassoud », don de Mick Micheyl, petite fille du commandant Tournassoud. Composée de 562 clichés originaux sur plaque de verre couleur datant de la Première Guerre mondiale et réalisés par le commandant Tournassoud lui-même ou des opérateurs de la SPA (Section photographique des armées).

    SPA
    Les photographies effectuées par les opérateurs de la Section Photographique des armées lors de la Première guerre mondiale constituent un ensemble de 110 000 plaques de verre originales.
    Les négatifs sont tous sur plaques de verre, sauf pour la série K (négatifs souples en nitrate de cellulose).

    Plus de 2000 films

    14.18
    Cette série comprend d’une part les numéros d’actualités des Annales de la Guerre et d’autre part les épreuves de tournages tournés et réalisés par la section cinématographique de l’armée (SCA) à partir de février 1915 puis par la section photographique et cinématographique de l’armée (SPCA) à partir de janvier 1917, souvent en partenariat avec les maisons d’édition Pathé, Gaumont, Eclair et Eclipse. On y conserve à la marge quelques films anglais (The Pictorial news) et allemands (des actualités Messter Woche et Eiko Woche et un documentaire de Leo Lasko notamment).

    SS
    Cette centaine de films médicaux a été réalisée pour le Service de santé des armées par la section photographique et cinématographique de l’armée (SPCA), essentiellement lors de la Première guerre mondiale. On y a adjoint des films des années 1920 et 1930 produits par la société Gaumont. D’autres productions plus tardives du SCA.

  • Entre-deux-guerres

    La relative pauvreté des images disponibles en ligne sur l’entre-deux-guerres s’explique par des raisons institutionnelles : le service photographique et cinématographique des armées a été suspendu en 1919. Les fonds publics proviennent donc essentiellement des régiments. Ce sont principalement des photographies posées de groupes. Le fonds photographique de Louis Delseny (1906 - 1997) porte sur les unités de tirailleurs sénégalais et de méharistes au Levant. Les archives publiques ne comportent aucun film pour cette période.

    MN
    L’ECPAD conserve un ensemble de plaques de verre provenant peut-être de la Marine nationale et dont le lien avec la Marine est parfois assez faible : visites terrestres, prises d’armes, revues, matériels, villes militaires, autorités militaires etc. On notera la présence d’une série de clichés particulièrement intéressante sur la fin de l’occupation française en Allemagne en 1929 et 1930.

    RHE
    Dans cette série ont été rassemblées des reproductions sur l’occupation française en Rhénanie de 1919 à 1936. Composée de 560 reproductions, légendées de façon très succincte directement sur les tirages.

  • Seconde Guerre mondiale

    La collection « Français et alliés » de la Seconde guerre mondiale comprend les documents relatifs au conflit réalisés pour la majorité par le Service cinématographique des Armées (SCA) qui envoyait conjointement ses photographes et ses cameramen sur le terrain. Une partie provient néanmoins d’autres sources, notamment celles de la France libre et des services cinématographiques britanniques et américains.

    La documentation conservée couvre la totalité du conflit, de septembre 1939 à décembre 1945 (en incluant la phase de l’occupation alliée en Allemagne), et porte sur les armées françaises durant la drôle de guerre entre septembre 1939 et juin 1940, les activités protocolaires du gouvernement de Vichy et celles de l'armée d'Armistice en zone libre et en Afrique du Nord avant le débarquement allié. Il montre ensuite les principaux combats des armées françaises et alliées de l'Afrique du Nord à l'Europe, depuis Alger en novembre 1942 jusqu'à la libération des camps de concentration en 1945, en passant par la Corse, l'île d'Elbe, l'Italie, la libération du territoire national depuis la Provence et la campagne d'Allemagne.

    Le fonds privé d’Alexandre Grimault, disponible en ligne, porte sur des scènes de l'Occupation, de la Libération de Vitry et de Normandie.

    Photographies

    Evaluées à près de 130 000, les photographies, en noir et blanc et de plusieurs formats, se répartissent dans des séries chronologiques distinctes selon l’armée (Terre, Air, Marine) et le service de production (Vichy, Londres, FFL). Les clichés disponibles en ligne proviennent essentiellement des collections ARMEES, TERRE et VICHY.

    TERRE
    Cette série comprend plusieurs milliers de photographies en noir et blanc sur les Forces Françaises Libres à partir de décembre 1942, après le débarquement américain en AFN. Elles couvrent l’entraînement des forces françaises et alliées, la campagne de Tunisie, puis les débarquements en Italie et en Provence. Les numéros supérieurs à 10 000 portent sur la progression de la 1re Armée De Lattre et sur la libération de la France (campagne d’Alsace, libération de Strasbourg, entrée en Allemagne, occupation de l’Allemagne etc.).

    AIR
    Cette collection de documents en noir et blanc, produits entre 1941 et 1946, concerne l’aviation de l’État français puis de la France libre, principalement en Afrique du Nord pour la fin de la période. L’ECPAD en conserve les négatifs originaux.

    MARINE
    Plusieurs milliers de clichés en noir et blanc portent sur les activités de la Marine nationale durant la « Drôle de guerre » et après 1944 (rien pendant l’occupation allemande). Cette série débute en octobre 1939 et s’achève le 31 décembre 1946.

    ARMEES
    Ces photographies ont été réalisées par le SCA au début de la Deuxième guerre mondiale, de septembre 1939 à juin 1940. La série est divisée en 9 sous-séries correspondant chacune à un secteur d’implantation des forces armées françaises.

    DG
    Cette série est constituée de clichés en noir et blanc de la Seconde guerre mondiale, réalisés en particulier lors de la « Drôle de Guerre ».

    CAYLUS
    Les 453 clichés qui constituent le fonds portent sur des manœuvres ayant eu lieu au camp de Caylus de 1940 à 1942.

    SYR
    Les photographies de cette série portent sur la présence des forces françaises en Syrie de 1942 à 1946.

    VICHY
    L’ECPAD conserve les photographies de l’armée d’armistice et sur le gouvernement de Vichy, d’octobre 1940 à début 1944, réalisés par le service cinématographique des armées mis au service de l’armée d’armistice.

    FFL
    Cette série est constituée de reproductions de photographies en noir et blanc sur les Forces françaises libres (FFL), en provenance d’agences diverses, reproductions qui ont dû être réalisées après 1945. Cette collection de plus de 200 reportages et près de 5000 photographies est très mal documentée, et nous ne savons pas exactement de quelle manière ni à quelle époque elle est entrée à l’ECPAD. De nombreuses vues semblent avoir été collectées par l’OFIC et ont été assimilées à une production du service cinématographique des armées (SCA France Libre).

    LONDRES
    Sous cette cote ont été rassemblés plus de 9 000 clichés en noir et blanc sur les Forces françaises libres en Grande-Bretagne de 1940 à 1945. Les négatifs sont des originaux. Ils ont été tirés pour réaliser quatorze albums. Ces archives proviendraient en totalité ou partiellement de la Marine nationale. Le fonds est attribué, en partie ou en totalité et de façon présumée à M. Guy, Lucien, Georges Guy-Mas, dit « Guy Mas ».

    Une sous-collection, LONDRES FFL, distraite de la série FFL et comportant plus de 700 clichés, porte sur les FFL. Elle est constituée de reproductions de photographies d’agences diverses effectuées lors de la Seconde guerre mondiale, reproductions qui ont dû être réalisées après 1945. Il n’y a pas de légendes et de documentation d’origine associées. Les clichés ne proviennent pas tous de Londres ni même d’Angleterre ; on trouve en effet des sujets très disparates pris en France, en Italie, en Tunisie.

    2810 films

    Aux productions françaises, majoritaires, s’ajoutent des films américains sur le débarquement et la bataille de Normandie ainsi que le front du Pacifique. L’ensemble comprend des rushes ou épreuves de tournage muets, des films d’actualité avec les séries Journal de guerre, Magazine du SCA, Journal filmé de l'armée, France Libre Actualités produit par le Comité de libération du cinéma français, les films de l’Office français d’information cinématographique (OFIC) et des films documentaires synthétiques qui retracent l'ensemble du conflit ou un événement particulier.

    J
    Le service cinématographique des armées produisait des numéros hebdomadaires du Journal de guerre et du Journal filmé de l'armée. Ils portent entre octobre 1939 et juin 1940 sur la vie en campagne de l’armée française durant la drôle de guerre. Après une interruption de 5 ans, la série reprend avec 23 nouveaux journaux intitulés Journal filmé de l’Armée d’avril 1945 à septembre 1945 relatant la libération de la France, la campagne d’Allemagne et celle d’Autriche, avec la capitulation du IIIe Reich et l’occupation alliée à Berlin.

    SA
    Ces épreuves de tournage et films montés, au nombre de 500, proviennent des services cinématographiques alliés (États-Unis, Grande-Bretagne, Canada) entre 1940 et 1945. La plupart des films sont en version originale.

    Fonds allemand des Propagandakompanien

    Durant la Seconde Guerre mondiale, la production audiovisuelle allemande, régie par le ministère de la propagande de Joseph Goebbels, est considérable. Des professionnels de l’image sont mobilisés au sein des compagnies de propagande (Propagandakompanien) et répartis suivant les spécialités. Au total, plusieurs milliers d’heures de films et plus d’un million de photographies furent recensés pour 320 cameramen et 1407 photographes de l’armée de Terre, de la Marine, de l’armée de l’Air et la Waffen-SS. L’ECPAD conserve la partie française d’une prise de guerre réalisée en 1945 par l’armée américaine. Elle comprend des images animées et des photographies couvrant tout la période de la guerre et tous les terrains d’opérations allemands, toutefois sans aucun élément d’identification associé.
    Le fonds photographique de près de 340 000 clichés est composé de reportages réalisés par les reporters des trois armes de la Wehrmacht (armée de Terre, de l’Air et de la Marine). Les reportages débutent avec la campagne de Pologne, en septembre 1939 jusqu’aux combats de novembre 1944 sur le front de l’Est et Ouest. Ils documentent les campagnes victorieuses de Pologne, Belgique et France, d’Afrique et de Russie, mais également les combats en Normandie (été 1944) et les retraites allemandes sur le front de l’Est. Ainsi, les blindés et les fantassins allemands, les pilotes et leurs avions, comme les sous-marins et les bâtiments de surface sont à l’honneur. Les défenses du mur de l’Atlantique qui courent de la Norvège aux côtes basques en passant par la méditerranée sont également largement illustrées par les reporters.

    En ligne, quatre reportages d‘Erich Borchert, retracent la campagne de Belgique en 1940.

    Photographies

    Le fonds a été divisé en plusieurs lots, répartis entre les pays vainqueurs. Ce qui a échu à l’ECPAD a été dispersé en plusieurs séries thématiques. Les négatifs sont des originaux, pris en immense majorité avec des boitiers Leica. L’ECPAD en a sélectionné quelques-uns pour les développer et les rendre disponibles dans des albums.

    DAA (documents allemands Air)
    Dans cette série ont été regroupés les documents des Wehrmacht-Propaganda Kompanien (compagnies de propagande de la Wehrmacht) en noir et blanc relatifs à l’armée de l’Air (Luftwaffe).

    DAK (documents Afrika korps)
    Dans cette série ont été regroupés les documents des Wehrmacht-Propaganda Kompanien (compagnies de propagande de la Wehrmacht) en noir et blanc relatifs à l’Afrika Korps.

    DAM (documents allemands Marine)
    Dans cette série ont été regroupés les documents des Wehrmacht-Propaganda Kompanien (compagnies de propagande de la Wehrmacht) en noir et blanc relatifs à la Marine.

    DAT (documents allemands Terre)
    Dans cette série ont été regroupés les documents des Wehrmacht-Propaganda Kompanien (compagnies de propagande de la Wehrmacht) en noir et blanc relatifs à l’armée de terre allemande.

    DAZ (documents allemands Z)
    Dans cette série ont été regroupés quelques centaines de clichés des Wehrmacht-Propaganda Kompanien (compagnies de propagande de la Wehrmacht) en noir et blanc relatifs à une compagnie particulière de l’armée de l’Air (Luftwaffe). Z est mis pour Z.b.v. (Zur besonderen Verwendung, ce qui signifie « à usage particulier »).

    FALLAOK
    Dans cette série ont été regroupés les clichés des Fallschirmjager Armee Ober Kommando (section parachutiste du commandement supérieur de l’armée) des compagnies de propagande.

    KBZ 24
    Cette cotation est spécifique au Kriegsberichter Zug 24 – Sud Ukraine (24e section des reporters de guerre – Ukraine sud).

    KBZ N
    Cette cotation est spécifique au Kriegsberichter Zug – Nord (section N des reporters de guerre – Russie nord).

    KBZ NU
    Cette cotation est spécifique au Kriegsberichter Zug – Nord Ukrain (section Ukraine nord des reporters de guerre).

    LW ZBV
    Cette cotation est spécifique à la Luftwaffen Kriegsberichter Kompanie Z.b.v. (compagnies de reporters de guerre de l’armée de l’Air) « Zur besonderen Verwendung » (littéralement « à usage particulier »).

    LFT
    Cette cotation est spécifique aux unités des compagnies de propagande de la Luftflotte (Flotte aérienne). Elle est suivie du suffixe SO pour la Luftflotte Süd Öst (Flotte aérienne sud-est).

    LWEK
    Sous cette cote ont été rassemblés les clichés sur la Luftwaffe Einsatz Kompanien (compagnies d’intervention de l’armée de l’Air).

    PK
    Le classement particulier spécifique aux PK (par film et numéro de cliché). Le numéro suivant Pk est le numéro de la compagnie de propagande.
    Documents des Wehrmacht-Propaganda Kompanien (compagnies de propagande de la Wehrmacht) en noir et blanc.

    Films

    AA
    Cette référence regroupe 171 films d’actualité allemande (Die Deutsche Wochenschau) en version originale. Ces films ont été produits entre 1939 et 1945 par des sociétés disparues (généralement la UFA, Universum Film Akten Gesellschaft). Diffusées en 40 langues, elles sont également consultables dans de nombreux centres d’archives. Les actualités sont composées de plusieurs sujets qui mettent en avant la force, la progression rapide et le succès des armées allemandes. D’autres sujets abordent les événements politiques du parti nazi, l’effort de guerre ou encore la vie de la population allemande en temps de guerre.

    DA
    Les 946 films documentaires et d’instruction de cette série, effectués entre 1927 et 1944, sont consultables en version originale. Ils présentent une certaine rareté et un réel intérêt puisqu’ils abordent des sujets très variés (industrie, tourisme, botanique, transports en Allemagne, etc.). Quelques numéros datent de la Première guerre mondiale, mais la majorité a été réalisée dans les années 1930 et jusqu’en 1944.

    Occupation française en Allemagne

    Plusieurs séries documentaires sont exclusivement consacrées à la présence militaire française dans l’Ouest de l’Allemagne et à Berlin, à l’issue de la Seconde guerre mondiale. Elles sont encore assez mal connues et n’ont pas été mises en ligne.

    FFA
    Cette série de photographies en noir et blanc porte sur les forces françaises en Allemagne (FFA) durant les années 1947 à 1956. Elle comporte plusieurs milliers de clichés, particulièrement à partir de 1956.

    Sous la même cote ont été rassemblées 155 numéros des actualités militaires françaises en Allemagne, réalisées entre 1951 et 1956 par le service cinématographique des forces françaises en Allemagne. La plupart de ces magazines sont composés de plusieurs sujets présentant la vie militaire française et alliée en Allemagne, des événements sportifs en France, des cérémonies militaires, etc. D’autres numéros abordent uniquement un événement particulier (la Guerre d’Indochine par exemple) ou traitent de sujets récréatifs.

    AUT
    Ce fonds comporte quatre reportages en noir et blanc sur les FFA (forces françaises en Allemagne) lors de manœuvres / ski en Autriche à partir de 1948. Collection composée de contretypes ne comportant plus que quatre reportages avec de plus de nombreux négatifs disparus.

    BAD
    Cette collection de photographies en noir et blanc sur les Forces françaises libres (FFA) de 1963 à décembre 1967, provient des archives de la revue Terre Air Mer (TAM). Cette série est composée de quelques dizaines de reportages.

    BERLIN
    Cette collection du Gouvernement militaire français à Berlin (GMFB) est arrivée en 1995 à l’ECPA avec les collections Film et Vidéo de la Télévision française à Berlin. Elle concerne exclusivement la présence militaire des forces françaises à Berlin de 1949 à 1994.
    Le fonds comporte entre 184 000 et 190 000 photographies dont l’inventaire n’est pas achevé. On y trouve majoritairement des images de la vie quotidienne, peu de manœuvres, beaucoup de prises d’armes, de visites, de cocktails, de fêtes de corps ou de fin d’année. Une partie particulièrement intéressante et originellement classée à part s’intéresse à la construction des bâtiments et des installations.

    Les supports originaux sont des négatifs en noir et blanc ou en couleur, dans des formats variés, des plaques de verre et des diapositives. Les photographies ont été partiellement tirées par le laboratoire à Berlin et collées dans de petits albums par reportage avec la référence des photos, certains pour la revue La gazette de Berlin. Un album de grand format avec une couverture en bois comprend les tirages des vues des bâtiments de la garnison.

  • Guerre d’Indochine

    L’information relative au conflit indochinois provient du Service Moral Information (SMI) qui deviendra au début de l’année 1950 le service militaire d’information, chargé notamment de l’information des populations vivant en Indochine et en métropole. En juin 1950, le SMI disparaît au profit du Service Presse Information (SPI).

    Le fonds photographique compte 77 albums, soit près de 100 000 clichés en noir et blanc. La plupart des reportages sont consacrés aux opérations militaires de l’armée de terre française, depuis l’arrivée de la 2e Division blindée du général Leclerc à Saïgon en septembre 1945 jusqu’au départ des troupes en 1956. La bataille de Diên Biên Phu (20 novembre 1953 – 7 mai 1954) est largement couverte puisque près de 1800 clichés lui sont consacrés. Outre la couverture des opérations militaires, des reportages ont été réalisés dans les paysages de l’Annam ou du Tonkin. Les populations ne sont pas oubliées, évoquées au travers de nombreux portraits et sujets ethnologiques.

    Les photographies des années 1945 à 1950 sont classées dans une collection générique « Indochine » ; après 1950, le fonds est classé chronologiquement et par grandes zones géographiques : Annam, Cambodge, Centre Viêt-Nam, Cochinchine, Hauts Plateaux Montagnards, Laos, Nord Viêt-Nam, Saïgon, Sud Viêt-Nam et Tonkin. Les collections « Hanoï » et « Saïgon » concernent plutôt l’activité protocolaire et la vie quotidienne. Tous les négatifs conservés par l’ECPAD sont des originaux provenant du service cinématographique des armées. Les opérateurs ont bénéficié d’une relative liberté dans leurs prises de vues, malgré le contrôle sur la diffusion des images. Ils sont au plus près des soldats et des combats.

    Photographies

    ANN
    Ce fonds est constitué de photographies en noir et blanc sur l’Annam (Indochine) entre 1950 et 1953.

    CA
    Ce fonds est constitué de photographies en noir et blanc sur le Cambodge entre 1950 et 1956. .

    COC
    Cette collection rassemble un fonds de tirages photographiques du service presse information (SPI) Indochine sur la Cochinchine en 1946, dont l’ECPAD ne détient pas les négatifs originaux, et des photographies en noir et blanc sur la Cochinchine entre 1950 et 1953, prises par les opérateurs du SCA, et dont les négatifs ont été conservés.

    CA
    Ce fonds est constitué de photographies en noir et blanc sur le Cambodge entre 1950 et 1956.

    CVN
    Ces photographies en noir et blanc concernent le Centre Viêtnam en 1954 et 1955.

    HA
    Ces photographies en noir et blanc ont été prises dans la région d’Hanoï de 1951 à 1954.

    LAOS
    Ces photographies en noir et blanc concernent le Laos entre 1950 et 1956.

    HPM
    Ces photographies en noir et blanc ont été prises dans les Hauts plateaux Moï indochinois entre 1954 et 1956. Elles constituent une petite série de moins de 400 clichés.

    TONK
    Cette série regroupe les photographies en noir et blanc sur le Tonkin de 1950 à 1953. À partir de 1954, les références deviennent NVN (Nord Viêtnam).

    NVN
    Cette série regroupe les photographies en noir et blanc sur le Nord Viêtnam (ex-Tonkin) en 1954 et 1955.

    S puis SC
    Cette série regroupe les photographies en noir et blanc sur Saïgon et sa région entre 1950 et 1953. Pour la suite, on trouve les photographes en noir et blanc sur Saïgon / Cholon et sa région entre 1954 et 1956.

    SVN
    Cette série regroupe les photographies en noir et blanc sur le Sud Viêtnam entre 1954 et 1956.

    PA
    Ces photographies en noir et blanc constituent une sélection sur l’Indochine, essentiellement sur des prises d’armes ou des cérémonies (PA est mis pour Prise d’Armes), entre 1950 et 1956.

    M et MAR
    On trouve des photographies en noir et blanc sur la Marine en Indochine en série M pour la période entre 1951 et 1953, puis série MAR pour la période à partir de 1954.

    INDO AIR ou D103
    Cette série est constituée d’environ 3000 photographies en noir et blanc sur l’armée de l’air en Indochine. Il semble que celles-ci aient été prises par M. Raymond Cauchetier, lieutenant responsable du Service de l’Information du Commandement de l’Air en Extrême-Orient entre 1951 et 1954. Il constitua de son propre chef et avec son propre appareil photographique, un Rolleiflex, un témoignage irremplaçable sur l’activité de l’armée de l’Air en Indochine. D’après M. Cauchetier, ses archives représentaient un lot d’environ 4.000 clichés. Au cours de certaines circonstances, lors du rapatriement des biens de Raymond Cauchetier en France, certains documents ont disparu, notamment ses carnets de légendes.

    INDO COUL LC91 à LC334
    Cette série de 243 diapositives 24x36 en couleur a été prise en Indochine, sur divers théâtres d'opérations, entre 1952 et 1953, principalement au Tonkin. Elle provient des photographes du Service presse information (SPI) et révèlent une pratique de la photographie en couleur chez ces opérateurs, alors que l’écrasante majorité des clichés provenant du SPI sont en noir et blanc.

    PO
    Photographies en noir et blanc effectués en Indochine entre 1951 et 1952 sur une thématique « Culture ». Les négatifs sont des originaux du SCA. Cette petite série contient une centaine de clichés.

    Films

    Le corpus filmique est composé de films d’actualité tels que le magazine Regards sur l’Indochine, réalisé par le Service cinématographique des Armées (SCA), rattaché au SPI, ainsi que de films documentaires relatifs aux opérations militaires, au patrimoine et au domaine économique. Tous ont pour objectif de montrer l’action pacificatrice de la France. Quelques-uns, réalisés postérieurement au conflit, offrent une vision synthétique ou thématique des événements. On trouve enfin de nombreux rushes, certains tournés par Georges Kowal ou Pierre Schoendoerffer. Ces archives sont classées dans les collections FT, J, SCA, FFA (pour les films d’actualités ou documentaires) et ACT (pour les rushes). À côté des opérations militaires, les photographies offrent une large part aux observations ethnographiques et aux relations diplomatiques.

  • Guerre d’Algérie

    Le fonds photographique compte environ 157 700 clichés en noir et blanc et quelques centaines de clichés en couleurs, répartis en trois grands ensembles. Les images disponibles en ligne proviennent essentiellement du fonds d’origine privée du sergent-chef Arthur Smet (D 163). Celui-ci documente la vie quotidienne au sein de son régiment, la vie quotidienne des populations algériennes, mais également les actions des commandos de chasse Georges et Cobra.

    Etat sommaire des fonds photographiques entrés par voie extraordinaire relatifs à la guerre d'Algérie .

    ALG
    Cette collection correspond à l'ensemble de la production de la section d'Alger du Service Cinématographique des Armées, réalisée entre 1945 et 1964. Les photographies issues de ce fonds étaient très largement diffusées aux organismes de presse de l'époque. Les opérations de maintien de l'ordre de 1954 à 1962 y occupent une place importante. La vie d'unités très variées est aussi largement évoquée. Les photographies aériennes y sont assez nombreuses et offrent une bonne étude sur les divers paysages algériens. Des reportages concernent enfin les sites de Reggane et de in Ecker, où furent effectués les premiers essais nucléaires français (1 200 clichés environ), ainsi que Hammaguir (1 400 clichés environ), où furent effectués les premiers essais de lanceurs spatiaux. On y a adjoint quelques dizaines de reportages en noir et blanc sur l’Algérie de 1963 à décembre 1964, provenant des archives de la revue Terre Air Mer (TAM).

    BLED
    Ces photographies (plus de 13 000) en noir et blanc proviennent des archives du journal BLED qui était distribué aux appelés servant en Algérie, de 1956 à 1962. Il est très riche en ce qui concerne la vie quotidienne des unités. La collection est composée de négatifs, dont la numérisation reste très partielle.

    FLAM
    Le fonds « Flament » se compose de clichés pris par le sergent-chef Marc Flament, qui accompagna le colonel Bigeard au sein du 3e régiment de parachutistes coloniaux en Algérie de 1956 à 1960 mais aussi à Suez. La vie quotidienne, les combats des troupes aéroportées coloniales (principalement les 3e et 8e RPC), ainsi que les opérations de maintien de l’ordre durant la bataille d’Alger, constituent l'ossature thématique du fonds.

    Films

    Le corpus filmique comprend les magazines réalisés par le service cinématographique des armées, Magazine militaire Algérie-Sahara, Magazine des Armées, et des films documentaires relatifs aux opérations militaires, au patrimoine, aux évènements politiques locaux, aux actions civilo-militaires et au domaine économique. Ces documents sont référencés SCA pour les films d’actualité et ACT pour les rushes. Les vidéos disponibles en ligne sont des épreuves de tournage d’agents du service cinématographique des armées.

    Etat des fonds cinématographiques relatifs à la guerre d'Algérie entrés par voie extraordinaire

  • Fonds contemporain

    1963-1989

    Le traitement des fonds contemporains entre 1963 et 1989 est très insuffisant pour permettre des mises en ligne massives. Plusieurs centaines de photographies concernent l’intervention française au Liban (1982). Le fond Jean-Gabriel Dally porte lui exclusivement sur la présence française dans le Pacifique.

    1990-2000

    Les photographies disponibles en ligne sont essentiellement des diapositives sur les opérations au Cambodge et en Bosnie (1992-1995), cette dernière étant également documentée par le fonds privé Jean-Pierre Pakula. Mais on verra également des reportages sur le patrimoine architectural des armées.

    2001-2019

    Tous les territoires sur lesquels ont eu lieu des opérations extérieures sont représentés sur ImagesDéfense.

    FF et FILM FIXE
    Ces documents en noir et blanc sont répartis dans quatre albums (deux sur la Marine et deux sur l’Armée de Terre). Leurs négatifs originaux ont été conservés. Ils étaient destinés à l’instruction et ont servi à la réalisation de films fixes d’instruction (strip) vers 1945-1950. Leur intérêt, réel, réside dans la documentation qu’ils offrent sur les matériels.

    F (fonds général ECPAD de 1947 à 1983), puis série de chiffres (1984-1991)
    La série F regroupe de manière générale tous les reportages effectués par les SCA – ECA – ECPA de janvier 1947 à décembre 1983, en dehors de ceux qui ont été extraits dans les collections thématiques Indochine et Algérie. Elle comprend donc des milliers de reportages en noir et blanc et en couleurs effectués principalement en France, mais aussi à l’étranger lors d’opérations extérieures, de manœuvres, exercices ou visites. Ces reportages, classés par ordre chronologique, se répartissent dans les albums d’appartenance soit d’armées, soit d’armes (pour l’armée de Terre), soit de « grandes thématiques », de cérémonies, de manœuvres, voyages etc.

    N (fonds général numérique depuis 1999)
    La série N regroupe de manière générale tous les reportages numériques effectués par l’ECPA puis l’ECPAD depuis 1999.

    DIA puis 07
    Cette série est constituée de reportages qui se présentent sous forme de diapositives 24x36 effectués par l’ECPA de 1977 à 1991. À partir de 1992, le préfixe en « DIA » devient « 07 ». On y trouve une série su la guerre du Golfe. Les tirages originaux des diapositives sont conservés à l’ECPAD.

    DN
    Cette petite série comporte les tirages de trois reportages en noir et blanc, correspondant chacun à une armée (Air, 46 photos, Marine, 198 photos et Terre, 59 photos) et regroupés dans un album. Il s’agit surtout de présentation de matériels des trois armées reportages datant des années 1960 à 1980, sans légende, ni date. La provenance des images est inconnue.

    FF
    Quatre albums (deux sur la Marine et deux sur l’Armée de Terre) contiennent des photographies en noir et blanc qui étaient destinées à l’instruction et qui ont servi à la réalisation de films fixes d’instruction (strip) vers les années 1945-1950. Leur caractère technique est précieux pour mieux connaître les matériels utilisés par l’armée.

    DIA puis 07
    Cette série est constituée de reportages qui se présentent sous forme de diapositives 24x36 effectués par l’ECPA de 1977 à 1991. À partir de 1992, le préfixe en « DIA » devient « 07 ». On y trouve une série su la guerre du Golfe. Les tirages originaux des diapositives sont conservés à l’ECPAD.

    MADAGASCAR ou FFMAD
    Cette collection a été reconstituée en 2011 d’après des albums originaux et les négatifs ou plaques de verre correspondants. La provenance et la date d’entrée à l’ECPAD sont inconnues. Quelques milliers de photographies couvrent une période de 1953 à 1965 environ au cours de laquelle l’île accéda à l’indépendance, proclamée le 26 juin 1960.

    MAROC
    L’ECPAD conserve des photographies en noir et blanc sur les troupes françaises au Maroc de 1946 à 1960. Les négatifs sont des originaux du SCA.

    TU
    L’ECPAD conserve des photographies en noir et blanc sur les troupes françaises en Tunisie de 1947 à 1963. Les négatifs sont des originaux du SCA.

    MO 56
    Cette série comprend des photographies en noir et blanc et en couleur sur la crise du canal de Suez en 1956.
    Les négatifs sont des originaux du SCA.

    F TAHITI (anciennement OCEANIE)
    Une série a été constitué sur la construction des installations nucléaires dans le Pacifique.

    TAHITI C à TAHITI T
    1041 documents en noir et blanc, soit 8 reportages, sont restés référencés en TAHITI. Ce sont des clichés qui présentent la construction des installations nucléaires dans le Pacifique, de 1968 à 1976. Il n’existe malheureusement plus aucun élément de légende sur ces 8 reportages, ce qui ne permet pas de déterminer avec certitude la date de prise de vues, et ainsi un numéro de reportage.

    PAR
    Cette sélection de photographies en noir et blanc sur la vie des armées à Paris et en France de 1962 à décembre 1967, provient des archives de la revue Terre Air Mer (TAM), de même que les références ALG et BAD. Cette série est composée de plusieurs dizaines de reportages.

    TAM
    Ces photographies en noir et blanc sur la vie des armées de 1968 à 1983 proviennent des archives de la revue Terre Air Mer (TAM).
    La série TAM est complétée par la série TAM-DIA, composée de 23 211 diapositives en couleur. Celles-ci portent sur la vie des armées de 1962 à 1980. Ces diapositives sont arrivées à l’ECPAD dans les années 1980 sans doute en même temps que la série TAM en noir et blanc. La série est assez lacunaire et les diapositives manquantes sont souvent les plus intéressantes et celles qui ont été publiées dans la revue.

    BST, GTE, CDG et JDA
    L’ensemble de ces reportages a été versé par le CPAR Brest en 2012 et représente près d’un million de clichés, dont les plus anciens datent de 1988. Les lettres apportent des précisions sur le producteur : BST pour Brest, GTE pour Groupement tactique des écoles, CDG pour Charles de Gaulle, JDA pour jeanne d’Arc. La présentation matérielle est diverse puisqu’on y trouve aussi bien des clichés argentiques que numériques, du noir et blanc aussi bien que de la couleur. Ils concernent la Marine nationale dans la zone militaire de Brest, prennent en compte la vie quotidienne dans les différentes unités régionales, sur les bâtiments, les manœuvres, visites, cérémonies militaires etc.

    DIAPORAMA 75.5.03 à DIAPORAMA 97.5.01
    L’ECPA a produit de 1975 à 1997 des diaporamas, montages audiovisuels de diapositives, sur des sujets divers. Ces diapositives étaient conditionnées en paniers ou en carrousels (jusqu’à 80 par carrousel, avec un maximum de 27 projecteurs fonctionnant simultanément pour un multi-écran de 39 minutes).

  • Fonds transversaux

    Fonds d’origine privée

    D série des dons et acquisitions
    L’ensemble des fonds photographiques entrés dans nos collections par voie extraordinaire (achats ou dons) ont été cotés en D. Les photographies conservées à l’ECPAD sont des reproductions ou des originaux, de nature, format et support variables (tirages papier, négatifs, plaques de verre, dessins etc.).

    FA
    Les films d’amateurs arrivés par don à l’ECPAD, plus d’une centaine, offrent un regard particulier et complémentaire de la production institutionnelle sur la vie militaire française ou la présence de l’armée française à l’étranger. Ils sont souvent muets, parfois commentés par leur auteur. Les plus anciens datent des années 1930.

    Portraits

    PER
    Portraits de personnalités militaires et civiles en fonction en Indochine de 1951 à 1956. Les négatifs sont des originaux du SCA.

    PERS et PERS C
    Portraits photographiques en noir et blanc (PERS) et en couleurs (PERS C, tant qu’on est en argentique) présentant des portraits de personnalités militaires et civiles ayant un rapport avec la Défense ou le Gouvernement français. Cette série est constituée de documents originaux (droits ECPAD), mais aussi de reproductions. Le manque de documentation originale sur cette série fait qu’il est malheureusement très difficile de dire si un cliché est un original fait par le SCA ou l’ECPA, ou bien une reproduction dont nous n’avons pas les droits d’exploitation.

    Production audiovisuelle des organismes de Défense

    REP (reversements Défense)
    Le classement en série REP a été normalisé en 2009 pour tous les versements Défense. On y trouve des documents photographiques de toutes sortes et de tous formats provenant des unités et des organismes de la Défense, soit après fermeture de sites, soit dans le cadre du versement de documents audiovisuels provenant des organismes d’information et de communication de la Défense (OICD) ou d’autres structures militaires produisant des photographies.

    Archives de la Documentation française

    L’ECPAD conserve depuis 2005 des clichés de la Documentation Française.

    Films

    Les films sont souvent conservés par typologies documentaires ou par support, dans de grandes séries transverses.

    ACT (épreuves de tournage)
    Cette série regroupe plus de 4000 épreuves de tournage muettes d’actualité du service cinématographique des armées entre 1942 et 2002. Ces documents ont servi à réaliser les magazines des armées et les films montés du SCA et de l’ECPA. Leur intérêt est considérable, notamment pour la Seconde guerre mondiale, la Guerre d’Indochine et la Guerre d’Algérie ; en effet, leur étude comparative avec les actualités montées et sonorisées permet de discerner parfois une réalité autre que celle qui est avancée dans le discours officiel.

    En complément, l’ECPAD conserve les comptes rendus des opérateurs dans de chemises en carton.

    Il existe une petite sous-série de films vietnamiens sur la guerre d'Indochine et la guerre du Viêtnam, qui portent étrangement la référence ACT (références ACT 2783 à ACT 2791) alors que ce ne sont pas des rushes du SCA. On trouve quelquefois des rushes en deux parties : il est alors ajouté la mention BIS (exemple : ACT 488 et ACT 488 BIS). Parfois aussi, plus rarement, ils sont différenciés par un chiffre à la fin (exemple : ACT 2000.01 et ACT 2000.02).

    SCA
    Cette série regroupe 1215 films montés du Service cinématographique des armées entre 1944 et 1971.

    MAG
    Ces 75 magazines d’actualités filmées du Service cinématographique des armées comprennent plusieurs sujets chacun. Ils portent sur la vie quotidienne de l’armée française en France, dans l’Empire et à l’étranger, entre 1944 et 1956.

    FT
    Cette série regroupe des films d'origines diverses, françaises ou étrangères, de toutes époques, et arrivés par des modalités d’entrée variées. Ils sont près de 3000 et complètent les séries documentaires produites par l’ECPAD et les institutions qui l’ont précédé.


2. Guide des recherches en ligne

  • Recherche dans le catalogue

    Les notices de la majeure partie des collections d’images fixes et animées gérées par l’ECPAD ont été publiées sur le site ImagesDéfense. Cependant, une partie de ces notices n’est pas accompagnée de l’image du média décrit, soit parce que ce média n’a pas encore été numérisé, soit pour des raisons juridiques.Ainsi, lorsque vous faite une recherche simple ou avancée, vous n’obtiendrez pas le même résultat selon que vous aurez coché ou non le filtre “Avec visuel” :

    Avec visuel coché : mode par défaut de la recherche simple, le filtre Visuel en ligne à « oui » vous permet de voir toutes les notices accompagnées de leur images fixes ou animées. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les médias publiés et visualisables alors vous pouvez étendre votre recherche en cochant le filtre Visuel en ligne à « non ».

    Sans visuel non coché : lorsque l’on coche le filtre Visuel en ligne à « non », on obtient un résultat de recherche qui permet de savoir si le sujet recherché est disponible dans les fonds même s’il n’est pas visualisable en ligne. Par exemple, on recherche « canon Caesar » dans la recherche simple et on obtient un certain nombre de résultats mais uniquement en photos et en reportages. Si l’on coche le filtre Visuel en ligne à « non », alors on obtient, en plus, des notices de vidéos sans visuel. Cela permet de savoir que ces images sont disponibles dans les fonds et peuvent être visibles en consultation sur place au Fort d’Ivry .

  • Recherche simple

    La recherche simple peut s’utiliser de plusieurs façons :

    Le langage naturel. En tapant un mot ou un groupe de mots séparé par des espaces, par exemple « Indochine » ou « général de Gaulle » puis en cliquant sur la touche Entrée du clavier, le moteur de recherche renvoi toutes les notices dont le ou les termes apparaissent dans les titres, les légendes, ou toutes rubriques exploitables par le moteur de recherche. Il permet également de faire remonter dans les résultats les produits de la boutique comme les livres ou les DVD avec ce terme mentionné dans le titre ou la description du produit.

    L’auto-complétion. En tapant un mot ou un groupe de mots, dès les premiers caractères frappés apparaissent des propositions de mots clés ou de catégories déjà indexés dans le système. Si l’on choisit l’un d’entre eux, alors les résultats de cette requête ne seront constitués que de notices indexées avec le mot clé ou la catégorie choisie. En général, le nombre de résultats sera inférieur à la précédente méthode.

    Une référence exacte : lorsque l’on indique une référence exacte, par exemple « AUL 110 », le moteur de recherche renvoie directement la notice de ce média. Attention, s’il existe une erreur dans la référence, alors ce mode de recherche n’est plus pertinent.

  • Exploitation des résultats de recherche

    Les résultats d’une recherche peuvent s’afficher en liste ou en mosaïque et le nombre de résultats s’échelonne de 25 à 100 selon le choix d’affichage de l’utilisateur.

    Plusieurs possibilités sont offertes pour exploiter les résultats d’une recherche :

    Utilisation des filtres. Pour chaque résultat d’une recherche, on a la possibilité de filtrer ces résultats grâce à un ensemble de filtres situés sur la partie gauche de la page. On peut ainsi filtrer sur les Visuels en ligne (voir Recherche dans le catalogue), sur le Type de média (photo, vidéo, etc.), la Couleur, l’Auteur, la Chronologie, le Thème ou la Provenance.

    Affiner une recherche. Dans un résultat de recherche, vous pouvez rechercher un groupe particulier. Par exemple, dans les milliers de résultats de la recherche « Tonkin », vous ne souhaitez que ceux qui ont le mot « Paris » indexé. Pour cela, il suffit de taper « Paris » dans l’espace de recherche qui se trouve en haut de la colonne des filtres.

    Enregistrement d’une alerte. Si vous souhaitez être informé dès que de nouvelles images sont indexées avec les termes de votre recherche, vous pouvez enregistrer une alerte dans l’espace dédié au-dessus des résultats à droite. Pour cela, il faut que vous soyez connecté ou bien on vous demande de créer un compte. A chaque nouveau résultat, vous recevrez une notification par mail.

    Tri des résultats : le tri par pertinence est le mode de tri par défaut. Il est possible de trier également par date de publication pour avoir les notices récemment publiées en premier ou le tri par date de création des images pour avoir les plus anciennes publiées en premier.

  • Recherche avancée

    La recherche avancée est intéressante lorsqu’on a une idée précise de ce que l’on cherche, par exemple un auteur particulier ou une référence d’image. Elle peut aussi servir pour catégoriser l’ensemble des notices publiées comme trouver tous les autochromes publiés. Voici quelques exemples de recherches :

    Trouver une référence dans les collections : prenons l’exemple de la référence « F 82-472 LC122 » que nous inscrivons dans le champ Référence. Attention à bien respecter les espaces, les tirets ou les points s’ils sont présents dans votre référence mais, en revanche les lettres peuvent être en minuscule ou en majuscule. Puis faire Rechercher en bas de page. Vous devriez voir la photographie de la rue Weygand à Beyrouth en 1982 prise par François-Xavier Roch.

    Quel est le nombre de vidéos publiées dans les collections : si vous choisissez « vidéo » dans le champ Type et que vous choisissez « vidéo » dans la liste proposée, vous obtiendrez toutes les images animées qui ont été publiées.

    Voir toutes les cartes postales publiés : lorsque vous choisissez « Carte postale » dans la liste du champ Procédé original puis cliquez sur Rechercher, vous obtenez une liste d’albums de cartes postales anciennes. En cliquant sur ces albums, vous pouvez accéder aux cartes postales qu’ils contiennent.

    Voir les images publiées qui ont été données : vous trouverez l’ensemble des images fixes et animées données à l’organisme en choisissant « Don – Voie extraordinaire » dans le champ Dépôt / Versement.

    Trouver un auteur : lorsque vous cherchez les œuvres d’un ou de plusieurs auteurs, vous commencez à taper les premières lettres du nom dans le champ Auteur et si ce nom est connu du système, celui-ci le propose. Il suffit alors de cliquer sur ce nom et de recommencer avec un ou plusieurs autres noms, si besoin. Vous pouvez également trouver les œuvres d’un auteur en allant sur la page Annuaire des auteurs (lien vers l’annuaire des auteurs).

    Toutes les images indexées avec le lieu « Londres » : les notices sont souvent indexées avec un ou plusieurs lieux géographiques. Ainsi, si vous commencez à taper le mot « Londres » dans le champ Lieux, au troisième caractère le mot « Londres » est proposé et il suffit de cliquer dessus puis sur Rechercher pour avoir la totalité des notices indexées avec ce lieu.

    Toutes les images provenant de la Marine nationale : lorsque vous cliquez dans le champ Origine, une liste d’organisme vous est proposée dont la Marine nationale. Il suffit de choisir cette valeur pour trouver toutes les images publiées provenant de la Marine.